L’huile d’olive et ses effets contre le vieillissement - Medicatrix

L’huile d’olive et ses effets contre le vieillissement

L’huile d’olive agit de manière effective contre le vieillissement. Comment ? Grâce aux antioxydants qu’elle contient.

L’hydroxytyrosol est un antioxydant que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Il augmente le taux de formations de mitochondries. Les mitochondries sont les poumons de vos cellules. Concrètement, elles convertissent en énergie les apports nutritifs apportés à vos cellules.

Le taux de mitochondries au sein de vos cellules est l’indicateur par excellence de la jeunesse et de la bonne santé de votre corps. Pour le professeur Benlemih, le vieillissement est lié à « une biogénèse mitochondriale réduite et à une accumulation de dommages mitochondriaux ». Par conséquent, en augmentant le taux de formation de mitochondries, l’huile d’olive a un effet anti-vieillissement.

Le rôle protecteur des antioxydants

Les antioxydants présents dans l’huile d’olive ont un rôle protecteur au niveau de notre organisme. Mais de quoi nous protègent-ils ? Ils nous protègent des radicaux libres. Il s’agit de molécules dérivées de l’oxygène. Elles sont fabriquées par notre organisme et elles s’attaquent aux acides gras et à l’information génétique de notre ADN au niveau de nos membranes cellulaires. Ce processus a été baptisé : « stress oxydatif ».

Un excès de radicaux libres au sein de votre organisme accélère le vieillissement des cellules et favorise le développement de maladies.
Comment éviter cet excès de radicaux libres ? En adoptant une hygiène de vie équilibrée. Une alimentation saine, un mode de vie où la sédentarité, le tabagisme, l’excès d’alcool, le stress sont mis de côté.
Raison pour laquelle, au niveau alimentaire, il est judicieux d’intégrer l’huile d’olive dans vos menus, pour ses vertus antioxydantes.

L’huile d’olive est particulièrement riche en antioxydants dont la vitamine E qui est puissante. Elle protège les membranes de vos cellules contre le stress oxydatif. L’huile d’olive contient également des polyphénols qui sont des antioxydants dont l’hydroxytyrosol. Le mode de culture de l’olive conditionne sa teneur en antioxydants. Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive dépendent de facteurs tels que le degré de maturité des olives, le climat, la nature du sol, les procédés d’extraction et le mode de conservation de l’huile.

C’est au vu de ces caractéristiques et de sa nature préventive face aux maladies chroniques, au vieillissement et à l’espérance de vie que l’huile d’olive connaît aujourd’hui un intérêt sans cesse grandissant.