Medicatrix https://www.medicatrix.be Editions marco pietteur SPRLU Wed, 21 Feb 2018 13:31:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.4 Ostéoporose, comprendre la problématique ! (partie 2/4) https://www.medicatrix.be/osteoporose-comprendre-problematique/ Wed, 21 Feb 2018 12:15:02 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=26250 Suite de la première partie sur « Le paradoxe de la calcification : Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique ». Partie 2/4 sur « le paradoxe de la...

The post Ostéoporose, comprendre la problématique ! (partie 2/4) appeared first on Medicatrix.

]]>
Suite de la première partie sur « Le paradoxe de la calcification : Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique ».

Partie 2/4 sur « le paradoxe de la calcification ».

Pourquoi le métabolisme calcique se détériore-t-il au fil des années?

Il y a de bonnes preuves que des doses élevées de calcium et de phosphate augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il semble que le calcium ne se retrouve tout simplement pas là où il doit aller: dans les os et non dans les vaisseaux sanguins.

Le trouble du métabolisme calcique affecte tous les âges

Le désordre du métabolisme calcique augmente avec l’âge. Cependant, une augmentation de la mobilisation et de l’excrétion du calcium due à une alimentation riche en sels et acides n’est pas seulement visible chez les personnes âgées. Même chez les jeunes adultes en bonne santé, un régime alimentaire acidifiant augmente la sécrétion de cortisol et la tension artérielle. Le cortisol augmente l’excrétion rénale du calcium, du magnésium (ceux-ci peuvent provenir initialement d’un détricotage des os) et du potassium.

Dès le plus jeune âge, ils (l’alimentation et le cortisol) empêchent la formation d’os solides.

À long terme, le déséquilibre acido-basique et minéral ainsi que le cortisol favorisent également la résistance à l’insuline, l’hypertension artérielle et la formation de calculs rénaux.

Dans les études cliniques, les minéraux basiques contrecarrent efficacement ces effets de l’excès d’acides.

Ajouter plus de minéraux alcalins

Les produits laitiers sont notre principale source de calcium. Cependant, ils ont également une teneur élevée en phosphate acidifiant et augmentent ainsi la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne. Il est plus judicieux d’utiliser du calcium alcalin d’origine végétale, car cela compense également l’acidification.

Contrairement aux produits laitiers, les légumes et les fruits contiennent non seulement du calcium, mais aussi beaucoup de magnésium et de citrate de potassium, qui sont également très importants pour l’équilibre acido-basique.

De nombreuses études ont montré que les légumes alcalins, le citrate de calcium, de potassium et de magnésium réduisent l’excrétion du calcium par l’urine et améliorent la structure osseuse.

Pourquoi le métabolisme calcique se détériore-t-il au fil des années?

Avec l’âge, le corps a moins de calcium à sa disposition. Il y a plusieurs raisons à cela: nous absorbons moins le calcium de nos aliments. Les femmes en particulier excrètent plus de calcium dans les reins après la ménopause. En outre, moins de calcium est absorbé dans l’intestin car les taux sériques de vitamine D diminuent en raison d’une diminution de la synthèse de la vitamine D dans les reins et la peau. Des niveaux trop faibles de calcium dans le sang augmentent, au détriment des réserves osseuses.

La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

L’hormone parathyroïdienne, qui se forme dans la glande parathyroïde, régule à nouveau vers le haut un taux de calcium excessivement bas dans le sang. Lorsque le taux sérique de calcium diminue, l’hormone parathyroïdienne est donc libérée plus souvent. Cela déclenche 3 mécanismes pour augmenter les niveaux de calcium:

  1. Os: l’activation des ostéoclastes (cellules pour la résorption (disparition) osseuse) libère du phosphate de calcium des os.
  2. Les reins: dans les reins, l’hormone parathyroïdienne a un effet hypercalcémiant en augmentant la réabsorption du calcium et, en même temps, en réduisant la réabsorption du phosphate. Cela augmente la proportion de calcium libre physiologiquement significatif dans le sérum, qui n’est pas lié au phosphate.
  3. Intestin: l’activité de l’enzyme 1-alpha-hydroxylase, qui forme la vitamine D active, est stimulée. Dans un deuxième temps, cela améliore l’absorption du calcium dans l’intestin grêle. Dans le cas d’une carence en vitamine D, ce mécanisme n’est disponible que dans une mesure limitée.
La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

L’organisme compense un faible apport de calcium via la parathormone et notamment via la détérioration osseuse, et donc, sur le long terme, cela conduit à des problèmes de déminéralisation osseuse, ostéoporose avec des risques de fractures (de la hanche, de vertèbre…).

Nous verrons dans le prochain article que l’alimentation quotidienne, ainsi que la supplémentation en certains composants qui agissent en synergie, permettent de contrer ces effets néfastes pour la santé !

The post Ostéoporose, comprendre la problématique ! (partie 2/4) appeared first on Medicatrix.

]]>
Le paradoxe de la calcification (partie 1/4) https://www.medicatrix.be/paradoxe-calcification-partie-1/ Fri, 16 Feb 2018 12:34:18 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=26232 Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique Comment est-il possible que les populations des pays occidentaux souffrent d’ostéoporose et de carence en calcium d’une part, et...

The post Le paradoxe de la calcification (partie 1/4) appeared first on Medicatrix.

]]>
Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique

Le paradoxe de la calcification

Comment est-il possible que les populations des pays occidentaux souffrent d’ostéoporose et de carence en calcium d’une part, et de calcification des vaisseaux sanguins (dépôts de phosphate de calcium) et de calculs rénaux d’autre part? Ce phénomène est également connu sous le nom de paradoxe de calcification. En fait, les personnes dans les pays où l’apport calcique est le plus élevé (principalement à partir du lait sous forme de phosphate de calcium) présentent les taux les plus élevés de fractures de la hanche et d’ostéoporose. Environ une personne sur deux meurt d’une maladie cardiovasculaire. L’hypertension et l’artériosclérose (rétrécissement vasculaire dû au dépôt de cholestérol et de phosphate de calcium) jouent ici un rôle central. Par ailleurs, il y a aussi de bonnes preuves que des doses élevées de calcium et de phosphate augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Il semble que le calcium ne se retrouve tout simplement pas là où il doit aller: dans les os et non dans les vaisseaux.
Est-ce une erreur de la nature ou une conséquence de notre mode de vie contre nature?

