[TWEET GM #09] A propos des vraies noix, fausses noix et des arachides! - Medicatrix

[TWEET GM #09] A propos des vraies noix, fausses noix et des arachides!

Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle.

À PROPOS DES VRAIES NOIX, FAUSSES NOIX ET DES ARACHIDES!

Il semble que nous ayons affaire à un peu de confusion dans le domaine des noix. Essayons de dégager le chemin vers la consommation de noix les plus saines pour chacun d’eux.

Premièrement, il faut distinguer les noix et les arachides, ces dernières ne se révèlent pas êtres aussi bénéfiques pour la santé. En fait, tous les noix habituelles poussent sur les arbres, à l’exception des arachides, qui appartiennent à la même famille que les haricots, c’est-à-dire Leguminosae, ce qui explique que nous pouvons les considérer comme faisant partie des légumineuses.

De toute évidence, les gousses d’arachides se développent sous terre expliquant qu’elles peuvent également être appelées arachides, un nom alternatif que vous trouverez plus souvent sur les étiquettes correspondantes des bouteilles d’huile. Vous pouvez manger les graines (oui, elles sont de vraies graines et pas de vraies noix), mais ne vous rebiffez pas et préférez les noix. En outre, ils peuvent s’avérer être allergisants et ils sont épinglés pour leurs fortes teneurs en lectines.

Pour parler des noix, nous trouvons un autre intrus parmi eux, à savoir les noix de cajou qui poussent certainement sur un arbre, mais le vrai fruit des noix de cajou doit être considéré comme une graine plutôt que comme une noix. Ne soyez pas confus, car nous traitons non seulement de fruits réels en forme de rein, appelés noix de cajou, plus de faux fruits appelés «pommes de cajou», comestibles mais inadaptés au transport. Comme ces arbres ne se développent que dans le nord-est du Brésil et dans certains pays africains, vous ne trouverez pas de pommes de cajou en Europe, mais seulement les noix … désolé les graines!

Pourquoi est-il nécessaire d’expliquer tout cela? Eh bien, nous ne recommandons pas les noix de cajou, tout comme d’autres noix d’arbres à l’instar des macadamias, les noix de pécan, les noix du Brésil, les noix de pin, les noix, les noisettes, les amandes et les pistaches. Il semble qu’ils contiennent beaucoup plus de lectines, comme c’est souvent le cas au niveau des graines par rapport aux noix. Vous voudrez peut-être examiner la teneur en graisse / glucides de toutes ces noix et faire votre choix selon vos conseils individualisés, qui ont pu être inspirés par vos analyses de sang et vos tests génétiques fonctionnels (par exemple, le génotype apoE). Téléchargez notre liste avec la répartition des éléments nutritifs!

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ABOUT REAL TREE NUTS, FAKE TREE NUTS, AND GROUND NUTS!

It seems we are dealing with a bit of confusion in the field of nuts. Let us try to help clear the path towards consuming healthiest nuts for each one!

In first, we must distinguish between tree nuts and ground nuts, the latter not showing as advantageous for health. In fact, all the usual nuts grow on trees except peanuts, which belong to the same family as beans, i.e. Leguminosae, which explains we can brand them legumes (or pulses).

Obviously, peanut pods develop underground explaining they can also be called groundnuts, an alternative name that you will find more often on corresponding oil bottle labels. You can eat the seeds (yes, they are true seeds and not real nuts), but don’t indulge and prefer tree nuts. Besides, they can show allergenic and they are blamed for high amounts of lectins.

Coming to tree nuts, we find another intruder among them, i.e. cashew nuts that certainly grow on a tree, but the true fruit from cashew trees must be considered as a seed rather than a nut. Do not get confused, as we are dealing not only with kidney shaped true fruit called cashew nut, plus false fruit named ‘cashew apple’, edible but unsuitable for transport. As those trees only grow in North-East Brazil and some African countries, you will not find cashew apples in Europe, but only the nuts… sorry seeds!

Why is it worth explaining all this? Well, we do not recommend cashew nuts as much as other tree nuts such as macadamias, pecans, Brazil nuts, pine nuts, walnuts, hazelnuts, almonds, and pistachios. It appears that they harbour much more lectins, as seeds usually do, when compared to nuts. You may also want to look into the fat/carbohydrate content of all those nuts and select according your individualized advice, which may have been inspired by your blood tests and functional genetic tests (e.g. apoE genotype). Download our list with nutrients breakdown!

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In this revealing, and sometimes polemic, collection of articles, world renowned Functional Medicine expert Dr Georges Mouton MD, in collaboration with Nutritional Medicine expert Glen Matten, expose the myths, mistaken beliefs and preconceived ideas that exist in healthcare today. Embracing an evidence-based approach, combined with decades of clinical experience, they share an unrivalled commitment to the pursuit of optimum health status. The content of this explosive cocktail of articles will shock, inspire, and enlighten in equal measures, ultimately paving the way to a new powerful, preventive approach to health and the ongoing battle against chronic disease.

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