Constipation de votre enfant : pensez aux lipides ? - Medicatrix

Constipation de votre enfant : pensez aux lipides ?

Chez le bébé : l’évolution des paramètres nutritionnels

Avant la diversification

Baby holding a baby bottle with breast milk for breastfeeding. Mothers breast milk is the most healthy food for newborn baby.

S’il y a constipation du nourrisson, avant la diversification alimentaire, il faut rechercher les causes sur deux principaux paramètres : l’hydratation et le choix du lait.

  • Vérifier que le volume total de biberons pris dans la journée est suffisant pour l’âge. En été ou en cas de chauffage excessif, proposer simplement de l’eau entre les biberons.
  • Lait : essayer un lait avec plus de lactose et moins de maltodextrine (= dextrine maltose), voire un lait qui ne contient que du lactose comme source de glucides. Vérifier aussi qu’il contient nettement plus de lactosérum (protéine sérique ou soluble) que de caséine (protéine insoluble).

A partir de la diversification

Quand un bébé boit exclusivement du lait, maternel ou en poudre, 40 à 50% des calories qu’il ingère proviennent des lipides. A la diversification, les purées de légumes et de fruits augmentent la teneur en glucides (amidon et sucres) de la ration. Cela fait ainsi chuter, en pourcentage, la teneur en lipides de l’alimentation globale. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajouter du bon gras (huile d’olive vierge extra, colza vierge première pression à froid et beurre bio notamment). Les produits de nutrition infantile du commerce (à partir de 6 mois) contiennent toujours des lipides (tournesol + colza).

Mais attention, réaliser des préparations maison et ne pas rajouter de lipides est une grave erreur !
Non seulement pour le confort intestinal mais aussi pour les apports en acides gras essentiels et indispensables.

Chez l’enfant

Plus tard l’alimentation se modifie progressivement pour se rapprocher de celle de l’adulte.

Les idées reçues, le goût particulier des enfants pour le sucré, la néophobie alimentaire (à partir de 4 ans), font que l’apport en bons lipides est très souvent insuffisant.
Les besoins en acides gras essentiels, c’est-à-dire oméga-6 et surtout oméga-3 sont rarement comblés. A noter que l’huile d’olive et le beurre apportent vraiment très peu d’acides gras essentiels, mais ils ont d’autres intérêts : les antioxydants et la vitamine A respectivement.

L’huile d’olive, la solution contre la constipation

Olivie Plus 30x BIOL’huile d’olive permet, via une augmentation de la sécrétion de bile, de faciliter la digestion et d’accélérer le transit. Elle est très efficace le matin à jeun. Autant dire que cela paraît un peu difficile pour un enfant !

Cependant, une cuillère à café d’huile d’olive, directement dans la bouche et à distance des repas est une bonne solution au problème de constipation.
On peut aussi réaliser des vinaigrettes douces à base d’huile d’olive, de jus de citron et de moutarde douce (avec carottes râpées, coleslaw, tomates, etc.). Attention cependant à ne pas donner uniquement de l’huile d’olive à votre enfant car elle ne contient pas d’oméga-3. L’associer à l’huile de colza et proposer des noix de Grenoble en collation pour compléter les apports en acides gras essentiels (2-3 ans et sous contrôle des parents pour éviter les fausses routes).

En conclusion

Les lipides sont très importants chez les enfants, à la fois pour les acides gras essentiels (oméga-3 dans le développement du système nerveux), mais aussi pour le confort intestinal. Les mamans ont souvent peur du gras. Il ne faut tout simplement pas se tromper : les aliments frits et panés contiennent en effet des acides gras trans et des peroxydes qui sont hautement délétères à la santé (les acides gras trans sont impliqués dans l’obésité).

Généralement les enfants consomment trop de sucres et pas assez de bon gras et il est grand temps de corriger ce défaut.

Par ailleurs l’huile d’olive pourrait être le remède naturel numéro un contre la constipation. Il serait intéressant d’y penser avant de faire un usage intensif des sachets de macrogol…

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)