Pour comprendre ces interrelations apparemment paradoxales, il est nécessaire d’approfondir la régulation du métabolisme calcique.

Les troubles du métabolisme calcique favorisent l’ostéoporose et la calcification des vaisseaux sanguins

L’importance du calcium dans l’organisme

Le calcium est le minéral osseux le plus important, essentiel pour les fonctions musculaire et nerveuse et il régule l’équilibre acido-basique en plus des autres minéraux. En cas d’acidose, le calcium est libéré de l’os pour former des acides tampons dans l’organisme. De plus, le calcium est un facteur central de la coagulation sanguine.

Paradoxe de la calcification

L’acidose métabolique latente entraîne la calcification des vaisseaux sanguins

Une alimentation riche en sels et en acides augmente la dégradation du calcium dans les os, l’excrétion de calcium par l’urine et la formation de calculs rénaux. Le calcium est de plus en plus présent dans les vaisseaux sanguins et les reins, causant des dommages au lieu de la formation osseuse.

Normalement, le calcium est lié à 45% aux protéines dans le sang et à 50% ionisé. La quantité de calcium ionisé augmente en présence d’acidose et diminue dans l’alcalose. La teneur en phosphate du sang est également augmentée dans les aliments acidifiants. 

Avec la diminution de la fonction rénale chez les personnes âgées, l’acidose métabolique légère augmente chez de nombreux patients. Cela signifie qu’il y a plus de calcium libre dans le sang, qui réagit avec le phosphate dans le sang et précipite sous forme de phosphate de calcium pour in fine, entraîner la calcification des vaisseaux sanguins!

Charcuterie

De plus, la diète occidentale typique est non seulement acidifiante, mais augmente aussi le niveau de cholestérol. L’augmentation du taux de cholestérol et les dépôts de phosphate de calcium dans les vaisseaux sanguins sont la combinaison parfaite pour l’athérosclérose, sur la base de laquelle l’occlusion vasculaire mortelle se développe. La nutrition acidifiante (taux PRAL élevé des aliments) est associée à une mortalité accrue due aux maladies cardiovasculaires.

Dans la partie 2, nous verrons que les troubles du métabolisme calcique affectent tous les âges et qu’ils augmentent avec l’âge. Nous verrons comment contrer cette évolution néfaste pour la santé !

The post Le paradoxe de la calcification (partie 1/4) appeared first on Medicatrix.

]]>
[QUOTE GM #11] Preuve de la réduction du stress par l’ingestion du magnésium https://www.medicatrix.be/quote-gm-11-preuve-de-reduction-stress-lingestion-magnesium/ Fri, 16 Feb 2018 08:24:12 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=26222 Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle. PREUVE DE LA RÉDUCTION DU STRESS PAR L’INGESTION DU MAGNÉSIUM « CONTEXTE: La pression mentale et le stress représentent un défi socio-politique toujours...

The post [QUOTE GM #11] Preuve de la réduction du stress par l’ingestion du magnésium appeared first on Medicatrix.

]]>
Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle.

PREUVE DE LA RÉDUCTION DU STRESS PAR L’INGESTION DU MAGNÉSIUM

« CONTEXTE: La pression mentale et le stress représentent un défi socio-politique toujours croissant. La mesure de la variabilité du rythme cardiaque (VRC), qui a son origine dans le diagnostic de la fonction cardiaque, donne des informations sur l’activité neuro-enzymatique. Une faible VRC montre un déséquilibre des efférents sympathiques et parasympathiques et constitue donc un indicateur de stress.

CONCLUSIONS: Les résultats de cette étude soulignent que les personnes souffrant de stress mental et physique peuvent bénéficier d’une prise quotidienne de magnésium. Cela pourrait conduire à une régulation physiologique améliorée des efférents sympathiques et parasympathiques et, en outre, prévenir la carence en magnésium et des maladies telles que, par exemple, l’agitation, l’irritabilité, le manque de concentration, le trouble du sommeil ou la dépression ».

» Retrouvez toutes les quotes du docteur G. Mouton sur son site internet.

EVIDENCE OF STRESS REDUCTION BY MAGNESIUM INTAKE

“BACKGROUND: mental pressure and stress represent an ever-increasing socio-political challenge. The heart rate variability (HRV) measurement, which has its origin in the cardiac function diagnosis, gives information on the neurovegetative activity. A low HRV shows an imbalance of the sympathetic and parasympathetic efferents and thus is an indicator of stress.

CONCLUSIONS: the results of this study point out that persons with mental and physical stress can benefit from a daily intake of magnesium. This might lead to an improved physiological regulation of the sympathetic and parasympathetic efferents and, furthermore, prevent magnesium deficiency and diseases such as, for example, restlessness, irritability, lack of concentration, sleep disorder or depression.”

The post [QUOTE GM #11] Preuve de la réduction du stress par l’ingestion du magnésium appeared first on Medicatrix.

]]>
[QUOTE GM #10] Relation entre le génotype FUT2 et la dysbiose intestinale https://www.medicatrix.be/quote-gm-10-genotype-fut2-dysbiose-intestinale/ Fri, 02 Feb 2018 08:30:16 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=25978 Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle. Le microbiote intestinal et les maladies inflammatoires des intestins RELATION ENTRE LE GÉNOTYPE FUT2 ET LA DYSBIOSE INTESTINALE « Un autre gène...

The post [QUOTE GM #10] Relation entre le génotype FUT2 et la dysbiose intestinale appeared first on Medicatrix.

]]>
Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle.

