Un concentré de tomate unique pour une bonne santé cardiovasculaire

Sommaire :

    Nous sommes tous conscients de l’importance de prendre soin de notre santé cardiovasculaire :tomate_cardiovasculaire

    • aux USA, 50 millions de personnes prennent des médicaments anti-thrombotiques quotidiennement, dans le but de « fluidifier le sang ».
    • la grossesse est une période de bouleversement pour l’organisme et en particulier pour le système veineux. Des troubles veineux peuvent entraîner des complications importantes comme les accidents veineux thromboemboliques.
    • aux USA, 71% de la population est concerné par les troubles veineux thromboemboliques.

    Malgré cela, en 2008, plus de 130 000 Français sont hospitalisés pour AVC (Accident Vasculaire Cérabral), soit 1 AVC toutes les 4 minutes ! En France, l’AVC et le cancer représentent le plus haut taux de mortalité.

    Les facteurs principaux de risque cardiovasculaire

    • L’augmentation du cholestérol
    • L’hypertention
    • L’agrégation plaquettaire

    On estime que la moitié des problèmes cardiovasculaires pourraient être évités par l’adoption de mesures préventives :

    • contrôler et prévenir le diabète.
    • contrôler le taux de cholestérol.
    • diminuer le tabagisme.
    • contrôler l’hypertension artérielle.
    • diminuer l’agrégation plaquettaire et prévenir la formation de caillots.

    Preuves scientifiques et allégation de l’EFSA

    La première solution naturelle pour une bonne circulation sanguine, confirmée par une quinzaine de publications scientifiques et une allégation santé octroyée par l’EFSA !

    Fin des années 90, le professeur Asim Duttaroy est conscient que les solutions nutritionnelles les plus fréquentes pour la santé cardiovasculaire se concentrent majoritairement sur la diminution du taux de cholestérol et la diminution de la tension, alors que très peu de solutions permettent de diminuer l’agrégation des plaquettes. Pourtant, ce facteur joue un rôle prépondérant dans le développement des thromboses. D’autre part, il sait que « l’alimentation méditerranéenne » riche en fruits et végétaux, présente des propriétés protégeant contre les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il décide de tester 17 extraits de différents fruits pour évaluer leurs actions bénéfiques protégeant contre l’agrégation plaquettaire.
    Résultat : la tomate se révèle le fruit le plus efficace, mais pas n’importe quelle partie de la tomate : le gel jaunâtre entourant chacune des graines de la tomate.
    Des dizaines d’années plus tard, un concentré de tomates particulièrement soluble est développé et constitue la seule solution naturelle dont les effets bénéfiques pour une bonne circulation sanguine sont démontrés par plusieurs études scientifiques (in vitro, in vivo, études cliniques randomisées contre placebo) et confirmés par une allégation santé octroyée par un panel d’experts scientifiques constitué d’une quinzaine de personnes de l’EFSA (European Food Safety Authority).
    Ces études mettent en évidence que ce concentré de tomates hydrosoluble protège contre la formation de caillots :

    • prévention des thrombose, AVC, infarctus…
    • jambes « légères » (femmes enceintes, période estivale…)
    • meilleure circulation du sang dans les mains et pieds, et donc une meilleure répartition de la chaleur dans ces parties du corps pour éviter la sensation de froid perpétuelle.
    • meilleure récupération à l’effort pour les sportifs.  

    Comment le concentré de tomate hydrosoluble permet-il une meilleure circulation sanguine ?

