Medicatrix https://www.medicatrix.be Editions marco pietteur SPRLU Tue, 16 Jul 2019 13:37:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 Fibrome de l’utérus : extrait 102 maladies du XXIe siècle https://www.medicatrix.be/fibrome-de-luterus-extrait-102-maladies-du-xxie-siecle/ Tue, 16 Jul 2019 08:38:16 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27478 Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM. Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple,...

The post Fibrome de l’utérus : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM.


Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien.

Dans ces 102 maladies, le Docteur Willem nous donne des explications et des pistes de solution pour éviter les complication du fibrome de l’utérus. 


“Après 35 ans, 20% des femmes en seraient atteintes. Le fibrome utérin se manifeste en général entre 40 et 50 ans ». 

Les symptômes du fibrome sont souvent invisibles. « Lorsqu’ils se manifestent, les principaux signes sont des hémorragies (ménorragies qui correspondent à des saignements entre les règles), des douleurs dans le bas ventre, une augmentation de volume de l’abdomen, ou des leucorrhées blanchâtres ou purulents (écoulements vulvaires).

Bien que généralement un fibrome de l’utérus n’entraîne aucun  trouble particulier, “il peut siéger juste sous la muqueuse et être la source de saignements importants. Ce type de fibrome nécessite d’être soigné pour éviter la gêne qu’il occasionne ou l’anémie”. 


Dans ce chapitre, le docteur Jean-Pierre Willem vous explique les symptômes, les causes et les différents traitements qui existent pour soulager ce problème de fibrome de l’utérus. 


Découvrez ici un extrait de ce chapitre téléchargeable gratuitement.

TÉLÉCHARGER

Le livre est disponible dans son intégralité en cliquant-ici.

Retrouvez ici tous les extraits des chapitres du livre 102 maladies du XXIe siècle du Docteur Jean-Pierre Willem.

The post Fibrome de l’utérus : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Extrait « Vertus curatives du magnésium » : Le magnésium, les femmes et la grossesse https://www.medicatrix.be/le-magnesium-la-femme-et-la-grossesse/ Tue, 02 Jul 2019 14:43:46 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27454 Dans son ouvrage Vertus Curatives du magnésium, le Docteur Raoul Vergini nous explique le lien entre magnésium, syndrome prémenstruel, la grossesse et le développement du foetus.   Découvrons maintenant un extrait...

The post Extrait « Vertus curatives du magnésium » : Le magnésium, les femmes et la grossesse appeared first on Medicatrix.

]]>

Dans son ouvrage Vertus Curatives du magnésium, le Docteur Raoul Vergini nous explique le lien entre magnésium, syndrome prémenstruel, la grossesse et le développement du foetus.  

Découvrons maintenant un extrait de son ouvrage sur ce sujet afin de mieux comprendre. 

Le magnésium est-il responsable du syndrome prémenstruel ?

« Une carence en magnésium semble également jouer un rôle important dans ce syndrome. En effet, une étude réalisée ) Brighton, en Grande-Bretagne, a révélé un taux peu élevé de magnésium intra-érythrocytaire (mais non plasmatique !) dans un groupe de plus de cent femmes atteintes du syndrome prémenstruel. Ceci confirme ce que nous affirmions précédemment, à savoir qu’il ne faut pas uniquement tenir compte du taux de magnésium plasmatique comme indicateur d’une éventuelle carence en magnésium.

Après cette étude, plusieurs patientes souffrant du syndrome prémenstruel furent soignées avec des sels de magnésium. Les résultats obtenus furent satisfaisants. L’utilisation de Pyridoxine (vitamine B6), à raison de 100mg deux fois par jour, a également permis d’obtenir de bons résultats dans le traitement de ce syndrôme. Il est intéressant de souligner qu’on a récemment émis l’hypothèse de l’existence d’un rapport entre le syndrome prémenstruel et le taux de prostaglandines, substances de type hormonal, d’une durée de vie très courte, produites localement par les tissus et qui exercent leur action toujours localement. 