Le microbiote intestinal et les maladies inflammatoires des intestins

RELATION ENTRE LE GÉNOTYPE FUT2 ET LA DYSBIOSE INTESTINALE

« Un autre gène lié à la maladie de Crohn, qui peut affecter le système de barrière épithéliale, est celui codant pour la fucosyl-transferase 2 (Fut2). Fut2 ajoute des groupements terminaux d’alpha 1,2- fucose sur les chaînes glucidiques exprimées sur les cellules épithéliales intestinales (CEI). Il est démontré que le fucose épithélial favorise la symbiose entre l’hôte et les bactéries commensales, parce que Bacteroides fragilis et B. thetaiotaomicron peuvent « nourrir » le fucose épithélial afin qu’il soit utilisé dans les cellules extracellulaires (…) comme source d’énergie. De plus, plusieurs agents pathogènes, y compris le virus Norwalk, le rotavirus, Salmonella typhimurium et Helicobacter pylori s’attachent au fucose épithélial, de telle sorte que la fucosylation au niveau de l’épithélium est une interface d’interaction réciproque entre l’hôte et les micro-organismes entériques. Ces résultats nous permettent de spéculer sur le rôle des fucosylations, au niveau de l’épithélium, dans la régulation de l’homéostasie des microbes intestinaux et pathogènes.

En fait, les humains qui sont homozygotes pour un polymorphisme absurde de Fut2 (gène FUT2 défectueux) et les souris avec le gène Fut2 inactivé ont un microbiote aberrant. De plus, les souris dépourvues de Fut2 sont sensibles à l’inflammation induite par une infection par des bactéries pathogènes telles que Citrobacter rodentium et Salmonella typhimurium. Étant donné que le polymorphisme absurde de Fut2 est associé à des troubles inflammatoires muqueux et systémiques tels que le diabète de type I, la cholangite sclérosante primaire ainsi que la maladie de Crohn. La dysbiose causée par des anomalies de la fucosylation épithéliale peut créer un microbiote intestinal inflammatoire. (…)

Plusieurs rapports récents, dont un de notre groupe, indiquent que les bactéries commensales et pathogènes coopèrent avec les cellules immunitaires des muqueuses, en particulier les ILC3, dans la régulation de l’expression épithéliale du Fut2. Dans ce scénario, les bactéries commensales et pathogènes stimulent les ILC3 à produire de l’IL-22, qui, par le biais de l’IL-22R sur les IEC, signalent l’expression de Fut2 et la fucosylation subséquente des IEC. Ces résultats montrent que le système de barrière épithéliale (sécrétion de glaire, production de molécules bactéricides, glycosylation) est crucial pour le maintien de l’homéostasie intestinale et la prévention des inflammations délétères. »

» Retrouvez toutes les quotes du docteur G. Mouton sur son site internet.


RELATION BETWEEN FUT2 GENOTYPE AND INTESTINAL DYSBIOSIS

“Another Crohn’s disease-related gene that may affect epithelial barrier system is that encoding fucosyl transferase 2 (Fut2). Fut2 adds terminal α1, 2- fucose residues on carbohydrate chains expressed on intestinal epithelial cells (IECs). Epithelial fucose has been reported to promote symbiosis between the host and commensal bacteria, because Bacteroides fragilis and B. thetaiotaomicron can forage epithelial fucose for use in extracellular components (…) as an energy source. In addition, several pathogenic microorganisms including Norwalk virus, rotavirus, Salmonella typhimurium, and Helicobacter pylori attach to epithelial fucose, such that epithelial fucosylation is an interface of reciprocal interaction between the host and enteric microorganisms. These findings allow us to speculate on the role of epithelial fucosylation in the regulation of homeostasis of gut microbiota and pathogenic microorganisms.

In fact, humans who are homozygous for a Fut2 nonsense polymorphism and mice that lack Fut2 have aberrant microbiota. Furthermore, mice lacking Fut2 are susceptible to the inflammation induced by infection with pathogenic bacteria such as Citrobacter rodentium and Salmonella typhimurium. Given that the Fut2 nonsense polymorphism is associated with mucosal and systemic inflammatory disorders such as type I diabetes and primary sclerosing cholangitis as well as Crohn’s disease, the dysbiosis caused by defects in epithelial fucosylation may create an inflammation-prone gut microbiota. (…) Several recent reports including one from our group indicate that commensal and pathogenic bacteria cooperate with mucosal immune cells, especially ILC3s, in the regulation of epithelial Fut2 expression. In this scenario, commensal and pathogenic bacteria stimulate ILC3s to produce IL-22, which signals through IL- 22R on IECs to induce expression of Fut2 and subsequent fucosylation of IECs.

These findings show that the epithelial barrier system (mucus secretion, bactericidal molecules production, glycosylation), is crucial to maintaining intestinal homeostasis and preventing deleterious inflammation.”

» Find all the quotes of doctor G. Mouton on his website.


In this revealing, and sometimes polemic, collection of articles, world renowned Functional Medicine expert Dr Georges Mouton MD, in collaboration with Nutritional Medicine expert Glen Matten, expose the myths, mistaken beliefs and preconceived ideas that exist in healthcare today. Embracing an evidence-based approach, combined with decades of clinical experience, they share an unrivalled commitment to the pursuit of optimum health status. The content of this explosive cocktail of articles will shock, inspire, and enlighten in equal measures, ultimately paving the way to a new powerful, preventive approach to health and the ongoing battle against chronic disease.

» Shop

The post [QUOTE GM #10] Relation entre le génotype FUT2 et la dysbiose intestinale appeared first on Medicatrix.

]]>
Nos conseils pour équilibrer votre glycémie au cours de la journée https://www.medicatrix.be/nos-conseils-pour-equilibrer-votre-glycemie-au-cours-de-la-journee/ Wed, 31 Jan 2018 08:30:41 +0000 http://www.medicatrix.be/?p=23472 Comme vous le savez, dans votre corps, le sucre en excès se transforme en graisse (localisée principalement au niveau des fesses, du ventre…). Il augmente aussi votre glycémie (taux de...

The post Nos conseils pour équilibrer votre glycémie au cours de la journée appeared first on Medicatrix.

