Chi-Cafe – le plaisir d’un café sain

0
Chi-Cafe – le plaisir d’un café sain

Les Chi-Cafe® sont des cafés très efficaces basés sur des preuves scientifiques !

Ils conviennent pour :

  • les sportifs, 
  • les personnes qui veulent perdre du poids, 
  • les personnes intolérante au café, 
  • en cas d’intestin perméable ou irritable, 
  • de constipation, 
  • de dysbiose,…

Chi-Cafe allie stimulation douce et plaisir sain – une boisson idéale si vous voulez prendre soin de votre bien-être.

Chi signifie « énergie vitale ». Chi-Cafe favorise le développement de l’énergie vitale et aide à réduire les effets indésirables du café et à créer un équilibre naturel. 

Chi-Cafe favorise la fonction intestinale, le maintien d’une ossature normale et la capacité de se concentrer, sans surcharger l’estomac et les intestins et épuiser les réserves d’énergie. 

Le plaisir du café et ses effets sur la santé

Le café est la boisson la plus populaire – principalement en raison de son effet stimulant au réveil et de son goût particulier. D’un point de vue médical, de plus en plus d’études soulignent les effets préventifs bénéfiques du café sur le diabète de type 2, les maladies du foie, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. 

Cependant, le café contient également des acides et des substances irritantes qui peuvent entraîner des intolérances dans le tractus gastro-intestinal et entraîner une réduction de l’absorption du calcium et du magnésium, affaiblissant ainsi les os.

Le Chi-Cafe peut remédier à ces désavantages. Chi-Cafe a été développé dans le but de combiner le plaisir avec des effets positifs sur la santé ainsi qu’une tolérance nettement améliorée pour l’estomac, les intestins, le cœur et les os. Chi-Cafe est une poudre à solubiliser à base de café et composée de variétés de cafés sélectionnés, de fibres solubles provenant de la fibre d’acacia, de magnésium, de calcium ainsi que d’extraits de guarana et d’autres extraits de plantes. Ce café spécial a été nommé d’après le mot chinois « Chi » (force vitale). En Asie, le « Hara » (ventre, centre) est considéré comme la source du « Chi ».

Les fibres alimentaires solubles améliorent la digestion

Les fibres alimentaires sont importantes pour un intestin sain, une bonne digestion et des selles régulières. La société allemande de nutrition recommande un apport quotidien d’au moins 30 g de fibres alimentaires. Les résultats de l’enquête nationale sur sa consommation montrent que la consommation des hommes et des femmes de tous les groupes d’âge est le plus souvent inférieure à cette valeur: environ 68% des hommes et 75% des femmes n’atteignent pas cette valeur. La consommation moyenne est de 24 g par jour (MRI, 2008). 

On sait aujourd’hui que l’intestin abrite environ 80% du système immunitaire ainsi que ce que l’on appelle le « cerveau abdominal » ou « 2ème cerveau », qui compte environ 100 millions de cellules nerveuses. Les fibres jouent un rôle central non seulement dans la santé de l’intestin, mais aussi dans le métabolisme général. 

La fibre d’acacia, également connue sous le nom de gomme d’acacia, est le principal ingrédient de toutes les variétés de Chi-Cafe. La fibre d’acacia est composée à 90% de fibres solubles, qui sont particulièrement bien tolérées. 

Trois tasses de Chi-Cafe fournissent environ 10 g de fibres alimentaires (arabinogalactane) provenant de l’acacia. Celle-ci est fermentée progressivement par la flore intestinale, ce qui la rend particulièrement bien tolérée. Grâce à ses propriétés filmogènes, l’arabinogalactane peut également protéger les muqueuses stomacales et intestinales des irritants contenus dans le café. 

Les fibres de l’acacia offrent de multiples effets sur la santé

Dans une étude clinique (Calame et al., 2008), 10 g de fibres d’acacia ont permis une augmentation significativement plus importante des Bifidobactéries et des Lactobacilles que 10 g d’inuline. Ces bactéries dégradent, via la fermentation, la fibre en acides gras à chaîne courte, comme le butyrate. Le butyrate sert de nutriment pour la muqueuse intestinale et de modulateur immunitaire dans l’organisme (Matsumoto et al., 2006). Les acides gras à chaînes courtes améliorent également l’absorption du calcium et du magnésium. 

La fibre alimentaire prédominante dans la fibre d’acacia est l’arabinogalactane – un polysaccharide auquel on attribue de multiples effets sur la santé. Outre la constitution d’une flore intestinale saine, il présente également des effets immunomodulateurs (Currier et al., 2003 ; Robinson et al., 2003). Par exemple, dans l’étude de Riede et al. (2013), les rhumes ont pu être réduits en prenant de l’arabinogalactane pendant douze semaines.

