Pour stopper la spirale infernale de l’arthrose - Medicatrix

Pour stopper la spirale infernale de l’arthrose

Lorsqu’on évoque l’arthrose, après les douleurs articulaires, c’est l’idée qu’il s’agit d’une usure du cartilage qui vient à l’esprit. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait cela…
Au-delà du mécanisme à la base de l’arthrose, nous verrons comment soulager pour ne pas dire « inverser » le processus d’arthrose, tout simplement grâce aux compléments alimentaires.

Le piège de l’anti-inflammatoire

Dans un premier temps, l’anti-inflammatoire allopathique traditionnel soulage. Le souci, c’est que son effet diminue avec le temps et qu’il engendre des effets secondaires, avec un impact direct au niveau gastro-intestinal, dont des saignements et une porosité des intestins qui augmentent le degré d’inflammation au niveau de l’organisme.

Une étude prouve que quasi 50% des personnes qui prennent un anti-inflammatoire contre l’arthrose ont connu une aggravation de leurs symptômes, comparé au 22% du groupe placebo. Là où des compléments alimentaires réduisent les symptômes liés à l’arthrose, voire contribuent à régénérer le cartilage.

D’où vient l’arthrose ?

Le cartilage, cette substance blanche et un peu élastique a pour vocation d’amortir les chocs et de permettre à vos os de glisser les uns contre les autres sans la moindre douleur. L’origine de l’arthrose, ce n’est pas l’usure. En réalité, il y a arthrose dès que des cellules du cartilage adoptent un comportement anarchique.

En temps normal, le cartilage est renouvelé en permanence et ce, grâce à des cellules appelées « chondrocytes ». Elles font le ménage en digérant le vieux cartilage et en générant du nouveau, ce qui permet de le maintenir dans un état optimal et de lui garantir une élasticité.

Comment prendre soin de ses cartilages

Pour prendre soin de vos cartilages, vous devez soigner vos chondrocytes. N’étant pas irriguées par des vaisseaux sanguins, les cellules du cartilage ne sont pas alimentées en oxygène ou en nutriments via le sang, comme le sont les autres cellules du corps.

Les chondrocytes sont nourris via le liquide synovial qui ressemble au blanc d’œuf et dans lequel baigne l’articulation. Par conséquent, pour nourrir et oxygéner vos cartilages, de nature spongieuse, il faut que ces derniers soient imprégnés de votre liquide synovial. Pour cela, il faut de l’exercice physique et donc, il faut bouger.
Le manque d’exercices et le surpoids sont deux facteurs qui privent vos cartilages d’oxygène et de nutriments. Une fois écrasé, votre cartilage est comme une éponge qui expulse le liquide synovial.

Les inflammations : ennemies de vos cartilages

Avoir une activité physique normale : marcher, courir, danser, sauter, … ne porte pas préjudice à vos cartilages. Ils ne doivent pas pour autant subir des écrasements violents comme dans le cas d’un accident de voiture, d’une chute à vélo ou à moto. Des personnes ayant connu de tels traumatismes au cours de leur jeunesse risquent de souffrir d’arthrose plus tard.

L’autre source nocive pour les chondrocytes de vos cartilages, ce sont les substances inflammatoires. Tout ce qui est à la base d’une inflammation chronique : une intolérance alimentaire, un excès de poids, une vie malsaine,… peut perturber vos chondrocytes.

Sans oublier la vieillesse qui diminue l’activité de ces derniers.

Ces chondrocytes qui se retournent contre vous

Les chondrocytes, comme nous vous l’expliquions précédemment, ont pour vocation de renouveler vos cartilages. Le souci, c’est une fois qu’elles perdent les pédales : elles se mettent à détruire le cartilage existant. À mesure que le temps passe, les chondrocytes diffusent leurs substances inflammatoires pour poursuivre le processus de destruction, mais pas seulement. Ce sont tous les autres éléments de vos articulations qui sont attaqués : les os, les tendons, le liquide synovial s’enflamment.

Bonjour les rougeurs, les gonflements et les douleurs qui, au fil du temps, vous paralysent.

Contrecarrer l’arthrose

Reprenez une activité physique régulière, pour activer la circulation du liquide synovial au niveau de vos cartilages. Si vous êtes en surpoids, vous soulagerez vos articulations en perdant du poids.