Une question d’alimentation

Ceci nous amène à une approche nutritionnelle du problème, dans la mesure ou certains acides gras tel que l’acide linoléique, sont des précurseurs importants dans la synthèse de certaines prosta-glandines. Mais le plus surprenant est de constater que le magnésium, le zinc, les vitamines C B3 et B6 sont les substances que notre organisme utilise pour transformer l’acide linoléique en acide gamma-linolénique en acide eicosapentaénoïque et en prostaglandines. Ces études récentes permettent de confirmer et d’expliquer l’utilité du magnésium et de la vitamine B6 dans le cas de syndrome prémenstruel. 

La grossesse : une phase délicate

La grossesse est l’une des situations particulières qui nécessitent un apport important en magnésium. La mère doit, en effet, absorber du magnésium non seulement pour satisfaire ses propres besoins, mais également pour garantir un développement normal à l’enfant qu’elle porte. 

À ce propos, de nombreuses études ont démontré que les femmes enceintes étaient presque constamment en manque de magnésium. Cette carence favorise certaines pathologies, telles que le vomissement matinal, et, surtout, l’éclampsie ou toxémie gravidique. 

Le fait qu’au début du siècle, certains médecins parvenaient à soigner l’éclampsie au moyen d’injections de magnésium suggère que cette pathologie, dont les causes restent encore obscures, pourrait être due à une carence en magnésium

En outre, des études plus récentes ont démontré que les femmes atteintes d’éclampsie présentaient des taux de magnésium très inférieurs à ceux d’autres femmes enceintes non atteintes par cette pathologie. 

Risques pour le nourrisson

Une carence en magnésium chez la mère peut, en outre, contribuer à l’apparition de diverses pathologies chez le nouveau-né. Il peut s’agir de convulsions non imputables à la fièvre ou à l’épilepsie, de gastroentérites qui peuvent être favorisées et même aggravées par une carence en cet élément  et du SIDS, à savoir Sudden Infant Death Syndrome, ou mort subite du nourrisson.

La mort subite semble être plus fréquente chez les enfants présentant une carence en magnésium et, notamment, chez les bébés nourris avec du lait artificiel, et pourrait être provoquée par des troubles cardiaques consécutifs, précisément, à cette carence. 

Dans cette pathologie, le manque de vitamine C semble également jouer un rôle très important. 

Pour toutes ces raisons, il nous semble opportun que les femmes prennent, sur le conseil de leur médecin, un complément de magnésium durant leur grossesse et pendant l’allaitement et qu’elles s’efforcent, dans la mesure du possible, d’allaiter leur bébé et de réduire au minimum l’utilisation de produits artificiels, souvent trop riches en calcium et en phosphore et pauvres en autres minéraux, afin de ne pas encore aggraver le déséquilibre minéral. » 

Pour en savoir plus sur les bienfaits du magnésium, procurez-vous l’ouvrage du Docteur Raoul Vergini « vertus curatives du magnésium » juste ici 

 

The post Extrait « Vertus curatives du magnésium » : Le magnésium, les femmes et la grossesse appeared first on Medicatrix.

]]>
Diabète de type 2 : 102 maladies du XXIe siècle https://www.medicatrix.be/diabete-de-type-2-102-maladies-du-xxie-siecle/ Tue, 02 Jul 2019 13:22:57 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27448 Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM. Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple,...

The post Diabète de type 2 : 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM.

Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien.

Dans ces 102 maladies, le Docteur Willem nous donne des solutions et des explications sur une maladie qui touche de plus en plus de personnes, à tout âge, le diabète de type 2.

Le diabète de type 2 correspond à une anomalie de l’utilisation des sucres par l’organisme et se traduit par un taux de glycémie élevé. C’est « une affectation caractérisée par une insuffisance de sécrétion d’insuline par le pancréas, qui provoque une hyperglycémie (trop de sucre) dans le sang puis une glycosurie (sucre dans les urines). »

Dans ce chapitre sur le diabète de type 2, le Docteur Willem nous explique quelles sont les deux types de diabète qui existent, quels sont les symptômes et les causes du diabète. 

