Bientôt un bain de bouche pour détecter le Covid-19 ? - Medicatrix

Bientôt un bain de bouche pour détecter le Covid-19 ?

Source : maxisciences.com

Les autorités sanitaires canadiennes ont présenté un nouveau mode de dépistage du Covid-19 beaucoup moins intrusif que le test PCR classique.

À l’heure où les laboratoires français peinent à absorber l’explosion de la demande en tests PCR, une alternative (moins désagréable) émerge au Canada. Pour faciliter le dépistage, notamment chez les enfants et adolescents qui reprennent le chemin de l’école, l’Etat de Colombie-Britannique a décidé de lancer un nouveau système de test « non invasif » développé par les autorités sanitaires canadiennes, rapporte le Guardian.

Cette nouvelle méthode, présentée le jeudi 17 septembre est de loin moins intrusive que le test par écouvillon nasal, qui reste le moyen de dépistage le plus répandu depuis le début de la pandémie. Elle consiste à « faire tourbillonner, se gargariser et cracher » une solution saline, soit l’équivalent d’un simple bain de bouche. Il s’agit de l’un des premiers tests de ce genre dans le monde.

Un moyen « plus simple » de collecter les échantillons

« Contrairement à l’écouvillon nasopharyngé, il s’agit d’un nouveau gargarisme salin dans lequel vous mettez un peu d’eau saline normale dans votre bouche, vous le faites tourner un peu – et vous le crachez dans un petit tube. Et c’est un moyen plus simple de le collecter pour les jeunes », a détaillé face à la presse la docteur Bonnie Henry, une éminence médicale particulièrement réputée en Colombie-Britannique.

Comme pour un test par écouvillon, le but est de balayer des échantillons de tissus susceptibles d’héberger le coronavirus chez le sujet. Les enfants testés devront se gargariser avec la solution pendant 30 secondes, et afin d’éviter toute contamination des échantillons récoltés, il est déconseillé de manger, boire, mâcher un chewing-gum ou se brosser les dents dans les heures précédant le test.

Aussi efficace que le PCR ?

Lors de la présentation de ce nouveau mode de dépistage, les autorités sanitaires canadiennes ont assuré que ce nouveau test est aussi efficace qu’un test PCR classique. Les responsables de la santé publique de Colombie-Britannique disent avoir comparé les résultats de dépistages chez les enfants et les adultes et mis en évidence un taux de détection de Covid-19 très similaire entre l’écouvillon nasal et le nouveau test par gargarisme.

Une solution qui, si elle venait à débarquer dans l’Hexagone, éviterait sans doute l’émergence de tests illégaux aux prix exorbitants, comme cela a été le cas ces dernières semaines.

Par Tanguy Vallée le 21 septembre 2020 à 11:21

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)