Régénérons notre équilibre acido-basique, diminuons notre acidité !

Régénérons notre équilibre acido-basique, diminuons notre acidité !

Comment remédier à l’excès d’acidité ?

acide_grasVous le savez, notre alimentation est de plus en plus acide (excès de viande, de charcuterie, de sucres rapides…), sans oublier le stress psychique dont nous sommes victimes à chaque instant. Résultat, votre organisme, trop acide, est encrassé !

Pour rétablir votre équilibre acidobasique, votre corps utilise des « tampons » qu’il puise dans vos os. Par exemple, lorsque vous mangez 1 gramme de protéines animales, votre corps puise 1 mg de calcium dans vos os pour retrouver un pH cohérent. A long terme, cela peut engendrer de l’ostéoporose, une déminéralisation des cheveux et des dents. Pour finir, les acides s’accumulent dans les tissus et peuvent provoquer de l’inflammation et toutes problématiques en « ite » : arthrite, tendinite, urétrite, cystite, gingivite,… Votre état général est diminué (fatigue, diminution de votre immunité, plus grande susceptibilité aux infections et pour finir, apparition des pathologies chroniques qui peuvent évoluer en cancers).

regenerons-notre-equilibre-acido-basique-frontpage Pour éviter cela, en plus d’une alimentation réfléchie et saine (vous retrouverez pleins de conseils dans le livre poche « Régénérons notre équilibre acido-basique »), nous conseillons d’utiliser des aides pour votre corps, sous forme de « formule alcaline », qui permettent de diminuer l’acidité. Mais comment faire le bon choix?

Que faut-il éviter de faire?

La question de savoir quels produits alcalins sont les meilleurs ou les plus naturels est très controversée.

Bicarbonate de sodium

biphOn affirme ainsi que le bicarbonate serait le plus naturel puisque étant le tampon alcalin endogène (fabriquer par le corps) le plus important. Pourtant, parmi les remèdes, le bicarbonate de  sodium devrait être largement déconseillé, car il réagit avec l’acide chlorhydrique de l’estomac pour former du sel de cuisine qui peut faire augmenter :

  • la tension artérielle,
  • le risque de cancer de l’estomac et de pierres aux reins.

Après une alcalinisation excessive, l’estomac augmente, par réaction, la production d’acide chlorhydrique. Ceci endommage la muqueuse gastrique, surtout chez les personnes qui ont peu d’acide gastrique. Des bactéries dangereuses peuvent en outre franchir la barrière acide de l’estomac et se fixer dans le tractus gastro-intestinal. En d’autres mots, prendre du bicarbonate de sodium via un complément est contre nature et est à la longue plus dommageable qu’utile.

Bicarbonate de calcium

Le bicarbonate de calcium est aussi déconseillé. Des scientifiques autour de Ian Reid de l’université néo-zélandaise d’Auckland ont publié en 2010 dans le Medical Journal britannique (Bolland et al., 2010) un article disant, que les préparations de calcium sans vitamine D augmentent le risque d’infarctus de 30%. Si on prend de grandes quantités de calcium, le risque d’un carcinome agressif de la prostate augmente aussi d’un facteur 2,5 (Giovannucco et al., 2006).

Par contre, un apport équilibré de calcium et de magnésium dans un rapport 3 :2, comme dans les fruits et légumes, est important pour le système  cardiovasculaire.

Certains laboratoires proposent des produits efficaces à base de citrates de calcium et magnésium dans le rapport qui respecte celui des fruits et légumes. Ces produits permettent de retrouver un bon équilibre acido-basique.

Phosphates

On sait depuis longtemps que la prise de phosphate augmente la mortalité en cas d’insuffisance rénale. On a pu le démontrer aussi pour des gens en bonne santé. Actuellement on ajoute des phosphates à beaucoup d’aliments sans tenir compte du danger potentiel pour la santé. En tant que complément alimentaire, le phosphate est librement disponible, et entraine donc sa forte assimilation. Les conséquences d’une assimilation élevée sont d’abord des dégâts vasculaires, comme un dysfonctionnement endothélial et des calcifications (Ritz et al., 2012).