Le Docteur Jean Pierre Willem nous livre aussi l’évolution de ce type de diabète et ses complications .

Enfin il livre un régime alimentaire adapté aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 et différents traitement naturel pour soulager les symptômes du diabète de type 2.


Découvrez ici un extrait de ce chapitre téléchargeable gratuitement.

TÉLÉCHARGER


Le livre est disponible dans son intégralité en cliquant-ici.


Retrouvez ici tous les extraits des chapitres du livre 102 maladies du XXIe siècle du Docteur Jean-Pierre Willem.

The post Diabète de type 2 : 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Cystite : extrait 102 maladies du XXIe siècle https://www.medicatrix.be/cystite-extrait-102-maladies-du-xxie-siecle/ Tue, 25 Jun 2019 15:03:20 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27405 Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien. Dans ces 102...

The post Cystite : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien.

Dans ces 102 maladies, le Docteur Willem nous donne des solutions et des explications sur un problème qui touche de nombreuses femmes surtout en été à cause des fortes chaleurs, des maillots de bain mouillés ou encore des cocktails trop sucrés.

“On appelle cystite toute inflammation vésicale qui se manifeste qui se manifeste cliniquement par des mictions douloureuses. Elle peut être aiguë, les mictions sont fréquentes, très douloureuses et peu abondantes. Dans les cystites, moins douloureuses mais plus abondantes. 

La cystite est une affection banale, en règle générale bénigne mais exaspérante par ses récidives”.

Les cystites sont responsables de  6 millions de consultations par an en France. 

La cystite est un problème qui touche généralement les femmes  jeunes mais aussi les femmes en période de ménopause et les femmes enceinte. 

Les cystites touchent principalement les femmes mais concernant aussi les hommes, généralement après l’âge de 60 ans à cause de l’apparition progressive de l’hypertrophie bénigne de la prostate. 


Découvrez ici un extrait de ce chapitre téléchargeable gratuitement.

TÉLÉCHARGER

Le livre est disponible dans son intégralité en cliquant-ici.

Retrouvez ici tous les extraits des chapitres du livre 102 maladies du XXIe siècle du Docteur Jean-Pierre Willem.

The post Cystite : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Cancer du sein : extrait 102 maladies du XXIe siècle https://www.medicatrix.be/cancer-du-sein-extrait-102-maladies-du-xxie-siecle/ Fri, 21 Jun 2019 08:01:43 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27393 Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM. Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple,...

The post Cancer du sein : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM.

Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien.


Dans ces 102 maladies, le Docteur Willem nous donne des solutions et des explications sur le cancer du sein, le cancer le plus fréquent en France.

“ Le cancer du sein est le plus fréquent en France avec plus de 53041 nouveaux cas chaque année et 11368 décès alors que la mortalité restait constante entre 1980 et 2011, son taux d’incidence standardisé augmentait de 60%. Ce cancer se rencontre chez les femmes dès 35 ans pour devenir fréquent à partir de 50-55 ans. Il représente la première cause de mortalité féminine entre 40 et 60 ans en Europe et en Amérique du Nord ».

Prit à son tout début et traité avec de nouvelles techniques en progression, le cancer du sein se guérit.


Dans cet article, le Docteur Jean Pierre Willem vous explique quels sont les symptômes du cancer du sein, l’examen pour le dépister et le diagnostic mais surtout il donne des conseils pour agir en prévention. 

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, télécharger gratuitement une partie du chapitre du livre du Docteur Willem juste ici


Découvrez ici un extrait de ce chapitre téléchargeable gratuitement.

TÉLÉCHARGER

Le livre est disponible dans son intégralité en cliquant-ici.

Retrouvez ici tous les extraits des chapitres du livre 102 maladies du XXIe siècle du Docteur Jean-Pierre Willem.