]]>
Comme vous le savez, dans votre corps, le sucre en excès se transforme en graisse (localisée principalement au niveau des fesses, du ventre…). Il augmente aussi votre glycémie (taux de glucose dans le sang) et peut être responsable du diabète lorsque votre pancréas ne parvient plus à fabriquer suffisamment d’insuline pour la faire diminuer.

Malgré leurs effets néfastes, les sucres  « cachés » inondent les rayons de vos magasins : les céréales raffinées, les viennoiseries, les aliments allégés en graisses compensés par un excès de sucres… Ces aliments font du bien à votre moral MAIS… ils engendrent des montées et descentes rapides de la glycémie qui donnent l’envie de manger du sucre à répétition… Un cercle vicieux dont il faut se sortir au risque de devenir diabétique avec les complications associées (problèmes hépatiques, cardiovasculaires,…) !

Voici donc des conseils faciles à mettre en pratique pour diminuer les effets néfastes du sucre, tout en minimisant vos envies irrépressibles de sucres !

Optez pour des plantes qui régulent la glycémie et protègent votre foie.

Parmi ces plantes, citons par exemple le Fenugrec, la Grande Bardane, le Chardon-Marie… Ces plantes favorisent la sécrétion d’insuline par le pancréas pour vous permettre de maintenir en équilibre votre taux de glucose dans le sang. En plus, ces 2 dernières plantes protègent vos fonctions hépatiques, ce qui permet de limiter les complications hépatiques (cirrhose, foie gras voire cancer du foie) chez les diabétiques de types 2.

Vous retrouvez notamment ces plantes dans le complément alimentaire Glycémie Contrôle.

Repas et collations, toujours accompagnés de fibres solubles

Une fois ingérées avec un aliment qui contient du sucre, ces fibres forment comme un gel à la surface de l’intestin et permettent ainsi de ralentir le passage des glucides dans le sang.

Accompagnez vos repas de riz complets, légumes verts… Vos petits déjeuners seront composés de pain complet, céréales complètes…

Fuyez les aliments raffinés

Ces aliments subissent plusieurs traitements physico-chimiques qui suppriment les composants bénéfiques qui permettent de ralentir la montée de glycémie (fibres, vitamines, minéraux…) et engendrent une assimilation rapide des glucides dans le sang et donc une hyperglycémie.

Privilégiez plutôt les flocons d’avoine, le quinoa, les lentilles, l’amaranthe, les pois, pois chiches, topinambour…

The post Nos conseils pour équilibrer votre glycémie au cours de la journée appeared first on Medicatrix.

]]>
Les bons trucs contre les céphalées (maux de tête) https://www.medicatrix.be/bons-trucs-contre-les-cephalees/ https://www.medicatrix.be/bons-trucs-contre-les-cephalees/#respond Thu, 25 Jan 2018 07:00:48 +0000 http://www.medicatrix.be/?p=2267 Comme c’est généralement le cas dans les « blogs », nous ne parlons pas ici de pathologies lourdes mais bien de troubles dits « fonctionnels ». Il s’agit donc davantage, pour ce blog-ci, des maux...

The post Les bons trucs contre les céphalées (maux de tête) appeared first on Medicatrix.

]]>
Mal de têteComme c’est généralement le cas dans les « blogs », nous ne parlons pas ici de pathologies lourdes mais bien de troubles dits « fonctionnels ». Il s’agit donc davantage, pour ce blog-ci, des maux de tête courants (céphalées en jargon médical) que de véritables migraines…

Très simplement, les deux premières astuces – sans doute les plus importantes – consistent à boire et à manger suffisamment souvent ! En effet, la déshydratation joue un rôle catastrophique dans le déclenchement des céphalées. Il faut donc s’assurer d’une urine jaune pâle et atteignant un volume quotidien (24 heures) d’au moins 1,5 litres, si possible 2 litres. On pourra trouver, si nécessaire, la manière correcte de récolter les urines de 24 heures sur mon site internet www.gmouton.com (cliquez sur l’onglet « Consultations »).

L’hypoglycémie constitue un autre facteur déclenchant redoutable pour les céphalées. J’en fournis régulièrement la preuve, à mon corps défendant, en donnant des rendez-vous tardifs à des patients qui doivent réaliser une analyse de sang à jeun (parce que l’agenda est chargé, pas parce que je ne me lève pas suffisamment tôt). Ces patients aggravent souvent leur cas en croyant qu’on ne peut pas boire non plus, avant la prise de sang, alors qu’on peut parfaitement consommer de l’eau, du café noir ou du thé vert – mais sans lait ni sucre.

CervicauxEnsuite, il est évident que le stress constitue un véritable moteur des céphalées via la contracture des muscles cervicaux, ceux du cou et en particulier ceux se situant à la base du crâne. Je me réfère tout spécialement à ces muscles profonds qui vont s’insérer à la base des os crâniens sur tout le périmètre postérieur du crâne, derrière le lobe de l’oreille gauche jusqu’à derrière le lobe de l’oreille droite…

Diverses techniques spécialisées peuvent être utilisées par des professionnels aux formations diversifiées, mais il ne faut pas dédaigner un masseur amateur ayant de « bonnes mains » et capable de vous relâcher…

On peut même s’aider soi-même !

  1. Commencez par repérer les endroits les plus sensibles à la pression sur ce périmètre sensible.
  2. Appliquez une pression suffisamment forte pour réveiller la douleur, de préférence avec le pouce.
  3. Inspirez profondément en utilisant votre respiration abdominale (gonflez le ventre, pas le thorax) et expirez très lentement en vidant jusqu’à la dernière parcelle d’air. Répétez la manœuvre trois fois consécutivement puis, seulement alors, relâchez la pression du pouce.

Vous aurez obtenu une détente du petit muscle contracturé, ce qui pourrait soulager immédiatement vos céphalées de tension.