Au niveau de l’alimentation, mangez des fruits et des légumes. Riches en anti-oxydants, ils atténueront l’inflammation. Consommez des apports en acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans les huiles de colza ou de lin (attention à son mode de conservation qui doit être irréprochable), dans le thon ou encore le saumon, mais privilégiez plutôt les petits poissons gras (moins intoxiqués par les métaux lourds), comme les sardines, le maquereau, le hareng etc. Par contre, il est recommandé de diminuer vos apports en oméga-6 (margarines de tournesol, de maïs, etc.). En effet, les oméga-6 favorisent l’inflammation et nous sommes souvent en excès. Les diminuer, tout en augmentant l’apport en oméga-3, permet de revenir à un bon équilibre oméga-3 et 6, et donc à un statut beaucoup moins inflammatoire, voire anti-inflammatoire.

Des substances naturelles qui reconstruisent vos cartilages

Des compléments alimentaires tels qu’AlphaFlex60 vous permettent de nourrir vos cartilages, avec son fort dosage de collagène hydrolysé de type 2. Un collagène spécifique du cartilage articulaire, il est issu du poulet et il présente une structure similaire à celle du cartilage humain. Tout son intérêt réside dans son « hydrolyse » qui aura permis de couper les longues molécules de collagène, très peu assimilables au niveau intestinal, en tout petites molécules capables de traverser l’intestin et donc d’être distribuées via la circulation sanguine dans ses organes cibles, vos cartilages. C’est un peu comme si au départ vous essayiez de faire passer des roches dans un tamis. Cela fonctionnera mieux une fois les roches préalablement dégradées (hydrolysées pour le collagène) en grains de sable.

L’AlphaFlex60 contient également de l’acide hyaluronique. Ce glycosaminoglycane est bien connu par les femmes, étant présent dans les produits cosmétiques vu ses vertus anti-vieillissement. Il est non seulement présent dans votre peau, mais aussi au niveau du liquide synovial de vos articulations, auquel il permet d’augmenter la viscosité et lubrification.
L’Alphaflex60 est augmenté de vitamine C qui favorise la formation de collagène et est également renforcé en vitamine B3 qui réduit la fatigue dont celle des muscles.

Le pHysioBase de Docteur Jacob’s Medical préserve votre souplesse articulaire avec son mélange végétalien de nutriments, à savoir : des minéraux à base de citrate et de lactate organique, du sulfate de glucosamine végétal qui contribue à la reconstruction du cartilage endommagé, de la vitamine D, du magnésium et du calcium qui favorisent le maintien de votre ossature, le potassium pour le maintien de la fonction musculaire, la vitamine B1 pour le fonctionnement normal du système nerveux, la vitamine C pour réduire la fatigue et le zinc pour un métabolisme acido-basique normal. Tous ces minéraux participent donc à de nombreuses fonctions importantes dans votre organisme, mais c’est aussi leurs formes citrates qui sont intéressantes car ils permettent d’intervenir dans l’équilibre acido-basique. Quand on sait qu’environ 90% de la population est en excès d’acidité tissulaire (sans le savoir) et que celui-ci peut être responsable de nombreuses problématiques (reflux gastriques, problèmes articulaires, diabètes…), on se rend vite compte de l’importance de le réguler. Et si le complément alimentaire permet d’agir en même temps sur le cartilage, c’est d’autant mieux.

Nous vous recommandons également l’HarpagoForte (Griffe du diable), dix fois plus riche en harpagosides comparé aux extraits d’Harpagophytum traditionnels. Cet extrait de Griffe du diable utilisé dans cette formulation a été le sujet d’études cliniques démontrant son effet dans la réduction naturelle des agents inflammatoires, afin de vous garantir une réduction de la douleur. De plus, ces études ont également montré que l’Harpagophytum permet également de régénérer vos cartilages en stimulant les chondrocytes via la formation de la matrice extracellulaire et de l’acide hyaluronique. Parfait pour des articulations saines naturellement.

Gardez bien à l’esprit que la base fondamentale vous garantissant des articulations saines est l’hygiène alimentaire.

Références

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)