The post Cancer du sein : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Le rôle du magnésium dans l’organisme https://www.medicatrix.be/le-role-du-magnesium-dans-lorganisme/ Thu, 13 Jun 2019 13:31:11 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27341 Dans son ouvrage « Vertus curative du magnésium », le Docteur Raoul Vergini nous explique les vertus curatives du magnésium. Mais à quoi sert réellement le magnésium dans l’organisme ? Dans son...

The post Le rôle du magnésium dans l’organisme appeared first on Medicatrix.

]]>

Dans son ouvrage « Vertus curative du magnésium », le Docteur Raoul Vergini nous explique les vertus curatives du magnésium.

Mais à quoi sert réellement le magnésium dans l’organisme ? Dans son livre, le Docteur Vergini nous explique tout.

Si le magnésium revêt une importance fondamentale dans le règne végétal, son rôle à l’intérieur de notre organisme est tout aussi significatif.

Absorption et élimination

Seul un tiers du magnésium présent dans notre alimentation est absorbé (dans la partie supérieure de l’intestin grêle) et ce, indépendamment de la concentration de magnésium présente dans le sang.

Les deux tiers restants sont directement éliminés dans les selles, qui constituent la principale voie d’évacuation de cet élément. Le tiers absorbé par l’organisme est, quant à lui, essentiellement éliminé par l’urine et, dans une moindre mesure, par la transpiration.

Une réévaluation attendue

La physiologie du magnésium est l’une des plus complexes. Ce n’est que récemment que la science a commencé à considérer son importance et à étudier son rôle de manière approfondie. Il reste encore beaucoup à découvrir, même si bon nombre de ses fonctions ont déjà été révélées. Les données dont nous disposons permettent déjà de souligner l’importance fondamentale du magnésium pour le fonctionnement de tout l’organisme.

LES VERTUS CURATIVES DU MAGNÉSIUM

Actions décisives :

Les scientifiques pensent que le magnésium est le cofacteur de quelque trois cents enzymes et participe, par conséquent, directement ou indirectement, à la physiologie de tous les appareils. J. Sal et Y. Donadieu énumèrent ses principales actions :

  • il participe au métabolisme* des glucides, tant au niveau anabolique* que catabolique* ;
  • il intervient dans le métabolisme des lipides, à savoir des graisses et du cholestérol en particulier ;
  • il prend part au métabolisme des protides, ou protéines, et à la synthèse des protéines de la cellule ;
  • il intervient dans l’équilibre acido-basique, ionique et d’oxydoréduction* ;
  • il contribue au maintien du potentiel de la membrane cellulaire (phénomènes de dépolarisation et repolarisation cellulaires), dont il constitue la clé de voûte ;
  • il joue un rôle de premier plan au niveau de la jonction neuromusculaire et tend à diminuer l’excitabilité et la conductibilité des fibres nerveuses ;
  • il est indispensable à la synthèse de l’ATP* ;
  • il exerce une fonction analogue à celle de la vitamine D sur le métabolisme phosphocalcique ;
  • il intervient dans la coagulation sanguine ;
  • il participe aux processus de défense en jouant un rôle anti-stress, antianoxique, anti-allergique, anti-anaphylactique, anti-inflammatoire, protège le coeur, stimule la phagocytose* et la formation d’anticorps.

Le magnésium est donc un élément ESSENTIEL pour votre santé ! Pour savoir si vous être en carence, lisez l’article ici

The post Le rôle du magnésium dans l’organisme appeared first on Medicatrix.

]]>
Tout savoir sur le Lactium® partie 3 : Lactium®, anti-stress et sommeil réparateur https://www.medicatrix.be/tout-savoir-sur-le-lactium-partie-3-lactium-anti-stress-et-sommeil-reparateur/ Thu, 13 Jun 2019 10:26:54 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27332 Le Lactium® permet de diminuer votre stress, comme l’ont montrées les études dans l’article précédent. D’autres études cliniques ont permis de démontrer l’efficacité du Lactium® pour améliorer la qualité du...