Contraction musculaireToujours dans la catégorie des céphalées à déclenchement mécanique, outre les contractures musculaires décrites ci-dessus, il faut envisager tous les phénomènes de dérangement intervertébral mineur (en clair, une ou plusieurs vertèbres « de travers ») qui peuvent affecter les vertèbres de la colonne cervicale. Dans ce domaine, j’aime l’image de la pile d’assiettes où, en cas d’anomalies en haut de la pile (soit la région cervicale), l’équilibre ne sera maintenu que si une autre anomalie – en « miroir » – existe au bas de la pile (région lombaire). Il faut donc examiner la colonne dans son ensemble.

Encore sous l’angle des problèmes mécaniques, il ne faut surtout pas oublier les énormes pièges d’un déséquilibre de la statique de la mâchoire (perturbations des articulations temporo-mandibulaires ou ATM), une grande source de céphalées ! Rappelons aussi les déséquilibres du bassin, par exemple à cause d’un membre plus court non compensé : voilà une autre cause majeure de céphalées ! L’évaluation de ces problèmes ainsi que leur résolution devront toujours être confiées à des professionnels expérimentés en ce domaine.

Enfin, je vous renvoie au blog #8 pour tout ce qui concerne les allergies alimentaires IgG, souvent à l’origine de maux de tête rebelles. Je vous renvoie aussi aux futurs blogs traitant de l’hypothyroïdie. Même dans sa forme fruste, une faiblesse thyroïdienne peut constituer la cause de céphalées impossibles à guérir sans améliorer le statut thyroïdien.

The post Les bons trucs contre les céphalées (maux de tête) appeared first on Medicatrix.

]]>
https://www.medicatrix.be/bons-trucs-contre-les-cephalees/feed/ 0
Comment le régime alcalin a guéri mon cancer – Témoignage d’une histoire vécue https://www.medicatrix.be/comment-regime-alcalin-a-gueri-mon-cancer/ Thu, 04 Jan 2018 14:25:20 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=26188 Je voudrais commencer par dire que j’ai perdu de nombreux amis et membres de ma famille à cause du cancer (y compris le plus dévastateur, ma mère, quand j’avais 23...

The post Comment le régime alcalin a guéri mon cancer – Témoignage d’une histoire vécue appeared first on Medicatrix.

]]>
Je voudrais commencer par dire que j’ai perdu de nombreux amis et membres de ma famille à cause du cancer (y compris le plus dévastateur, ma mère, quand j’avais 23 ans, elle en avait 53). Donc, je suis sûre que vous pouvez imaginer ma peur et ma terreur quand mon frère aîné a essayé d’atténuer la nouvelle de son diagnostic de cancer.

Lorsque mon frère avait 38 ans, on lui a diagnostiqué un cancer du côlon et on lui a dit qu’il n’y survivrait probablement pas. Les médecins ont été choqués de voir quelqu’un de son âge avec ce type de cancer. Avec le traitement conventionnel y compris la chimiothérapie, la radiothérapie et l’ablation d’une partie de son côlon, il a en fait vaincu ce cancer. Il a dit que le « traitement » était plus atroce que le cancer lui-même.

Un an plus tard, le cancer est réapparu au scanner. Cette fois, c’était une tumeur dans le dos qui avait fait des métastases à la colonne vertébrale et poursuivait son chemin vers le cerveau. Associé à ce type de cancer, il avait aussi le carcinome cellulaire squameux. Le plus inquiétant était le cancer qui se propageait rapidement dans sa colonne vertébrale. Il n’y avait pas d’opération possible et il aurait eu de terribles douleurs et symptômes s’il avait atteint le cerveau y compris : convulsions, pertes d’équilibre, difficultés à marcher, problèmes de vision, auditifs et d’élocution, maux de tête disparaissant après des vomissements. Les médecins lui ont dit de rentrer chez lui et de rester avec sa famille, car on ne pouvait plus rien faire pour lui.

Mon frère a un fils, (qui avait 5 ans à l’époque) et il était déterminé à ne pas accepter ce verdict comme réponse. Quelqu’un à son bureau lui a suggéré un centre qui enseignait les façons de mener une vie de santé et de bien-être. Le problème était que cela coûtait des milliers de dollars pour le week-end. La chance lui a souri, sous la forme de son patron qui a offert de payer et de l’accompagner à ce centre. Ils sont allés tous les deux à l’Institut de Santé Hippocrate situé à West-Palm en Floride pour le week-end. Les enseignants de ce centre étaient les meilleurs des meilleurs dans leur spécialité.

En rentrant chez lui, mon frère a commencé la Cure Gerson et un régime Alcalin. Ils se complètent entièrement.

La Thérapie Gerson est basée sur l’idée que le cancer se développe quand il y a des changements dans le métabolisme cellulaire du fait d’une accumulation toxique. Le Dr Gerson a suggéré que des personnes atteintes de cancer ont trop de sodium et pas assez de potassium, ce qui provoque des lésions tissulaires et l’affaiblissement des organes. Le but de ce traitement est de restaurer la santé du corps en réparant le foie et rétablissant un métabolisme normal. Ceci peut être fait grâce à une alimentation biologique spécifique, des suppléments et des lavements pour éliminer les toxines et redémarrer le métabolisme cellulaire.

Mon frère a fait une liste des aliments qui étaient faibles en sodium et riches en potassium qu’il a croisée avec son régime alcalin. Cela consistait principalement à boire des jus d’aliments crus pour la plus grande part de son apport calorique quotidien.

Lorsqu’on évoque l’équilibre acido-basique, cela peut prêter à confusion car certains pensent que cela se réfère au niveau de pH de l’aliment lui-même. Certains aliments comme le citron sont très acides naturellement mais ont un effet alcalinisant sur le corps. Les régimes alcalins imposent de réduire – supprimer en cas de cancer ou problèmes de santé – viande, produits laitiers, farines, sucre, du fait de leur action acidifiante sur le corps. Les aliments seront choisis parmi les fruits et légumes frais, les noix, plantes médicinales et épices en raison de leur effet alcalinisant sur le corps.

La plupart des personnes atteintes de maladies et en particulier le cancer, ont un pH d’environ 4. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas se développer, ni même exister dans un environnement alcalin. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas non plus croître en présence d’oxygène. Lorsque les tissus corporels ont un niveau alcalin élevé, ils peuvent maintenir leur oxygène beaucoup plus que dans un milieu acide. Un niveau alcalin élevé du corps rend également l’élimination des déchets et toxines beaucoup plus facile.