Fer et Cuivre

Dans les produits alcalins, le fer et le cuivre sont d’une utilité douteuse. D’une part parce que ces oligo-éléments ne sont pas essentiels pour l’équilibre acido-basique et d’autre part parce beaucoup de gens en ont déjà trop parce qu’ils consomment beaucoup plus de viande qu’on ne l’a jamais fait au cours de l’histoire. On soupçonne en outre qu’un apport élevé de fer et de cuivre  favorise les maladies cardiovasculaires et le cancer. Dans une étude portant sur 3000 hommes et 3244 femmes, les métaux pro-oxydants que sont le fer et le cuivre ont pratiquement doublé le risque relatif de mourir d’un cancer (Wu et al., 2004). Cependant, évidemment, une supplémentation en fer et cuivre est souhaitable en cas de no-milkcarence avérée.

Lactose et saccharose

Quelques poudres alcalines contiennent du lactose ou du saccharose comme composant principal. En Europe centrale, 10 à 20% de la population souffrent d’une intolérance au lactose. Le sucre blanc qui provoque la formation d’acides en cas de sous-alimentation en oxygène, est aussi mauvais. Cela vaut donc la peine de lire ce qui est écrit en tout petit sur l’emballage. Ce qui est important c’est la teneur réelle en substances alcalines actives. Beaucoup de produits alcalins contiennent des adjuvants inutiles pour lesquels vous payez souvent bien plus que pour des mélanges de citrates purs.

Ticket de caisse et monnaiePourquoi utilise-t-on quand même du carbonate de sodium , des phosphates et du carbonate de calcium dans les poudres alcalines ?

La raison en est simple : ils sont très avantageux  pour les fabricants car moins chers à produire, mais néfastes pour votre santé!

L’importance des citrates pour rétablir votre équilibre acido-basique !

Les citrates, comme les citrates de calcium, de potassium et de magnésium, sont 3 fois plus onéreux pour le fabricant et parfois 5 fois plus que les substances anorganiques, mais ils sont alcalins, tout comme les fruits et légumes, et sont plus faciles à digérer et biodisponibles. Ils constituent la source alcaline naturelle de l’alimentation.Les citrates organiques déploient leurs effets dans le cycle des citrates d’abord, agissent donc au niveau physiologique et peuvent neutraliser de façon naturelle les acides métaboliques qui arrivent aussi dans le cycle des citrates.

couple_santeIl ne faudrait supplémenter que ce qui manque dans l’alimentation, c’est-à-dire, relativement souvent, des bases organiques comme les citrates de potassium, de magnésium, et de calcium  (pas de complément fortement dosé), sans ajouté de sodium. La Formule  Alcalinisante du docteur Jacob par ex. répond à ces exigences. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils respectent le rapport équilibré calcium/magnésium de 3:2 des fruits et légumes. Les Formules Alcalinisantes de Dr. Jacob’s® respectent toutes ces exigences et contribuent efficacement à la désacidification de votre organisme.  

Citrates

Carbonates

Les sels alcalins organiques, comme les citrates, sont les porteurs alcalins naturels de l’alimentation Les bicarbonates anorganiques (dans les quantités utilisées pour désacidifier) ne sont pas des composants naturels de l’alimentation
Agit où il faut : dans le métabolisme cellulaire et n’a donc qu’une faible influence sur le pH de l’estomac et de l’intestin Alcalinisation du tractus gastro-intestinal
Effet retard alcalin durable Effet alcalin rapide de courte durée
Taux d’absorption élevé des minéraux administrés (démontré pour le citrate de magnésium et de calcium) Le carbonate de calcium fortement dosé sans vitamine D peut augmenter le risque d’infarctus
Bonne digestibilité gastrique et intestinale Le natron (bicarbonate de sodium) provoque des renvois à cause de la formation de CO2 et neutralise l’acide gastrique protecteur (effet rebond)
Pas de formation de sel de cuisine Le natron entraine la formation de sel de cuisine dans l’estomac :

  • Dégâts possibles à la muqueuse de l’estomac
  • Augmentation de la tension
Goût neutre Goût de savon, salé et alcalin

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)