The post Tout savoir sur le Lactium® partie 3 : Lactium®, anti-stress et sommeil réparateur appeared first on Medicatrix.

]]>
Le Lactium® permet de diminuer votre stress, comme l’ont montrées les études dans l’article précédent.

D’autres études cliniques ont permis de démontrer l’efficacité du Lactium® pour améliorer la qualité du sommeil.

La 1ère étude a été menée sur des patients avec troubles du sommeil qui ont pris 150 mg/jour de Lactium®.

Après 4 semaines, le Lactium® augmente :

  • la qualité du sommeil (+30,6%)
  • la durée du sommeil (+25%)
  • l’efficacité du sommeil (+73,1%)

Le Lactium® diminue :

  • le temps d’endormissement (-25,1%)
  • les troubles du sommeil (-38,1 %)

 

La prise quotidienne de 150 mg de Lactium® améliore progressivement la qualité du sommeil ainsi que la concentration la journée.

Ces mêmes résultats ont été observés dans une récente étude (2018) sur des patients consommant 300 mg de Lactium® au quotidien.

Après 4 semaines, les patients qui prennent le Lactium® dorment 1h de plus que le groupe placebo. Leur qualité du sommeil est améliorée de plus de 10% par rapport à celle avant le traitement.

En résumé, Lactium® :

Diminue l’anxiété, le stress au travail, le stress chronique et peut être efficace dans les phases de burn-in, évitant ainsi d’en arriver à l’épuisement professionnel (burn-out).

Il peut s’utiliser aussi pour les étudiants, pour aider à la concentration et à diminuer le stress pendant un examen ou lors d’une présentation en public par exemple.

Le Lactium® améliore également la qualité du sommeil, et en conséquence, affecte positivement la qualité de concentration pendant la journée.

Lactium® convient à tout le monde :

  • la maman ou le papa au foyer stressé
  • l’homme ou la femme d’affaires
  • l’étudiant
  • l’enfant un peu agité
  • les personnes avec un sommeil agité ou qui ont difficile à s’endormir

Pour un effet rapide, il est conseillé de prendre 1200 mg sur 2 jours. Des résultats rapides sont alors observés après ces 2 jours.

Pour un effet sur le long terme, il suffit de prendre 150 à 300 mg pendant 1 mois. Les premiers résultats sont généralement observés après environ 2 semaines et s’améliorent avec le temps.

Adaptez l’utilisation en fonction de votre besoin : action rapide ou continue.

The post Tout savoir sur le Lactium® partie 3 : Lactium®, anti-stress et sommeil réparateur appeared first on Medicatrix.

]]>
Tout savoir sur le Lactium® partie 2 : pour diminuer Stress, Burn-in, Anxiété… https://www.medicatrix.be/lactium-pour-diminuer-stress-burn-in-anxiete/ Thu, 13 Jun 2019 09:43:20 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27324 Comme nous l’avons vu précédemment, le Lactium® est un composant inspiré de l’état serein de bébé après la tétée. Sa similarité de structure aux benzodiazépines a permis de confirmer qu’il...

The post Tout savoir sur le Lactium® partie 2 : pour diminuer Stress, Burn-in, Anxiété… appeared first on Medicatrix.

]]>
Comme nous l’avons vu précédemment, le Lactium® est un composant inspiré de l’état serein de bébé après la tétée.

Sa similarité de structure aux benzodiazépines a permis de confirmer qu’il agit de la même manière que ceux-ci, en fixant le récepteur GABA et en apportant un état serein lorsqu’il est consommé.

Nous avons vu précédemment que cet effet ‘anti-stress’ du Lactium® a été confirmé chez la souris, mais qu’en est-il chez l’homme ?

Une étude clinique a été menée sur 42 hommes stressés.

Ceux-ci ont pris soit un placebo, soit du Lactium® (2x 400 mg le premier jour puis 400 mg le jour suivant, soit 1200 mg de Lactium® au total).

