Shilajit : le trésor de l’Himalaya - Medicatrix

Shilajit : le trésor de l’Himalaya

Sommaire :

    L’utilisation du shilajit (aussi appelé Mumiyo) en médecine ayurvédique indienne traditionnelle remonte à plus de 3000 ans. Ces derniers accordaient à cette substance des vertus extraordinaires, “ il n’existe pas un mal curable dans l’univers que le shilajit ne peut soigner”.

    L’histoire du Shilajit 

    Utilisé et considéré comme un super aliment, le shilajit contient près de 85 minéraux différents ! 

    Fruit de milliers d’années de travail, le shilajit est composé d’humus, d’acides aminés, d’acide fulvique et d’acide humique, mais aussi de stérols végétaux. Des éléments enfermés des millénaires dans la roche de l’Himalaya. Une forme de décomposition végétale exempte de toute pollution, et qui a conservé toutes ses propriétés !

    C’est cette décomposition végétale qui permet à ce composant unique de se charger en oligo-éléments de très bonne qualité extrêment biodisponibles.

    Un certain nombre d’experts estiment que le shilajit est une des substances les plus denses en nutriments sur la planète.

    Un élément naturel, riche en minéraux et oligo-éléments, super-aliment excellent pour votre santé, et justement, parlons-en !

    Propriétés santé du Shilajit 

    Au delà même de ses multiples propriétés santé, il est important de savoir qu’à cause de notre mode de vie actuelle, (et en particulier à cause de la surexploitation agricole), vous ne trouverez plus d’acide fulvique et humique (appelés ensemble acides humiques) ailleurs dans notre alimentation. Pourtant, leurs bienfaits pour notre santé sont énormes.

    Ces 20 dernières années, de plus en plus de chercheurs se sont intéressés à ses vertus et ont réalisé plusieurs études afin de vérifier les vertus thérapeutiques accordées par la médecine ayurvédique traditionnelle.

    Antioxydant 

    C’est entre autre l’acide fulvique qui confère au shilajit ses propriétés antioxydantes. Cet acide permet d’augmenter le taux de CoEnzyme Q10 dans l’organisme comme le démontre une étude réalisée en 2009 par le département de technologie pharmaceutique de l’université de Javadpur. 

    Lors de cette étude, les chercheurs ont administré du shilajit à des patients pendant plusieurs semaines. À la fin de cette étude, les sujets ont vu leur taux de coEnzyme Q10 augmenter de 29% !

    Anti-inflammatoire

    Des chercheurs de l’université de Banaras Hindu ont publié des conclusions prometteuses à ce propos. En effet d’après ces derniers, l’action anti-inflammatoire du shilajit est comparable à celle à celle d’un glucocorticoïde. 

    Ses effets anti-inflammatoires peuvent être comparées 0,50 mg de Bétaméthasone, un glucocorticoïde de synthèse généralement utilisé pour soulager l’inflammation.

    Aide-mémoire

    Déjà il y a 3000 ans, la médecine ayurvédique utilisait le shilajit pour soulager le système nerveux. 

    En 2012, le journal international de la maladie d’Alzheimer a publié une étude sur le sujet. Il y explique ce puissant élément riche en minéraux, parce qu’il permet d’augmenter la capacité de certains récepteurs, a de réels effets sur la mémoire . 

    Qui sait, les recherches actuelles sur les shilajit et ses effets sur le cerveau permettront peut-être de contrer ce fléau !

    Excellent tonique pour garder la pêche 

    Le shilajit est recommandé pour les personnes âgées, mais aussi très fatiguées. Cette superbe combinaison d’éléments naturels permet en effet de réduire la fatigue chronique et surrénale (la fatigue qui provient du manque d’éléments naturels dans notre alimentation).

    En effet, aujourd’hui, nous sommes de plus en plus fatigués parce que malheureusement, notre alimentation moderne ne nous permet plus de bénéficier des éléments essentiels pour notre santé ! 

