Pectine de citrus modifiée, l’action cholesterol !

Pectine de citrus modifiée, l’action cholesterol !

Sommaire :

    Contrôler votre glycémie et cholestérol est important. De notre environnement de plus en plus pollué, nous ingérons aussi des métaux lourds, ils sont toxiques. Quoi faire ? Lisez ce qui suit… La solution, c’est la pectine de citrus !

    Qu’est ce que la pectine de citrus ?

    102 Maladies du XXIe siècle - Dr Jean-Pierre WillemLa pectine de Citrus est un sucre contenu dans les agrumes. Elle est déjà parfaitement reconnue pour ses effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie et du cholestérol ; ces bienfaits sont d’ailleurs confirmés par l’EFSA. En plus de ces 2 propriétés très importantes, la Pectine de Citrus a été modifiée (par certains laboratoires) pour la rendre biodisponible et lui octroyer une propriété supplémentaire : la capacité d’éliminer les métaux lourds ! L’accumulation des métaux lourds est un mal silencieux, il est important d’en prendre conscience, car il est responsable, à long terme, de nombreuses problématiques que nous appelons Maladies du XXIe siècle.

    Action 1 et 2 : atténuation des pics glycémiques après les repas et maintien d’une cholestérolémie normale ! Allégations santé confirmées par l’EFSA

    La majorité d’entre vous ont déjà vérifié, lors de contrôle sanguin de routine, leur taux de cholestérol et glycémie. En effet, nombreux d’entre vous sont conscients de l’importance pour votre santé d’avoir de bonnes valeurs de ces 2 paramètres. Après chaque repas, cholestérol et glycémie augmentent. Ainsi, votre corps met en route une série de processus visant à rétablir un taux normal. A long terme, ces réactions deviennent de moins en moins efficaces et peuvent conduire à différentes problématiques : dépôts de graisses au niveau des artères, acidité…

    Heureusement, la Pectine de citrus vous aide à faire face à ces fluctuations constantes de cholestérol et de glycémie. Comment agit la Pectine de citrus ? Elle forme comme un gel à la surface de votre intestin et permet de déverser, au compte-goutte, dans votre organisme et à des concentrations diminuées, cholestérol et glucides, pour lui laisser le temps de les utiliser de manière appropriée. Ainsi, la Pectine de Citrus aide votre corps à mieux gérer cholestérol et glucides, à rester efficace tout au long de la journée, à mieux y faire face, voire à prévenir toutes problématiques. Certains labos proposent de la Pectine de Citrus à découvrir en cliquant-ici.

    Les effets silencieux et nuisibles des métaux lourds

    Vous accumulez 500 à 1000x plus de métaux lourds qu’à l’époque pré-industrielle, que ce soit via l’alimentation, les eaux polluées (cuivre, plomb, cadmium…), les amalgames dentaires (mercure)… Ils peuvent être à l’origine d’une fatigue intense et de diverses problématiques, comme notamment l’ostéoporose.

    Les effets nuisibles de l’aluminium

    Ostéoporose et fibromyalgie

    D’une part, l’aluminium bloque de nombreuses réactions enzymatiques produisant inflammation, radicaux libres, donc destruction tissulaire, perturbations immunologiques et formations de cytokines et donc destruction osseuse. D’autre part, l’aluminium perturbe la synthèse de collagène, tissu indispensable à la construction osseuse.

    Maladie d’Alzheimer

    L’aluminium interfère dans la synthèse des protéines : les plaques bêta-amyloïdes et la désorganisation des protéines Tau caractéristiques de la maladie d’Alzheimer se produisent sous l’effet de l’aluminium.

    Livré à lui-même, votre corps ne parvient pas à les éliminer !

    La pectine de citrus modifiée permet d’éliminer ces métaux lourds, dont notamment l’aluminium!

    Action 3 : métaux lourds éliminés. Un rôle confirmé par de nombreuses recherches scientifiques internationales !

    Des scientifiques ont eu l’idée ingénieuse d’effectuer des modifications de pH et de températures pour briser les longues chaînes liées sucre de la pectine, en molécules plus petites, de bas poids moléculaires (moins de 20 000 Daltons !). Ainsi, la Pectine de Citrus Modifiée, contrairement à la pectine non modifiée, est bio-disponible et peut être assimilée via le tractus digestif et absorbée dans la circulation sanguine pour propager ses effets bénéfiques dans tout votre corps. Ainsi, la Pectine de citrus Modifiée, bio-disponible, circule dans toutes les parties de votre corps à l’affût des métaux lourds toxiques (Plomb, Cadmium, Arsenic…), les lie spécifiquement et les élimine, sans porter atteinte à vos minéraux essentiels. En effet, la pectine de citrus forme une structure semblable à « une boîte à oeufs ». Dans chacune des alvéoles, il y a des ions chargés négativement qui ont une grande affinité pour les ions chargés positivement ; cela fonctionne un peu comme des aimants qui s’attirent l’un l’autre. Ainsi, les substances toxiques sont « saisies » dans les structures de pectine en raison de cette forte affinité bioélectrique et sont éliminées via les selles et l’urine.

    Pectine et pectine modifiée

    La pectine est présente dans de nombreux végétaux, on la trouve en abondance dans les épluchures des pommes, agrumes et pêches. C’est dans la pelure des agrumes qu’on en trouve proportionnellement le plus. Par rapport au poids du fruit, les agrumes sont composés à 30% de pectine.