Mon frère a choisi des aliments riches en potassium, avec un effet alcalinisant élevé et ne consommait que ces aliments qu’il mangeait ou préparait en jus. Au bout de deux semaines seulement de cette thérapie, il a pu élever le pH de son corps de 4 à 7,5. Le niveau de pH pour une santé optimale est 7,2, les cellules cancéreuses commencent à mourir à partir de 7,5. Après un check up avec son oncologue, ils ont constaté que la tumeur de son dos (dans la colonne vertébrale) avait diminué de 75 %. Dans les 6 semaines de son traitement choisi, tout son cancer (la tumeur dans le dos, la colonne vertébrale et même le cancer de la peau) avait complètement disparu !! Je me souviens d’être restée au téléphone avec mon frère en attendant les résultats de ses tests. Cela prenait habituellement 45 minutes… Il a attendu presque 2 heures !! Le médecin a ensuite indiqué qu’il avait dû faire une erreur de scanner et qu’il essayait de trouver celui de mon frère. Après avoir finalement confirmé que c’était bien celui de mon frère, il lui a dit « Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais continuez, car vous n’avez plus aucun signe de cancer dans votre corps ».

Cela fait 3 ans. Cela prend 2 à 3 jours pour voir un changement dans votre niveau de pH – donc il peut faire des écarts s’ils sont peu fréquents. Il continue de faire tester son pH tous les mois et revient aussi aussi au régime Gerson / Alcalin strict pendant une semaine pour un « nettoyage », comme il aime à l’appeler.

Je ne peux exprimer toute la gratitude que j’éprouve pour le collègue de mon frère qui a suggéré ce centre, son patron qui l’a rendu possible et la détermination de mon frère à vivre pour son fils. J’aurais tant aimé que nous en ayons connaissance plus tôt car cela aurait pu sauver la vie de ma mère et de beaucoup d’autres. Sachez qu’il y a plusieurs options, faites vos recherches et n’abandonnez jamais !!

Rebecca Maglionico

Source : Living Traditionnaly

The post Comment le régime alcalin a guéri mon cancer – Témoignage d’une histoire vécue appeared first on Medicatrix.

]]>
Qu’est ce qui se cache derrière les mots : « végétarien, végétalien, vegan » https://www.medicatrix.be/vegetarien-vegetalien-vegan/ Tue, 19 Dec 2017 08:00:21 +0000 https://www.medicatrix.be/?p=26165 Depuis un certain temps, de nombreuses pratiques alimentaires apparaissent… De multiples raisons peuvent être responsables de ces changements dans nos habitudes de consommations. Cependant, il devient parfois difficile de s’y...

The post Qu’est ce qui se cache derrière les mots : « végétarien, végétalien, vegan » appeared first on Medicatrix.

]]>
Depuis un certain temps, de nombreuses pratiques alimentaires apparaissent… De multiples raisons peuvent être responsables de ces changements dans nos habitudes de consommations. Cependant, il devient parfois difficile de s’y retrouver au milieu de tous ces termes…

Faisons donc le point sur ces mots : « végétarien, végétalien, vegan » dont nous avons déjà tous entendu parler.

Végétarien : pas de viande !

VégétarienLe végétarisme est une pratique alimentaire qui remonte à la Grèce antique et qui exclut toutes les protéines animales de l’alimentation. Le végétarien ne mange ni viande (viande rouge et viande blanche) ni poisson. Sa définition la plus large correspond à l’ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et quand-même certains aliments d’origine animale (comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés).

Notons que certaines personnes végétariennes s’autorisent quand-même du poisson. Ils s’appellent les pesco-végétariens. D’autres, les flexitariens, mangent très occasionnellement de la viande.

Végétalien : que du végétal !

Le végétalisme, quant à lui, exclut tous les aliments qui proviennent d’animaux morts (viande, poisson, fruits de mer,…) ou vivants (œufs, lait, miel,…).

VEGAN

A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal.

Vegan : les plus stricts !

Le vegan, c’est l’abréviation de veganisme. Ce terme remonte aux années 50, lors de la création aux États-Unis de la « Vegan Society ».

Selon la Vegan Society, le végétalisme est :

« Une philosophie et un mode de vie qui vise à exclure, dans la mesure du possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins alimentaires, vestimentaires ou autres ».

Les végétaliens évitent d’exploiter les animaux à n’importe quelle fin, la compassion étant la principale raison pour laquelle beaucoup choisissent un mode de vie végétalien.

Conséquences sur la santé

Manger un régime totalement végétal peut favoriser une excellente santé ! Effectivement, certaines recherches ont établi un lien entre les régimes végétaliens et la baisse de la pression artérielle, du cholestérol, des maladies cardiaques, du risque de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Cependant, il est important que celui-ci soit bien équilibré pour éviter toute carence.

Chez l’adulte, 8 acides aminés sont dits « essentiels » car notre corps ne peut les fabriquer; il faut les lui apporter quotidiennement par l’alimentation. Les protéines issues du végétal sont souvent dites de moins bonne qualité car elles sont moins riches en certains acides aminés essentiels. Il est donc important que le végétarien varie les sources de végétaux afin de se procurer tous les acides aminés nécessaires. Certaines denrées alimentaires contiennent une synergie de différents végétaux qui se complètent parfaitement afin d’apporter tous les acides aminés, les vitamines et minéraux dans le but de limiter les risques de carences. C’est notamment le cas d’AminoBase, dont l’utilisation en collation de 10h ou 16h est conseillée.

De plus, la vitamine B12 est rarement présente dans les végétaux (certains aliments fermentés ou certaines algues) et en faible quantité. De plus, elle présente une biodisponibilité confirmée seulement lorsqu’elle provient de produits d’origine animale, comme la viande, les fruits de mer, le lait ou les œufs. Pour éviter des carences, les végétaliens doivent consommer des compléments alimentaires ou des produits enrichis en cette vitamine, et les autres végétariens des produits laitiers en quantité suffisante. Une carence en vitamine B12 accroît les risques de troubles circulatoires (anémie) et neurologiques.

