La consommation de jus de grenade pendant trois années par des patients présentant une sténose de la carotide réduit l'épaisseur de l'intima-media carotidienne, la tension artérielle et l'oxydation du LDL. - Medicatrix

La consommation de jus de grenade pendant trois années par des patients présentant une sténose de la carotide réduit l’épaisseur de l’intima-media carotidienne, la tension artérielle et l’oxydation du LDL.

Aviram-grenade-protection-cardiovasculaire- Cholesterol
Aviram-grenade-protection-cardiovasculaire- Cholesterol
aviram-grenade-protection-cardiovasculaire- cholesterol.pdf
Télécharger le fichier
253.4 KiB
537 Téléchargements
Détails...
Chez les animaux, une supplémentation en  polyphénols antioxydants  s’est accompagnée d’une inhibition de l’oxydation du mauvais cholestérol LDL, de formation de cellules macrophages spumeuses et d’une diminution de l’athérosclérose.  Nous avons étudié les effets, sur la progression des lésions carotidiennes, les modifications au niveau du stress oxydant et la tension artérielle, de la consommation de jus de grenade, qui contient de puissants tanins  et  anthocyanes, chez des patients artérioscléreux avec sténose de la carotide (CAS). On a donné du jus de grenade à dix patients pendant un an et cinq d’entre eux  ont continué à en recevoir pendant deux ans de plus.  On a prélevé des échantillons sanguins avant et pendant le traitement au jus de grenade. Dans le groupe contrôle, qui ne recevait pas de jus de grenade, l’épaisseur de l’intima-media carotidienne (IMT) a augmenté de 9% pendant un an, alors que les patients qui en consommaient, montraient une réduction de l’IMT importante, à savoir jusqu’à 30% après un an. L’activité sérique paraoxonase 1 (PON1)  des patients avait augmenté de 83%, alors que l’état oxydant basal du LDL sérique et la sensibilité à l’oxydation induite par ions de cuivre étaient tous deux réduits considérablement, respectivement de 90% et 59%, après une consommation de jus de grenade durant 12 mois, par rapport aux valeurs mesurées avant la consommation de jus de grenade.  De plus, les taux sériques d’anticorps anti LDL oxydé avaient diminué de 19% et parallèlement les taux sériques du statut  total d’antioxydants (TAS) avaient augmenté de 130% après un an de consommation de jus de grenade. La tension artérielle systolique avait diminué de 21% après un an, restant à ce même niveau jusqu’à la fin des trois ans de consommation de jus de grenade. Pour tous les paramètres étudiés, les effets optimaux ont été observés après un an de consommation de jus de grenade.  Une consommation d’une durée allant jusqu’à trois ans n’apportait aucun effet bénéfique additionnel sur l’IMT et l’activité PON1 sérique, tandis que la peroxydation  des lipides sériques continuait à diminuer jusqu’à 16% après 3 ans de consommation de jus de grenade.  Les résultats de cette étude laissent donc penser que la consommation de jus de grenade par les patients atteints de CAS diminue l’IMT de la carotide et la tension artérielle systolique; ces effets pourraient être liés aux caractéristiques puissamment antioxydantes des polyphénols de jus de grenade.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)