    Les pectines sont composées de chaînes linéaires alpha-(1, 4) d’acide galacturonique. Le nombre des chaînes latérales, constituées par ex. d’acide galacturonique et glucoronique, et le degré de méthylation varient. Les pectines sont des agents de gélification et elles sont solubles dans l’eau. Les pectines non modifiées ne sont pas décomposables et résorbables par le tractus digestif.

    « La pectine est une fibre alimentaire soluble » (EFSA, 2010)

    Schéma de la structure d'une molécule de Pectine de Citrus

    Structure chimique d’une pectine

    La pectine de citrus modifiée est une forme modifiée de la pectine. Elle a été transformée chimiquement pour casser les longues chaînes ramifiées du polysaccharide en molécules plus petites non ramifiées. Ces modifications résultent de modifications des valeurs du pH et des températures. Cette modification provoque une réduction du poids moléculaire: le produit est riche en résidus de galactose. Elles sont plus facilement assimilées par le système digestif et résorbées dans la circulation sanguine (www.cancer.org).

    Champs d’application de la Pectine de Citrus Modifiée

    Domaine d’efficacité carcinogenèse et métastatisation.

    Ce qui rend les cellules cancéreuses si dangereuses, c’est leur capacité de faire des métastases. Les métastases sont le plus souvent la vraie cause de la mortalité élevée en cas de cancer.

    Des études précliniques ont montré que la Pectine de Citrus modifiée peut empêcher la propagation des carcinomes de la prostate (Jun Yan & Katz, 2010), du colon (Hayashi, Gillen & Lott, 2000), du foie (Liu, Huang, Yang, Lu & Yu, 2008) et de la peau (Platt& Raz, 1992).

    Pour qu’apparaissent des métastases, il faut qu’il y ait d’abord agglutination des cellules cancéreuses. Ce processus est provoqué par la galectine (galectin 3) à la surface des cellules cancéreuses. Les molécules Pectine de Citrus Modifiée riches en galactose se lient très facilement à la galectine de surfaces des cellules cancéreuses. Elles peuvent se lier ainsi aux cellules cancéreuses et freiner celles-ci dans leur agrégation, adhésion et métastatisation.

    La Pectine de Citrus Modifiée ont différents points de départ dans le processus de métastatisation (voir figure 4). Ils reposent tous sur la forte affinité de liaison de la Pectine de Citrus Modifiée à la galectin-3 (entre autre) à la surface des cellules cancéreuses. La galectine-3 participe à quelques pro- cessus cellulaires : adhésion, activation des cellules, chimiotaxie, croissance cellulaire et différentiation, cycle cellulaire et apoptose.

    • Les cellules cancéreuses sont capables d’éviter l’anoikis1. Les cellules cancéreuses sont probablement protégées par la lectine galectine-3. L’effet de liaison de la galectine de la Pectine de Citrus Modifiée, pourrait induire l’anoikis (pas suffisamment démontré). (Raz, 2009)
    • La Pectine de Citrus Modifiée a la capacité d’empêcher les cellules cancéreuses qui sont déjà dans la circulation sanguine d’adhérer à l’endothélium des vaisseaux. En bloquant la galectine de surface des cellules cancéreuses, elle peut empêcher une adhésion à l’endothélium (voir figure 2 et 3). Raz, 2009)
    • La Pectine de Citrus Modifiée peut empêcher l’invasion dans le nouveau tissu (Raz, 2009)
    • En bloquant la galectin-3, la Pectine de Citrus Modifiée peut empêcher la survie de nouvelles colonies de métastases (Raz, 2009)
    • En bloquant la pectine de surface, elle peut réduire l’angiogenèse des métastases (Raz, 20009)
    Notez bien que la MCP ne peut être recommandée que comme complément d’une thérapie conventionnelle, pas comme un substitut de celle-ci.

    Autres effets

    Détoxification des métaux lourds.

    Des études ont montré que la Pectine augmente l’élimination rénale de métaux toxiques (Glinskii, Huxley, Glinsky, Pienta, Raz & Glinsky, (2005), (Johnson, et al., 2007) (Sturm S, 1999). Elle peut être comparée à une forme sure et douce de la thérapie de la chélation. On utilise souvent des agents chélateurs pour traiter les empoisonnements au plomb et au mercure. (Thérapies complémentaires et alternatives pour les personnes atteintes d’un cancer, 2008). La plupart du temps cette thérapie a lieu en hôpital à l’aide d’une perfusion. Par contre, la thérapie Pectine de Citrus peut se faire partout.

    Maintien des concentrations normales de cholestérol dans le sang

    Le CholesterolSelon des études, la pectine fait baisser nettement le cholestérol total et le cholestérol LDL. Il y a un rapport significatif dose/efficacité entre l’assimilation de fibres alimentaires solubles et les effets de baisse du cholestérol total et LDL (EFSA, 2010).

    Comme pour d’autres fibres solubles dans l’eau, l’efficacité des pectines sur les concentrations de cholestérol LDL dans le sang doit être attribuée à leur viscosité. La résorption des acides galliques est réduite, ainsi leur synthèse à partir du cholestérol augmente. Il s’en suit une baisse du cholestérol qui circule dans le sang.

    Réduction de la réaction glycémique postprandiale

    L’efficacité des pectines sur la glycémie postprandiale doit être attribuée partiellement au ralentissement de la vidange de l’estomac qu’elles provoquent. Du fait que la nourriture n’arrive pas d’un coup dans l’intestin, le taux d’absorption des glucides dans la muqueuse intestinale diminue. La glycémie n’augmente que lentement. Quelques études ont déjà confirmé cette efficacité.

    Ces 3 effets sont utiles pour la thérapie complémentaire du carcinome de la prostate

    Commander du MCP chez NATURAMedicatrix

    Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

    Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

    Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)