    plaquettesEn temps normal, les plaquettes sont de petites cellules sanguines à l’allure « souple » (image : « smooth platelets ») en forme de disques biconvexes ronds ou ovales (2-4 µm) de courte durée de vie (entre 5 et 12 jours). Leur principale mission est l’homéostasie, en stoppant le saignement lors de blessures ou lésions vasculaires.
    Lors de blessure, mais aussi, en cas de stress, de surpoids/obésité, de taux élevés de cholestérol, chez les fumeurs et lors d’une pratique sportive régulière ou intense, les plaquettes peuvent devenir « épineuses » (image : « spiky platelets ») et activer l’agrégation plaquettaire, puis la formation de caillots.
    L’activation de l’agrégation plaquettaire nécessite différents médiateurs primaires [calcium, fibrinogène, adénosine diphosphate (ADP)] et secondaires (épinéphrine, eicosanoïde, thrombine, collagène, sérotonine,…).
    L’extrait de tomate breveté garde les plaquettes souples (« smooth platelets ») ce qui leur permet de circuler plus facilement dans les vaisseaux sanguins et participe ainsi à une bonne irrigation dans les vaisseaux sanguins, sans empêcher la coagulation naturelle et souhaitée en cas de blessure (comme le prouvent plusieurs publications scientifiques : O’ Kennedy N et al., 2003b ; O’ Kennedy et al., 2005 ; O’ Kennedy et al., 2006c ; O’ Kennedy et al., 2007 ; Song V et al., 2008 ; Zhang F et al., 2007/2008).
    encombrement
    On peut comparer ce phénomène au trafic d’une autoroute. Imaginez que les plaquettes sont des voitures, chacune roulant à vive allure sur sa bande. Si 2 ou plusieurs voitures se crashent, des dizaines de kilomètres de files se créent… On peut donc facilement comprendre l’importance de préserver la bonne circulation des voitures sur l’autoroute pour conserver la fluidité du trafic autoroutier (de la circulation sanguine) !
    Le concentré de tomate hydrosoluble maintient une bonne circulation sanguine empêchant ainsi la formation de caillot sanguin dangereux pour la santé.
    artere_cholesterol37 composants bioactifs et bio-disponibles !

    • Ce concentré de tomates n’est pas simplement du lycopène, mais bien plus! Il contient une trentaine (37 exactement !) de composants bio-actifs et bio-disponibles qui maintiennent et empêchent l’agrégation plaquettaire!  Pour ce faire, il inhibe plusieurs marqueurs responsables de la formation de caillots (thrombine, collagène, ADP,…). Ce composant constitue une aide naturelle nécessaire pour la santé cardiovasculaire !
    • Cependant, ne vous ruez pas dans votre magasin afin de consommer de grandes quantités de tomates, car vous n’obtiendrez pas les mêmes bénéfices. Malheureusement, nous n’absorbons pas suffisamment rapidement les composants actifs de la tomate traditionnelle. 

    Que montrent les études scientifiques ?

    Rapidité d’action et effet longue durée !

    graphique_tomateL’étude d’O’Kennedy et ses collaborateurs a permis de montrer que le concentré de tomate hydrosoluble agit dès le premier jour et agit sur une longue durée (12h et 18h).
    Dans ce graphique, on peut voir que sans concentré de tomate (ligne verte, groupe contrôle), l’agrégation des plaquettes augmente lorsqu’on ajoute des molécules favorisant l’agrégation, tandis qu’en présence de concentré de tomates hydrosoluble (ligne rouge), l’agrégation des plaquettes diminue de 20%, malgré l’ajout de molécules favorisant l’agrégation !
    L’effet positif survient immédiatement, à la 1ère prise, 1h30 après avoir consommé le concentré de tomates hydrosoluble. Il empêche la formation des caillots !

    L’effet bénéfique s’améliore de jour en jour

    graphique_tomate2Dans ce résultat, on remarque que les bénéfices s’améliorent de jour en jour.
    Après 2 semaines, sans ajout de concentré de tomate (1ère colonne à gauche), il n’y a pas de changement de l’agrégation plaquettaire. Par contre, après ajout de concentré de tomate (2ème colonne), on remarque une diminution de plus de 20% de l’agrégation plaquettaire.
    Après 4 semaines, le concentré de tomate permet une diminution de plus de 25% de l’agrégation plaquettaire (colonne de droite) !
    L’effet favorisant la circulation sanguine de l’extrait de tomates hydrosoluble est confirmé par 15 études cliniques et par l’Autorité Européenne de la Sécurité Alimentaire (EFSA). Un total de 37 composants  provenant du concentré de tomates hydrosoluble ont montré une inhibition de l’agrégation plaquettaire et contribuent ainsi à une bonne santé cardiovasculaire :

