Corail marin, biodisponibilité maximale!

Sommaire :

    Le corail marin

    Le corail est un animal marin entouré d’un squelette externe qu’il fabrique au fur et à mesure de sa croissance. Ils vivent généralement en colonie et forment les récifs coralliens.

    Parfois, des morceaux du récif se détachent de la colonie et migrent au fond de la mer où ils se fossilisent. La vie s’en retire, il ne reste que le squelette externe, le « moulage » de l’animal, conservé dans la roche. Broyés en une fine poudre, les débris fossilisés constituent le « calcium de corail ». Cette poudre renferme principalement du carbonate de calcium, mais aussi divers oligo-éléments et minéraux, dont notamment le magnésium.

    Coraux marins Sango

    Les plus connus des coraux marins sont les coraux marins Sango, fossiles des eaux côtières d’Okinawa, l’île des centenaires. Au Japon, les coraux Sango sont depuis longtemps très appréciés pour leurs bienfaits ; on les appelle « le lait des centenaires».

    Des procédés d’extraction, qui préservent la vie corallienne et les coraux vivants, permettent de bénéficier de ces vieux sédiments coralliens appréciés pour leur parfait rapport calcium-magnésium de 2 à 1. D’innombrables petits pores sillonnent les coraux, leur fournissant une large surface d’échange avec le milieu ambiant et une biodisponibilité  particulièrement élevée.

    En médecine traditionnelle japonaise (kempo), mais aussi dans la médecine traditionnelle de l’Inde, on emploie le calcium de corail depuis longtemps comme source de calcium.

    Biodisponibilité en calcium et magnésium

    Dans le corps humain, les minéraux (magnésium-calcium) pénètrent rapidement la cellule et sont particulièrement bien métabolisés car ils sont transformés en composés ioniques chargés positivement avec une affinité pour le corps humain. Des recherches analysant la concentration sérique de calcium et son excrétion dans l’urine ont démontré l’absorption supérieure du corail, par rapport aux autres formes de carbonate de calcium.

    Le « lait des centenaires » :

    • Biodisponibilité extraordinairement élevée
    • Riche en calcium et en magnésium

    Le calcium

    Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, il constitue 2 % du poids corporel. Près de 99 % est retrouvé dans les os et les dents. Certains experts estiment que la proportions élevées de calories vides, les aliments raffinés de l’alimentation moderne et la consommation insuffisante de fruits et légumes frais ne permettent pas d’atteindre les apports journaliers recommandés en calcium.

    Une carence en calcium chez les enfants en croissance peut empêcher l’atteinte de la masse osseuse optimale et être le résultat de futurs problèmes osseux (ostéoporose, problèmes de dentition et gencive, fractures…).

    Certaines études menées auprès de femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose ou d’hommes âgés en bonne santé, indiquent que la prise de calcium durant au moins 2 ans est bénéfique pour freiner légèrement la perte osseuse.

    De la vitamine D pour une meilleure efficacité

    La vitamine D permet de fixer le calcium au niveau des os. C’est pourquoi l’association de ces 2 nutriments est largement recommandée en cas d’ostéoporose et ce, de manière continue. La vitamine D ajoutée permet une absorption maximale du calcium, jusque dans les os.

    On peut prendre la vitamine D à n’importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas. Par contre, comme il semble que l’organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.

    Les facteurs les plus importants qui influencent positivement la santé des os sont l’apport en vitamine D, l’exercice physique, la consommation de fruits et légumes.

    Précautions pour la prise de calcium

    Certains antibiotiques, les hormones thyroïdiennes… doivent être pris 2 heures avant ou après un supplément de calcium de coraux marins.

    Par contre, le besoin en calcium peut être augmenté lors de la prise de certains médicaments, anticonvulsivants, corticostéroïdes, héparine.

    Greffes osseuses

    La structure du squelette externe du corail est semblable à celle des os spongieux de l’organisme humain. Cette similitude structurelle permet de les utiliser comme matériau pour la réalisation de certaines greffes osseuses et pour la reconstruction osseuse.

    Les pathologies en relation avec l'article

    Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

    Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

    Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)