144370544_1280

Prévention du Cancer de la prostate et du Cancer du sein

Visionnez la conférence

Thème: « Prévention du Cancer de la prostate et du Cancer du sein.. quelles avancées pour enrayer l’épidémie, quelles solutions en cas de récidives? »

Partie 1

Conférence du 7 avril 2011 à Liège

Partie 2

 Dans la deuxième partie le Professeur Henri Joyeux répond aux questions des auditeurs…

 

A propos du professeur Joyeux

Professeur de Cancérologie et Chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier,
Chirurgien des Hôpitaux et de l’Institut du Cancer de Montpellier : Centre Val d’Aurelle,
Fellow de l’American College of Surgeons,
Prix International de Cancérologie Antoine Lacassagne pour ses travaux sur la Nutrition,
Président de “Familles de France”,
Mouvement d’Utilité publique libre de tout lien confessionnel, politique, syndical ou idéologique.

 

Henri Joyeux anime une importante consultation de patients et patientes envoyés d’abord par des médecins, puis venant souvent directement de tout le pays et de l’étranger.
De nombreuses correspondances électroniques pour des conseils santé de toute nature, en cancérologie, nutrition, bioéthique, affectivité et sexualité toujours donnés gratuitement. Une galerie de patients lui donnant une vision très large de l’humain malade et bien portant. D’où un intérêt très fort porté sur les causes des maladies et leur prévention primaire ou secondaire pour les cancers (éviter les récidives).

Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier en cancérologie en 1980 puis en chirurgie digestive en 1986, enseignant la chirurgie cancérologique, la nutrition-réanimation, les bases de l’anatomie et de la physiologie aux étudiants entrant en médecine.

A l’Institut du Cancer de Montpellier, chercheur, directeur d’un laboratoire de chirurgie et nutrition expérimentale de 1980 à 1992, il mit au point dès 1972 une technique originale d’Intestin Artificiel adoptée dans le monde entier pour la nutrition prolongée par voie veineuse des malades atteints d’insuffisance digestive grave.
Ce support nutritionnel artificiel fut à la base des techniques chirurgicales pour traiter les cancers du foie et faciliter la régénération hépatique après résection de 80 % du foie. Techniques originales aussi pour traiter les cancers de l’ovaire.

Ces travaux de recherche d’abord chez l’animal puis chez l’humain permirent la création de nombreux emplois dans des structures privées : Fasonut à Montpellier et Strasbourg pour la fabrication de “mélanges nutritifs, Stedim à Aubagne et aux Etats Unis et récemment en Tunisie, pour la fabrication de poches nutritives et de bio-technologies.
Tous ces travaux feront l’objet de films scientifiques primés tant en France qu’aux Etats-Unis et en Chine qu’il réalisera avec Eric Duvivier en particulier : Intestin Artificiel, Mélanges Nutritifs, Chirurgie exsangue du Foie, Association radio-chirurgicale pour le traitement des cancers du Rectum, du Pancréas, de l’Ovaire.

Le site officiel du Professeur Henri Joyeux

Devenez un auteur de notre site Medicatrix

Écrire un article

0 livres0.00 €

Panier