    • des jambes légères quotidiennement !
    • prévention des problématiques cardiovasculaires (thrombose, AVC…)
    • effet ressenti rapidement, endéans 1h30, pendant une durée de 12 à 18h.
    • l’effet s’améliore avec une prise quotidienne.
    • 97% de la population ressent ses effets positifs !
    • c’est sain, naturel, bon pour la santé et efficace rapidement et pendant longtemps !
    • Sans risque d’hémorragie.

    Selon l’EFSA, les effets bénéfiques sont obtenus avec une consommation journalière de 20 ml d’Élixir Méditerranéen, purs ou dilués dans maximum 250 ml d’eau, soit 3 g de concentré de tomates hydrosoluble.
    Beaucoup de personnes estiment qu’il est difficile de changer ses habitudes alimentaires pour protéger leur cœur, s’il existe un aliment qui diminue les risques, accueillons-le à bras ouvert !

    Réduction du temps de récupération chez les sportifs

    sportLe concentré de tomates hydrosoluble aide à réduire la sur-stimulation des plaquettes pendant un exercice intense, réduisant l’inflammation et le temps de récupération.

    Quel est l’intérêt de réduire la sur-stimulation des plaquettes ?

    Le concentré de tomate satisfait votre envie de vous entrainer dur !!
    La fréquence et la qualité de l’entrainement dépendent de la rapidité avec laquelle vous pourrez récupérer des dommages et inflammations causés par l’entrainement et la compétition. Réduire le temps de récupération signifie que vous pouvez vous entrainer encore plus fort et être compétitif rapidement la prochaine fois.

    Comment permet-il de réduire l’inflammation ?

    Pendant l’entrainement intense ou régulier, le corps produit de l’adrénaline et une protéine appelée thrombine qui activent les plaquettes et leur agrégation. Les plaquettes activées déclenchent de l’inflammation dans tout le corps. En réponse à ces phénomènes, le corps produit du monoxyde d’azote qui permet de calmer la sur-stimulation des plaquettes, mais pendant un exercice intense, la demande en monoxyde d’azote peut être plus importante que la capacité de production du corps. Conséquence :

    • moins de contrôle de la stimulation exagérée des plaquettes,
    • augmentation inutile de l’inflammation.

    Le concentré de tomate présente des effets bénéfiques sur les plaquettes, leur donnant plus de résistance à la sur-stimulation durant l’entrainement intense et régulier, réduisant ainsi l’inflammation de l’organisme. Les études ont montré que ces actions permettent de diminuer le temps de récupération nécessaire.
    Tout sportif devrait le consommer 1h30 ou 3h00 avant de commencer l’entrainement. 

    Où peut-on retrouver le concentré de tomate hydrosoluble ?

    Ce concentré de tomates hydrosoluble breveté est bien caractérisé, les composants antiplaquettaires sont bien isolés et agissent selon différents modes d’action qui rendent les plaquettes moins sensibles aux marqueurs enclenchant l’agrégation.
    Ce produit est sans sucre et peut se retrouver dans différents produits, comme par exemple des produits fonctionnels de fruits à base de Grenades Fermentées et concentré de raisins (resvératrol).

    La parfaite synergie naturelle pour améliorer la mémorisation : concentré de tomates hydrosoluble et concentré de raisins (resvératrol)

    Des études ont montré que l’association de concentré de tomates hydrosoluble avec le resvératrol extrait de raisins permet de traiter les problèmes de mémorisation chez des adultes avec des troubles de la mémoire. Ces études démontrent que la consommation de concentré de tomates hydrosoluble avec le resvératrol provenant de raisins permet d’améliorer la mémorisation et la circulation sanguine dans le cerveau. Il semblerait que le resvératrol apporte ses bénéfices en réduisant l’inflammation et en améliorant la fonction cardiaque.

    Les pathologies en relation avec l'article

    Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

    Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

    Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)