     

    En plus des personnes âgées et fort fatiguées, le shilajit est aussi très utile pour la récupération des sportifs. 

    Une étude menée en 2019 et publiée dans le Journal de la société internationale de nutrition sportive a démontré que la prise de shilajit pendant 8 semaines avait favorisé le maintien de la force musculaire maximale après un effort intense !

    Fertilité Masculine

    En 2010 des recherches ont été réalisées en Inde (par des chercheurs du collège médical et hôpital de Kolkata en Inde) sur 60 hommes ayant des problèmes de fertilité durant 90 jours. 

    Il s’avère que chez les hommes ayant pris un comprimé de shilajit par jour durant cette période, une augmentation du nombre total de spermatozoïdes et de la motilité de ces derniers a été constatée.

    Deux facteurs très importants pour la conception d’un enfant et encourageant pour les parents en devenir. 

    Une autre étude menée en 2015 par la même université en Inde a démontré que le shilajit avait un impact sur la testostérone. Des hommes âgés de 44 à 55 ans ont reçu du shiljait pendant 90 jours.

    À la fin de cette période, les chercheurs ont noté des augmentations significatives des niveaux de testostérone totale.

    Augmente l’absorption intestinale 

    Ce qui donne au shilajit cette propriété, c’est l’humus et l’acide fulvique contenus dans ce dernier.

    L’humus se présente comme une passoire remplie de molécules organiques, de minéraux et d’oligoéléments ce qui permet d’augmenter l’absorption intestinale. 

    L’acide fulvique contenu dans ce super-aliment permet aussi de transporter les molécules nutritives même de toute petite taille aux bons endroits. 

    Des études ont également été menées sur le lien entre shilajit et chélation des métaux lourds, il s’avère que le shilajit aide à la destruction de ces derniers.

    Propriété anti-diabétique 

    Une étude menée en 2004 a mis en lumière les effets anti-diabétiques du shilajit. Ce dernier permet de réduire le taux de glucose dans le sang. 

    Les chercheurs ont étudié le taux de glucose dans le sang de plusieurs rats pendant plusieurs semaines en leur administrant chaque semaine des doses différentes de shilajit (50/100/200 mg/kilos). 

    Il s’avère que c’est à partir de la fin de la semaine 2 avec une administration quotidienne pendant la semaine de 100mg/kilo de shilajit que le taux de glucose dans le sang a le plus significativement diminué et est resté stable jusqu’à la fin de l’expérience (même lors de l’augmentation des doses à 200mg/kilo).

    Cette étude met aussi en avant le fait que le shilajit joue un rôle essentiel dans la santé du pancréas.

    Un traitement prolongé au shilajit augmente le nombre de cellules du pancréas, c’est-à-dire une action pancréatrophe, qui peut entraîner une meilleure sensibilité des cellules du pancréas avec la sécrétion rapide d’une grande quantité d’insuline en réponse à l’hyperglycémie.

    Le shilajit permet d’améliorer les effets d’autres éléments 

    L’acide fulvique et l’acide humique jouent également un rôle de moteur, de transporteur moléculaire ce qui permet aux bienfaits des aliments les plus petits d’être captés mais aussi à l’ensemble de l’appareil de production d’énergie de fonctionner plus efficacement.

    Où trouver du shilajit ?

    Il existe sous forme de compléments alimentaires

    Des compléments alimentaires qui sont encore rares en Europe et pourtant répandus sur le continent Américain et Asiatique. 

    Certains laboratoires en proposent sur internet, assurez-vous juste qu’il s’agisse bien de shilajit uniquement. Vous retrouverez ces compléments généralement sous forme de gélules ou de poudre. 

    Existe-t-il des contre-indications ?

    OUI. Il est déconseillé aux personnes ayant un taux d’acide urique très élevé (la goutte ou des pierres d’acides uriques par exemple) de consommer du shilajit.


    Acheter du Shilajit en complément alimentaire


    Références

    Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

    Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

    Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)