Les noix boostent vos bactéries intestinales - Medicatrix

Les noix boostent vos bactéries intestinales

La consommation de noix pourrait faire augmenter le nombre de bactéries bénéfiques pour vos intestins, selon une étude récente menée sur des animaux et publiée dans « The Journal of Nutrional Biochemestry ».

Au bout de 10 semaines, des rats ayant suivi un régime alimentaire à base de noix ont vu leur nombre de bactéries bénéfiques pour leurs intestins croître. Parmi ces dernières figurent le Lactobacillus, la Roseburia et le Ruminococcaceae.

Les rats issus du groupe ayant suivi un régime alimentaire à base de noix présentaient une plus grande diversité de bactéries comparé à ceux issus du groupe n’ayant pas consommé de noix.

Ce qui est intéressant à travers cette étude, c’est de constater qu’il est possible d’influencer la composition en bactéries de votre flore intestinale  de manière positive avec des aliments tels que les noix.

« Les recherches portant sur les intestins sont des champs d’exploration récents », explique Lauri Byerley, chercheuse en chef au sein de la Louisiana University State. « Nous constatons qu’une plus grande diversité au niveau des bactéries engendre un meilleur état de santé. L’autre constat, c’est qu’une faible diversité de bactéries provoque de l’obésité et des maladies inflammatoires au niveau des intestins. »

Un « super aliment »

Les noix sont souvent qualifiées de « super aliments ». Elles contiennent des taux importants d’acides gras Omega-3, des acides alpha-linoléniques, ainsi que des anti-oxydants, des fibres, des polyphénols et d’autres éléments nutritionnels.

Des recherches antérieures montrent que les noix sont bénéfiques pour le cœur et le métabolisme et qu’elles ont un effet anti-inflammatoire, anti-cancer, sans oublier leur rôle protecteur au niveau des neurones.

Jusqu’à présent, les mécanismes sous-jacents à ces effets bénéfiques prodigués par les noix étaient encore peu compris.

Cette étude a aussi mis en avant le fait que le régime à base de noix, fourni aux rats, a fait varier le taux de capacités fonctionnelles des différents types de bactéries. Cela a un effet, entre autres, sur 12 processus métaboliques différents, dont ceux liés au métabolisme du tryptophan et à la dégradation de différents acides aminés, ainsi que certains acides gras polyinsaturés.

Les chercheurs admettent que davantage d’investigations sont nécessaires pour cerner l’influence des différents types de bactéries intestinales sur les différentes capacités fonctionnelles de ces processus métaboliques. Ces recherches devraient inclure la reproduction de ces effets au niveau des tests opérés chez l’être humain.

Néanmoins, on peut affirmer que ces résultats scientifiques constituent une avancée supplémentaire au niveau de la compréhension du processus par lequel les noix fournissent leurs bienfaits au niveau de la santé. « La consommation de noix modifie la flore microbienne intestinale ce qui laisse suggérer un nouveau mécanisme par lequel les noix pourraient prodiguer leurs effets bénéfiques pour la santé », ont conclu les auteurs de l’étude.

La possibilité d’augmenter ou de diminuer la capacité des processus métaboliques de l’être humain, en manipulant le nombre de types de bactéries au sein des intestins, pourrait avoir des implications énormes en termes de prévention sanitaire.

« La santé des intestins influence l’état de santé globale de l’être humain », ajoute Byerley. « Notre étude montre que les noix ont une influence sur les intestins. Ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a d’autres effets positifs sur la santé au niveau du cœur et du cerveau, lorsque l’on consomme des noix. »

Référence

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)