La tension systolique a été mesurée dans tous les cas avant et après le traitement.

Les patients qui ont pris le Lactium® ont bien une diminution de leur tension artérielle. La tension artérielle est un paramètre tout à fait fiable de l’état de stress d’une personne.

Donc avec cette 1ère étude, nous pouvons conclure que si vous utilisez cette dose « attaque » de Lactium® (1200 mg sur 2 jours), cela permettra de diminuer votre anxiété, votre stress.

Ces mêmes mesures ont été faites chez des patients stressés, mais qui prenaient cette fois des doses plus petites, de 150 mg/jour, mais pendant plus longtemps (30 jours).

De la même manière, la tension artérielle est diminuée déjà après 11 jours (-16%). Après 30 jours, la tension artérielle était diminuée de 20%. Ce qui montre bien l’action anti-stress du Lactium®.

Lactium® diminue le cortisol

Cet effet anti-stress du Lactium® a été observé, mais cette fois-ci en mesurant le taux de cortisol (hormone du stress chronique) dans la salive. Là aussi, les patients qui ont pris 1200 mg de Lactium® sur les 2 jours ont moins de cortisol dans leur salive et donc sont certainement moins stressés grâce au traitement.

De manière intéressante, ces mêmes résultats ont été observés pour des doses inférieures de 300 mg de Lactium® par jour, pendant 4 semaines.

Toutes ces études cliniques prouvent l’efficacité de cette molécule brevetée, Lactium®, pour diminuer le stress, l’anxiété, la tension artérielle.

Étant donné qu’elle peut aussi diminuer le taux de cortisol, elle pourrait être intéressante dans les cas de burn-in* (cortisol élevé) qui est l’état qui précède le burn-out (surrénales épuisées, diminution du cortisol et épuisement important).

*Le burn-in est la phase d’avertissement avant le burn-out, c’est la phase de stress chronique. Le problème, les personnes qui en souffrent ne s’en rendent pas compte ou plutôt, elles ne l’admettent pas !

Et au lieu d’écouter leur fatigue et les alertes de leur organisme, elles vont puiser dans leur réserve et font plus que nécessaire au travail… Elles produisent de plus en plus de cortisol pour tenir le coup, jusqu’à l’épuisement, c’est le burn-out.

Dans le prochain et dernier article concernant la Lactium®, nous évoquerons son rôle dans l’amélioration de la qualité du sommeil.

 

The post Tout savoir sur le Lactium® partie 2 : pour diminuer Stress, Burn-in, Anxiété… appeared first on Medicatrix.

]]>
Tout savoir sur le Lactium – Partie 1 : Lactium®, naturellement anti-stress https://www.medicatrix.be/tout-savoir-sur-le-lactium-partie-1-lactium-naturellement-anti-stress/ Wed, 12 Jun 2019 12:40:23 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27283 Très peu de personnes connaissent les bienfaits du Lactium®. Et vous ?   Il a été développé en observant l’état serein des bébés après la tétée.  Un composant apaisant serait-il fabriqué...

The post Tout savoir sur le Lactium – Partie 1 : Lactium®, naturellement anti-stress appeared first on Medicatrix.

]]>

Très peu de personnes connaissent les bienfaits du Lactium®.

Et vous ?

 

Il a été développé en observant l’état serein des bébés après la tétée.  Un composant apaisant serait-il fabriqué par les bébés lors de la digestion du lait maternel ?

Les chercheurs ont donc recopié le processus de digestion du lait par les bébés.

Ceux-ci ont des enzymes qui ne sont plus fonctionnelles ou fortement diminuées chez les adultes.

Ils ont ainsi obtenu le composant breveté « Lactium® », un hydrolysat de protéines de lait aux propriétés relaxantes.

Cela fait plus de 15 ans qu’il est étudié, que ce soit via des études in vivo ou des études cliniques sur l’homme. Ses bienfaits sont les suivants :

  • diminution du stress, de l’anxiété
  • amélioration de la qualité du sommeil

Il ne présente pas d’effet secondaire ni de dépendance.