L’arabinogalactane augmente l’activité des cellules tueuses naturelles (ou Natural Killer, NK en anglais) et peut avoir des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Ainsi, l’arabinogalactane inhibe les cytokines pro-inflammatoires in vitro (Daguet et al., 2015a, b).

Dans des études, l’arabinogalactane améliore la barrière intestinale et lutte ainsi contre le syndrome de l’intestin poreux. L’imperméabilité de la paroi intestinale a pu être augmentée dans un modèle à la fois du syndrome du côlon irritable et des maladies inflammatoires de l’intestin (Daguet et al., 2015a, b).

Les fibres solubles aident à réduire la graisse abdominale et augmentent la satiété

Les fibres solubles ont un autre effet positif : des scientifiques américains ont étudié l’influence de divers facteurs liés au mode de vie sur le tissu adipeux pendant une période de cinq ans. Les résultats ont surpris même les chercheurs : les participants à l’étude qui ont augmenté leur consommation quotidienne de 10 g de fibres alimentaires solubles ont pu réduire leur graisse abdominale de 3,7 %. Il convient de noter que c’est précisément la graisse du ventre malsaine qui est particulièrement redoutée. 

Un exercice modéré sur la même période a permis de réduire la graisse du ventre de 7,4 % (Hairston et al., 2012).

Plus précisément, les fibres alimentaires d’acacia augmentent le sentiment de satiété (Calame et al., 2011), ce qui entraîne une diminution de l’apport calorique dans les trois heures suivant sa consommation. Les fibres de l’acacia peuvent donc également contribuer à la gestion du poids.

Guarana – caféine à libération lente

La propriété particulière du café d’augmenter la vigilance et l’éveil est due à la caféine qu’il contient. Même si nous buvons du café pour son effet stimulant, beaucoup d’entre nous connaissent aussi son côté désagréable : ceux qui ne sont pas habitués au café ou qui en consomment trop ont déjà fait l’expérience des symptômes très désagréables qui en résultent, comme la nervosité, les tremblements, la transpiration, l’augmentation du pouls ou même les nausées. Si vous voulez éviter ces symptômes et profiter plus longtemps des effets stimulants de la caféine, vous devez combiner différentes sources de caféines. Le plus approprié est un mélange de café et de guarana, comme retrouvés dans les Chi-Cafe. Le café et le guarana contiennent tous deux de la caféine. 

La caféine du café ordinaire stimule directement. Cependant, il peut aussi faire battre le cœur plus vite et de façon plus irrégulière et augmenter la pression sanguine (Massey et Whiting, 1993). Grâce au guarana, la caféine est libérée plus lentement, ce qui procure un regain d’énergie retardé et de plus longue durée. La caféine contenue dans le guarana est liée aux tanins et doit être libérée avant de pouvoir exercer ses effets. Cela conduit à un effet retardé.

Des minéraux organiques pour un équilibre acide-base

Le magnésium sert à équilibrer naturellement la caféine. Il est important pour le muscle cardiaque et le rythme cardiaque, ainsi que pour le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques. En tant que cofacteur de plus de 300 enzymes, le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire et la production d’énergie. Le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et à une musculature normale. Avec le calcium, il favorise également la formation des os. 

Comme le café classique favorise l’excrétion du calcium et du magnésium et réduit l’absorption des minéraux, il a un double effet négatif sur l’équilibre minéral. Lorsque le café est consommé régulièrement, cela peut entraîner une légère perte osseuse (Massey et Whiting, 1993) et surtout favoriser les fractures osseuses lorsque l’apport minéral est faible (Hallström et al., 2006). 

Pour équilibrer cela, il est donc utile de boire du café enrichi de ces deux minéraux. Les minéraux liés à des partenaires de liaison organiques doivent être privilégiés, car ils ont un effet bénéfique sur l’équilibre acido-basique – un autre aspect qui est associé négativement à la consommation de café. Les fibres d’acacia contenues dans le Chi-Cafe contiennent les précieux minéraux magnésium et calcium. Cela permet de compenser les pertes en minéraux, de neutraliser les acides du café et d’améliorer la tolérance de l’estomac et des intestins. 

Trois tasses de Chi-Cafe balance couvrent les besoins journaliers en magnésium de près de 40% et en calcium d’environ 30%, les minéraux étant présents sous forme organique. 

Antioxydants naturels

Chi-Cafe balance contient un extrait de café vert ainsi que des antioxydants naturels issus de la grenade, du guarana, du ginseng et du cacao, qui s’harmonisent très bien avec le café en terme de goût.

Les grains de café verts, non torréfiés, contiennent de l’acide chlorogénique, qui a des propriétés antioxydantes. L’acide chlorogénique est responsable du goût aigre du café, c’est pourquoi une boisson à base de café vert pur serait imbuvable. La torréfaction réduit la quantité d’acide chlorogénique dans le café, mais cela réduit également les bienfaits du café pour la santé. 

