Indigestion, ballonnements

Indigestion, ballonnements

Sommaire :

    L’importance de prendre soin de l’appareil digestif

    Dans notre organisme, l’appareil digestif joue des rôles prépondérants, il est d’ailleurs considéré comme « le second cerveau » de l’organisme ! Presque tout dépend du ventre et malheureusement, il peut être responsable de désagréments tels que des ballonnements, crampes, selles difficiles, et engendrer à long terme de la fatigue, des problèmes de peau, cystites, voire même des états dépressifs (des études expérimentales ont montré qu’un supplément en probiotiques Lactobacillus rhamnosus diminuait les épisodes dépressifs chez la souris).

    Parmi tous les déséquilibres qui peuvent perturber l’appareil digestif, attardons-nous sur un mal fréquent : l’indigestion.

    L’indigestion est une indisposition passagère causée par une mauvaise digestion, elle survient généralement après le repas et se manifeste souvent par une douleur gastrique, une brûlure au niveau de l’estomac ou encore la sensation de ballonnement et d’estomac remplit. La présence d’une quantité importante de gaz dans le ventre figure également parmi les signes avant-coureurs de l’indigestion.

    Au cours de l’indigestion, l’estomac est trop rempli et ne parvient plus digérer le contenu pour le faire passer vers les intestins, au contraire, il a tendance à l’expulser vers le haut. Les aliments stagnent dans l’estomac et ne sont pas digérés, il en résulte une sensation de trop plein et de malaise général. C’est pourquoi les vomissements sont souvent libérateurs et permettent d’être soulagé, plus léger.

    Causes de l’indigestion

    La plupart du temps, l’indigestion est liée au mode de vie ou à de mauvaises habitudes alimentaires :

    • Excès de nourriture, alimentation non équilibrée : une alimentation trop riche en graisse (chocolat, viande rouge…), trop épicées, un excès d’alcool ou de café.
    • La tachyphagie est l’une des principales causes de l’indigestion. Qu’est-ce que la tachyphagie? Ce phénomène désigne les personnes qui mangent très vite sans prendre le temps de mâcher, de savourer les aliments qu’elles ingèrent. Leur estomac est déjà rempli alors que leur cerveau n’en a même pas encore reçu l’information ! Voilà pourquoi vous n’êtes pas informer à temps de la future indigestion qui se profile… De plus, si vous engouffrez les aliments, vous avalez de l’air qui se manifestera par des gaz et ballonnements.
    • Il est bien connu que la cigarette tue, l’une des victimes est votre appareil digestif!
    • Le stress, les troubles émotionnels mènent la vie dur à votre appareil digestif.
    • Les ulcères ou inflammation de l’estomac, de la vésicule biliaire…
    • Un problème de reflux d’acidité, le contenu acide de l’estomac remonte et cause des brûlement d’estomac.
    • Les intolérances (au lactose, gluten…).

    Bons conseils pour prévenir l’indigestion

    Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter la venue de ce désagrément. Mangez à votre faim et pas plus. Faites la liste des aliments qui peuvent être à l’origine de votre indigestion, réduisez les aliments difficiles à digérer:

    • le chocolat, octroyez-vous une plaque de chocolat par semaine que vous prendrez le temps de savourer en la laissant fondre en bouche : une belle explosion de saveurs!
    • la viande grasse,
    • les fritures et sauces qui les accompagnent,
    • l’alcool,
    • les aliments épicés…
    • Mâchez lentement afin de faciliter la digestion.
    • Mangez à votre faim et pas en excès.
    • Mangez minimum 3 heures avant d’aller vous coucher, car la nuit, votre appareil digestif aimerait également se reposer.
      Autant que possible, évitez les anti-inflammatoires qui peuvent être à l’origine d’ulcères d’estomac.
    • Limitez votre stress que ce soit par la pratique de sport ou le yoga, la méditation…

    Remèdes naturels contre l’indigestion

    Si malgré toutes vos précautions l’indigestion s’est installée, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à atténuer le mal être :

    • Boire de l’eau chaude, à petites gorgées, peut parfois soulager l’indigestion. Par exemple, de la camomille permet de calmer l’estomac.
    • Les minéraux alcalins sous forme de citrates (antiacides) permettent de neutraliser l’acidité gastrique et contribuent à soulager les ballonnements et l’indigestion passagère. Consommez-en 2 fois par jour pendant les repas.
    • Prenez une douche chaude afin de décontracter votre appareil digestif, elle évite la production de substances acides irritantes en réponse au stress.
    • Mangez léger.
    • Surélevez légèrement votre literie afin de booster votre circulation sanguine qui stimulera votre estomac en retour. Début de journée au top garanti!
    • Les probiotiques peuvent aussi soulager l’indigestion, car ils rendent le processus de digestion plus efficace.
    • Certaines plantes sont également efficace contre l’indigestion : le fenouil, l’aneth, le céleri (améliorent la digestion), le cumin (stimule la sécrétion d’enzymes pancréatiques), le basilic ou le romarin. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
    Si l’inconfort ne diminue pas après 2 jours, malgré les efforts appliqués, le mieux est de demander conseil à votre médecin.

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