« Une autre carence typique chez les végétariens est le fer. Le meilleur fer végétal (issu du soja ou des lentilles) est mal absorbé par le corps. Les végétariens ont aussi de plus lourds déficits en zinc, qui est la clé de l’anabolisme. Cela pose particulièrement problème chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents en pleine croissance ».

— Comme l’indique le docteur Curtay dans son article HALTE AUX IDÉOLOGIES ALIMENTAIRES

Dans ces tranches de la population, il est vivement conseillé de manger de temps en temps des aliments d’origine animale.

The post Qu’est ce qui se cache derrière les mots : « végétarien, végétalien, vegan » appeared first on Medicatrix.

]]>
10 régimes complètement dingues https://www.medicatrix.be/10-regimes-completement-dingues/ https://www.medicatrix.be/10-regimes-completement-dingues/#respond Thu, 14 Dec 2017 10:00:10 +0000 http://www.medicatrix.be/?p=2097 Manger des vers solitaires vivants ou vivre d’alcool et de vinaigre de pommes: voici les habitudes alimentaires les plus dingues issues du passé. De tout temps, la volonté ardente de...

The post 10 régimes complètement dingues appeared first on Medicatrix.

]]>
Manger des vers solitaires vivants ou vivre d’alcool et de vinaigre de pommes: voici les habitudes alimentaires les plus dingues issues du passé.

De tout temps, la volonté ardente de perdre du poids a généré des attitudes bizarres. Aujourd’hui, on peut voir certaines personnes manger des disques de coton ou vivre pendant un mois de jus de citron et de poivre de Cayenne. Les régimes ont toujours existé. Prenons la machine à remonter le temps et rassemblons les méthodes pour perdre ses kilos jugés superflus à travers les époques, en retenant les plus loufoques et les plus prisées.


 

1087: Le « régime alcool »

Un article du Time Magazine mentionne le « régime alcool » commencé par Guillaume le Conquérant pour perdre son poids superflu. Ceux qui auraient la naïveté de demander si ce régime était efficace devront rester sur leur faim. La même année Guillaume – forcément ivre mort – est tombé de son cheval et n’a pas survécu à la chute. Et trouver un cercueil assez large et solide pour abriter ce roi corpulent n’a pas été une… mince affaire.

Le « régime alcool » à l’heure actuelle: on dit qu’un cocktail amer fait se contracter l’estomac et les intestins, l’estomac se vide donc plus lentement, on a plus longtemps la sensation d’être rassasiée et par conséquent on mange moins.


 

1820 : le régime à l’eau et au vinaigre

Le poète Lord Byron, qui souffrait à la fois d’anorexie et de boulimie, a popularisé ce régime en se vantant de boire uniquement de l’eau et du vinaigre de pommes.

Le régime à l’eau et au vinaigre à l’heure actuelle : le vinaigre est toujours associé à la perte de poids et plusieurs livres de régime conseillent de consommer du « vinaigre à tous les repas ». Bien que la fonction « brûleuse de graisses » de la substance n’ait pas encore été prouvée scientifiquement, il nous semble plausible que son odeur ait coupé l’appétit à plus d’une femme.


 

1829 : Le régime Graham

Le régime Graham a été inventé par Sylvester Graham, qui incitait à manger uniquement des fruits, des légumes et des produits laitiers. De temps en temps, on pouvait se permettre une entorse en mangeant un « Cracker Graham », toujours disponible aujourd’hui. Rien à redire sur ce régime, si ce n’est que monsieur Graham prônait cette habitude alimentaire pour décourager la masturbation qui selon lui pouvait rendre aveugle.


 

1900 : le régime « ver solitaire »

Début des années 1900, ce régime était particulièrement populaire auprès des jockeys qui avalaient des vers solitaires dans l’espoir de se maintenir dans leur catégorie de poids. Bien que vous ne manquerez pas de maigrir, vous risquez aussi d’en mourir.

Le régime ver solitaire à l’heure actuelle : en 2009 Tyra Banks accueillait encore dans son show des mannequins qui prenaient des pilules composées d’œufs de ver solitaire pour perdre du poids. Hallucinant.


 

1930 : Le régime « pamplemousse »

Ce régime est apparu comme une variante des nombreux régimes low-carb populaires à l’époque. Il est basé sur l’idée qui prétend que le pamplemousse contient une enzyme « brûle graisse ». Il était ainsi conseillé de manger un pamplemousse avant et après un repas riche en graisses.

Le « régime pamplemousse » à l’heure actuelle: ce régime a toujours été populaire et a connu son apogée dans les années septante. Encore maintenant, il y a toujours des gens pour croire que certains produits « mythiques » tels que le pamplemousse, le céleri et l’ananas brûlent les graisses quand on mange.


 

1940: Bile Beans Diet : le début du buzz des laxatifs

Ces laxatifs « n’élimineraient pas seulement la graisse excessive » mais purifieraient aussi le sang.

Le régime laxatif à l’heure actuelle: début des années 2000 certaines écoles secondaires ont dû faire face à des adolescentes « trafiquant » des laxatifs sur la cour de récréation.


 

1960: Cigarettes « pertes de poids »

L’industrie du tabac voulait exploiter encore davantage les fumeurs en ajoutant des substances chimiques freinant l’appétit. Certaines sociétés ont même envisagé de remplir les cigarettes d’amphétamines et d’éphédrine, mais se sont finalement tenues à l’acide de vin.

Les cigarettes pertes de poids à l’heure actuelle: il n’y en a plus sur le marché, même si a crainte de prise de poids est toujours considérée comme un des obstacles principaux empêchant les femmes d’arrêter de fumer.


 

1971: Le « régime sucre »

Ce régime sucré présupposait que les personnes en manque d’énergie mangeaient davantage et étaient donc rapidement dans l’excès. Pour remonter son niveau d’énergie il fallait manger suffisamment de sucre.

