L’apiculture écologique

Aimer les abeilles est une chose, les élever et conduire un rucher, c’en est une autre. L’apiculture puisque c’est le terme exact pour désigner cette activité, c’est tout un programme. L’apiculteur doit guider ses abeilles, mais il ne doit jamais les commander. Il doit les observer et s’adapter à leur rythme et à celui des saisons. L’apiculteur moderne a trop tendance à vouloir imposer ses volontés à l’abeille et à ne pas respecter les lois de la nature.Abeille

Et pourtant, le monde des abeilles est un modèle d’organisation qui n’a nullement besoin de l’homme pour effectuer correctement son travail, noble tâche qu’elles ont assumée sans faille depuis des millénaires. Intervenir maladroitement dans cette organisation que nous allons découvrir ensemble, c’est souvent la perturber gravement, avec des conséquences imprévisibles à plus ou moins long terme.


apiculture-ecologique-slide2


Jean-Claude GUILLAUME vient d’achever un petit film d’information qui a été réalisé par PERMATERA. 45 chroniques sont déjà réalisées, de 3 à 4 pages sur un point bien précis de la ruche et de la méthode. Elles sont destinées à aider à l’information et utilisées par ceux qui donnent des cours et qui organisent des stages d’initiation à cette apiculture écologique.

Ces chroniques et ce film complètent avantageusement l’ouvrage « L’apiculture écologique de A à Z ».

Ce film se présente sous la forme d’une interview dans laquelle Jean-Claude GUILLAUME répond aux questions qui lui sont posées, dans une version courte de plus ou moins 4 minutes et d’une version longue de 40 minutes, et cela, en français et en anglais.

Sur Vimeo :

Sur YouTube :


Chroniques de Mr Guillaume au format .pdf, compléments de « L’apiculture écologique de A à Z » :

Cliquez pour visualiser ou clic droit "Télécharger le ficher lié sous..."

Liste des chroniques : Du n° 1 au n° 45.


apiculture-ecologique-slide2

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)