Comment le Lactium® peut-il diminuer votre stress ?

D’un point de vue moléculaire, la structure du Lactium® se rapproche de celle des benzodiazépines (retrouvées dans le valium® par ex.).

Etant donné cette similarité de structure, les chercheurs ont voulu testé s’il agissait de la même manière que les benzodiazépines, en se liant au récepteur GABA.

Lactium_image_2

Pour cela, ils ont soumis des souris, divisées en 3 groupes, à un stress important.

Dans un premier temps, toutes ces souris ont été mises en présence d’un antagoniste au GABA, au niveau du site de fixation aux benzodiazépines.

Sans surprise, lorsque ces souris prenaient soit un placebo, soit du valium®, soit du Lactium®, dans tous les cas, ces souris restent stressées puisque le site de fixation est bloqué par l’antagoniste, empêchant toutes autres molécules de s’y fixer et de jouer son rôle.

Par contre, lorsque ces souris stressées ne prennent pas l’antagoniste :

  • celles sous placebo restent stressées
  • celles sous valium® et Lactium® sont beaucoup moins stressées !

Cette étude a permis de démontrer que le Lactium® permet de diminuer le stress chez des souris stressées en fixant le récepteur GABA, tout comme le fait le Valium®.

Par contre, le Lactium® ne présente pas d’effet d’accoutumance, ni d’effet secondaire !

Étant donné ces premiers résultats très encourageants sur les souris, de nombreuses autres études ont suivi chez l’homme!

 

Ne stressez pas, vous aurez les résultats de ces études dans notre prochain article 😉

 

The post Tout savoir sur le Lactium – Partie 1 : Lactium®, naturellement anti-stress appeared first on Medicatrix.

]]>
Cancer de la prostate : extrait 102 maladies du XXIe siècle https://www.medicatrix.be/cancer-de-la-prostate-extrait-102-maladies-du-xxie-siecle/ Tue, 04 Jun 2019 13:53:05 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=27254 Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM. Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple,...

The post Cancer de la prostate : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>
Medicatrix, votre partenaire santé vous présente “102 maladies du XXIe siècle” de docteur Jean-Pierre WILLEM.

Dans son ouvrage 102 maladies du XXIe siècle, Jean-Pierre Willem nous apporte de manière simple, pratique et efficace des réponses aux maladies qui empoisonnent aujourd’hui notre quotidien.


Dans ces 102 maladies, le Docteur Willem nous donne des solutions et des explications sur un un des cancers les plus mortels chez les hommes, le cancer de la prostate.


Le cancer de la prostate est une tumeur maligne de la prostate.

Un cancer qui touche malheureusement beaucoup d’hommes chaque année.

“Comme pour le cancer du sein chez la femme, le cancer de la prostate est fréquent chez l’homme.  En terme de statistiques, il est classé second de tous les cancers, tous sexes confondus. En terme de mortalité, il suit le cancer du poumon pour l’homme.

À ne pas confondre avec l’adénome de la prostate qui est une affection bénigne liée à une augmentation de volume de la prostate qui entraîne principalement des difficultés pour uriner. Elle est la conséquence d’une perturbation hormonale due au vieillissement”.


Dans ce chapitre, le Docteur Jean-Pierre Willem nous explique les signes et symptômes du cancer, son évolution et ses complications, les facteurs qui favorisent le cancer de la prostate.

Il vous donne aussi des conseils diététiques et des pistes de solutions pour agir en prévention de ce cancer.


Découvrez ici un extrait de ce chapitre téléchargeable gratuitement.

TÉLÉCHARGER

Le livre est disponible dans son intégralité en cliquant-ici.

Retrouvez ici tous les extraits des chapitres du livre 102 maladies du XXIe siècle du Docteur Jean-Pierre Willem.

The post Cancer de la prostate : extrait 102 maladies du XXIe siècle appeared first on Medicatrix.

]]>