L’effet d’un extrait d’olive riche en polyphénols, OLIVIE RICHE/FORCE, sur l’inflammation et la douleur chez des patients souffrant d’arthrite rhumatoïde : une étude clinique randomisée en double aveugle contre placebo, d’une durée de 8 semaines

Pour télécharger l’étude complète : 2015-03-31etude_olivie_riche-arthrite

Résumé

Objectifs: les polyphénols de l’olivier sont connus comme agents anti-inflammatoires naturels. Le but de l’essai clinique était de déterminer l’effet thérapeutique d’un extrait d’olivier riche en polyphénols sur le processus inflammatoire et l’intensité de la douleur chez des patients atteints d’arthrite rhumatoïde (AR).

Méthodes: il s’agit d’un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo. Un total de 90 patients atteints d’AR ont été répartis en deux groupes de manière aléatoire ; dans le groupe traité, les participants ont reçu une dose quotidienne de 2,0 g d’extrait d’olivier Olivie Riche/Force (4 gélules, 500 mg chacune) pendant 8 semaines, tandis que les patients du groupe placebo ont reçu des gélules de maltodextrine. Les analyses en laboratoire, les réponses aux questionnaires, l’intensité de la douleur, et les biomarqueurs inflammatoires ont été déterminés au début de l’étude ainsi qu’à la fin. Des médecins ont évalué les effets négatifs potentiels de l’extrait d’olivier pendant toute la durée de l’étude.

Résultats: une diminution significative du score de la maladie à la fin de l’étude dans le groupe traité (P <0,0001). En comparaison avec le groupe placebo, les biomarqueurs inflammatoires ont diminué de manière significative chez les participants traités (P <0,0001). Les améliorations relevées dans le groupe traité par rapport au début de l’étude étaient : -1,37 mg/L (IC -2,71 à -1,57 mg/L), -2,14 pg/mL (IC -2,71 à -1,57), -1,046 pg/mL (IC – 1,50 à -0,59) et -1795 pg/mL (IC -2283 à – 1308) pour hs-CRP,

IL-6, TNF-α et PGE2 respectivement. Le soulagement de la douleur a augmenté de manière significa- tive (P <0,0001) après 8 semaines de supplémentation avec l’extrait d’olivier Olivie Riche / Olivie Force.

Il est à noter que ces gélules végétales Olivie Riche/Force sont produites à partir d’oliviers plantés au milieu d’un désert rocailleux du Maroc, sans pollution, exempt d’activité industrielle, un environnement très rude où les températures atteignent 52 ° C, où il n’y a presque pas de pluie, et où les racines n’ont pas d’espace où croître en raison des roches massives (calcaire et silex) à fleur de sol. Par conséquent, ces oliviers stressent et pensent qu’ils vont mourir. Ils déclenchent ainsi un mécanisme de survie où ils produisent des quantités anormalement élevées d’antioxydants (polyphénols) pour se défendre. Les antioxydants sont ensuite recueillis 100% naturellement à partir des feuilles de ces arbres, des jeunes branches, et des olives de ces arbres du désert (www.naturamedicatrix.fr).

Conclusion: les résultats obtenus après 2 mois d’essai clinique démontrent pour la première fois l’effet thérapeutique potentiel de l’extrait d’olivier Olivie Riche/Force contenant une teneur élevée en polyphénols (OLF) contre l’inflammation et la douleur qu’elle entraine en cas d’arthrite rhumatoïde (AR).

Mots clés : arthrite rhumatoïde ; extrait d’olive ; biomarqueurs inflammatoires ; intensité de la douleur ; essai clinique aléatoire