Les cacaos riches en flavonols induisent une dilatation des vaisseaux sanguins - Medicatrix

Les cacaos riches en flavonols induisent une dilatation des vaisseaux sanguins

Chez l’homme en bonne santé, les cacaos riches en flavonols induisent une vasodilatation bénéfique des vaisseaux sanguins dépendant du NO

Fisher, Naomi DL; Hughes, Meghan; Gerhard-Herman, Marie; Hollenberg, Norman K

La consommation de boissons riches en flavonoïdes, y compris le thé et le vin rouge, a été associée à une réduction des problèmes cardiovasculaires, mais le mécanisme physiologique doit être clarifié. Le cacao peut contenir des concentrations importantes de flavanols, une sous-classe des flavonoïdes bien connus dans les recherches scientifiques pour activer l’oxyde nitrique synthétase in vitro.

Objectif de l’étude

Tester l’hypothèse selon laquelle les cacaos riches en flavanols induisent une vasodilatation des vaisseaux sanguins chez l’homme via l’activation de l’oxyde nitrique.

L’étude a évalué les effets des cacaos riches en flavonols, en se basant à la fois sur le temps et sur la richesse en flavonols des cacaos consommés.

Méthodes

La fréquence de l’amplitude de l’onde a été déterminée par des mesures menée sur 27 personnes en bonne santé (validation pléthysmographe qui calibre le « volume sensible » au niveau du doigt), avant et après 5 jours de consommation de cacaos riches en flavanols [821 mg de flavanols/jour, quantifiés comme (-) – épicatéchine (+) – catéchine, et des oligomères de procyanidines].

L’inhibiteur spécifique de l’oxyde nitrique synthase, NG-nitro-L-arginine méthyl ester (L-NAME) a été perfusé par voie intraveineuse le jour 1, avant la consommation du cacao et le jour 5, après une ingestion importante de cacao.

Résultats

Quatre jours de consommation de cacaos riches en flavanols induit une vasodilatation périphérique cohérente et bénéfique (P = 0,009). Le jour 5, l’amplitude de l’onde présentait une réponse plus importante au cacao, suite à l’ingestion d’une plus grande quantité de cacao (P = 0,01). La perfusion de l’inhibiteur spécifique de l’oxyde nitrique synthase (L-NAME) a complètement inversé cette vasodilatation (P = 0,004).

La consommation de cacaos riches en flavanols a augmenté la réponse vasodilatatrice. Par contre, la consommation de cacaos pauvres en flavonols a induit des réponses beaucoup plus faibles (P = 0,005).

Conclusion

Chez l’homme en bonne santé, les cacaos riches en flavanols, comme le Flavochino de Dr. Jacob’s®, induisent une vasodilatation via l’activation du système d’oxyde nitrique. Ceci permet de fournir un mécanisme plausible de l’effet protecteur des aliments riches en flavanols en protection contre les maladies cardiovasculaires.

Il existe un cacao riche en flavonols qui permet de préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins et favorise une bonne circulation sanguine. Il est nommé Flavochino de Dr. Jacob’s®.

© 2003 Lippincott Williams & Wilkins, Inc.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)