Le café vert aide, entre autres, à perdre du poids. Selon une étude de synthèse, l’apport complémentaire de café vert peut réduire de manière significative l’IMC (indice de masse corporelle) et le poids corporel. Cet effet était plus prononcé chez les participants à l’étude qui étaient en surpoids (IMC ≥25) (Gorji et al., 2019 ; Gorji et al., 2020). La prise d’un extrait de café vert peut également avoir un effet positif sur la glycémie et l’insuline ainsi que sur les taux de lipides sanguins (Asbaghi et al., 2020).

Selon une étude allemande, le café préparé à partir de grains de café torréfiés et verts pourrait avoir des effets anti-âge. Les participants à l’étude ont amélioré leur protection cellulaire antioxydante et diminué leur poids corporel en consommant cette boisson (Bakuradze et al., 2011). 

Le café contenu dans le Chi-Cafe est torréfié de manière particulièrement douce.  Par conséquent, le café contient à la fois plus d’ingrédients antioxydants et moins de substances nocives que le café torréfié noir (Duarte et al., 2005). Cela contribue en outre à la tolérance particulièrement bonne du Chi-Cafe.

Le plaisir du café alcalin avec le Chi-Cafe balance

Chi-Cafe balance a un effet alcalin et convient donc comme substitut de café sain pendant un jeûne alcalin. Une tasse correspond en teneur alcaline à environ 100 g de légumes (selon les valeurs PRAL). 

Un sevrage rapide à la caféine stresse la circulation et entraîne des symptômes de sevrage tels que des « maux de tête de régime ». L’équilibre du Chi-Cafe facilite le jeûne alcalin, mais rend aussi la consommation de café beaucoup plus saine en général.

Idéal pour les athlètes

Chi-Cafe balance contient les minéraux calcium et magnésium, a un effet alcalin sur l’organisme et stimule en douceur et pendant longtemps. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour les sportifs, car elles ont également un effet positif sur le métabolisme énergétique. La caféine peut améliorer les performances (surtout en endurance) ; les polyphénols ainsi que les minéraux et les substances vitales aident à réduire la fatigue musculaire.

Chi-Cafe classic, Chi-Cafe balance et Chi-Cafe bio avec Reishi

Le Chi-Cafe original s’appelle Chi-Cafe classic et a un goût harmonieusement doux. Il a été la première boisson au café riche en fibres au monde. Entre-temps, le Chi-Cafe bio a également été ajouté comme variante en qualité biologique. La combinaison de café Arabica doux des hauts plateaux et d’une touche de Robusta, affinée avec des extraits de plantes aromatiques spéciales de Guarana, de Ginseng et de champignon Reishi, offre un arôme de café unique et harmonieux avec une stimulation douce et durable. 

Le champignon Reishi (Ganoderma lucidum) contenu dans les Chi-Cafe classic, Chi-Cafe balance et bio est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède pour de nombreuses indications différentes. Le Ganoderma a des effets antioxydants et anti-cancérogènes et stimule le système immunitaire. On dit qu’il réduit la glycémie et le taux de cholestérol sanguin et qu’il renforce le foie. Des effets antiviraux et antibactériens ont également été décrits (Sliva, 2004 ; Sanodiya et al., 2009 ; Xu et al., 2011). Cependant, les mécanismes d’action sont encore inconnus.

Chi-Cafe proactif – pour ceux qui l’aiment sauvage et épicé.

Le Chi-Cafe proactif est, pour ceux qui l’aiment, un peu plus fort. Il se caractérise avant tout par l’ajout d’épices à café, qui enchantent le quotidien avec une touche d’Orient. Sa teneur élevée en caféine a un effet particulièrement vivifiant et activant sur le corps et l’esprit. 

Agriculture durable

La fibre d’acacia est fournie par une entreprise familiale très engagée socialement et qui travaille à la culture des acacias dans la zone sub-saharienne. La culture de l’acacia et la récolte de la sève sont réalisées de manière durable et revêtent une grande importance économique, sociale et environnementale pour la population locale. Elles permettent non seulement d’empêcher la propagation du désert, mais aussi de promouvoir le développement de cette région. La fibre d’acacia est extraite sans utilisation de produits chimiques.

Un vrai régal

En plus de ses effets positifs sur la santé, Chi-Cafe a un goût vraiment délicieux et est sans lactose ni gluten. La fibre d’acacia qu’il contient confère également au Chi-Cafe une sensation unique de douceur veloutée en bouche. Il se dissout également facilement dans les liquides froids et est donc idéal pour un café frappé en été ! Il n’y a pas de limites à la créativité, car le Chi-Cafe est aussi une véritable botte secrète en matière de desserts ou de pâtisseries.

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT DÈS AUJOURD'HUI

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT DÈS AUJOURD'HUI

Restez informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Medicatrix, votre blog d'information santé !

NEWSLETTER_NATURA

Votre inscription a été prise en compte