Le « régime sucre » à l’heure actuelle : selon les nutritionnistes le sucre est notre plus grand ennemi et serait même pire que les glucides et les graisses. Surtout la lutte contre les sucres (ajoutés et donc inconscients) notamment présents dans les produits surgelés fait rage compte tenu que ces sucres entraînent l’augmentation de diabètes, de cancers et de surpoids.


 

1972: Le « régime Atkins »

L’interdiction de manger des glucides constituait la base de ce régime. En outre, vous pouviez manger, à cœur joie, des produits riches en graisses . Tout ce qu’il y a de plus faux.
Le « régime Atkins » à l’heure actuelle : toujours populaire même s’il est en train de disparaître, les gens deviennent de plus en plus conscients qu’il existe de bonnes et de mauvaises graisses.


 

1981: Le « régime Beverly Hills »

Ce régime préconise de manger uniquement des fruits les dix premiers jours et même pendant un mois pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre. Ce régime a fait beaucoup de victimes parce que même si les fruits sont promus comme des aliments sains, un excès de fruits peut causer une diarrhée sérieuse, une déshydratation et une baisse de tension telle qu’on peut en mourir.


Sources: Buzzfeed

The post 10 régimes complètement dingues appeared first on Medicatrix.

]]>
https://www.medicatrix.be/10-regimes-completement-dingues/feed/ 0
Les vertus de la lubrification intestinale (2/2) https://www.medicatrix.be/vertus-lubrification-intestinale-2/ https://www.medicatrix.be/vertus-lubrification-intestinale-2/#respond Wed, 13 Dec 2017 11:50:15 +0000 http://www.medicatrix.be/?p=2568 Suite de la première partie consacrée aux vertus de la lubrification intestinale. La muqueuse intestinale constitue, à mon sens, la clé pour rester en bonne santé. De loin la surface la plus...

The post Les vertus de la lubrification intestinale (2/2) appeared first on Medicatrix.

]]>
Suite de la première partie consacrée aux vertus de la lubrification intestinale.

La muqueuse intestinale constitue, à mon sens, la clé pour rester en bonne santé. De loin la surface la plus grande de notre organisme (600 m2 contre moins de 2 m2 pour la peau), elle représente l’interface vitale entre nous et notre environnement. De sa qualité dépend l’incorporation des ressources – la fonction d’absorption – et la protection de notre système immunitaire vis-à-vis des agressions venant du monde extérieur – la fonction de barrière.

Toute perte de la fonction de barrière conduit au phénomène appelé « leaky gut syndrome » ou syndrome de l’intestin perméable. Cette notion a été utilisée de longue date par la médecine fonctionnelle et a reçu ses lettres de noblesse en 2005 grâce aux travaux d’Alessio Fasano, professeur à la faculté de médecine de l’Université du Maryland, expert renommé mondialement pour avoir découvert en 2001 la zonuline (protéine humaine régulant la perméabilité intestinale), auteur d’articles magistraux sur la maladie cœliaque.

main peau

La porosité excessive de la muqueuse intestinale provoque une invasion d’agresseurs du système immunitaire : aliments non encore digérés, toxines de toutes sortes, voire micro-organismes entiers. Le déferlement d’antigènes surexcite les défenses immunitaires et peut conduire à leur surmenage (allergies respiratoires et allergies alimentaires) ainsi qu’à des erreurs de cible (maladies auto-immunes où le système immunitaire attaque ses propres organes et tissus). Il s’agit de pathologies aujourd’hui très fréquentes pour lesquelles l’optimisation de la muqueuse intestinale représente le geste préventif et curatif de choix.

Pour illustrer la problématique de la sécheresse de la muqueuse conditionnant l’entrée d’agresseurs et les dysfonctionnements immunitaires qui en découlent, j’évoque souvent un mécanisme comparable au niveau de la peau. Chacun sait qu’un revêtement cutané très sec entraîne des crevasses, par exemple au niveau des doigts ou des talons. Ce modèle symbolise la muqueuse intestinale desséchée et craquelée, à l’origine d’une évidente porosité. Pour éviter une telle dérive, il faut absolument lubrifier tout le système muqueux.

En fait, même si l’on veut lutter contre une peau trop sèche et abîmée, il nous faut viser l’intestin. On obtiendra de bien meilleurs résultats en consommant les bonnes huiles en quantités efficaces pour corriger les déficits en omégas 3-6-9, plutôt qu’en se tartinant la peau avec des crèmes hydratantes sources, en prime, d’innombrables produits chimiques !

C’est le principe du beignet – celui avec un trou au milieu, le donut – mais un beignet très spécial où la surface du trou situé au centre (symbolisant le tractus digestif) représente trois cents fois la surface extérieure du beignet (symbolisant la peau). Il va de soi que toute tentative de correction d’une peau sèche ou irritée sera vouée à l’échec si nous ne donnons pas la priorité à la lubrification intestinale via la prise orale des aliments nécessaires, voire de compléments nutritionnels lorsqu’il s’agit de corriger un gros déficit plus rapidement. 

fleur ventreLa muqueuse intestinale joue aussi le rôle central dans les problèmes survenant au niveau des autres muqueuses, toutes de surfaces infiniment plus petites et étroitement dépendantes de la « grande muqueuse ». On citera en vrac les pathologies respiratoires, urinaires, vaginales, sinusales… sans oublier la sécheresse des conjonctives oculaires ou des conduits auditifs externes. On le voit, ce domaine d’intervention s’avère immense mais largement méconnu, et ce en raison du découpage incongru du patient selon les spécialités médicales.

La séparation arbitraire de l’étude des différents organes selon la logique anatomique ignore une réalité autrement plus importante pour lutter contre la maladie : la logique fonctionnelle qui fait que toutes les muqueuses œuvrent de concert sous la direction de la muqueuse intestinale en tant qu’incontournable chef d’orchestre du système immunitaire.

The post Les vertus de la lubrification intestinale (2/2) appeared first on Medicatrix.

]]>
https://www.medicatrix.be/vertus-lubrification-intestinale-2/feed/ 0