Thyroïde, chouchoutez-là !

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Anatomie de la thyroïde

Frilosité ? Fatigue matinale ? Constipation ? Peau ou cheveux secs ? Gain de poids ? Cholestérol élevé ? Visage bouffi le matin ? Problèmes de fertilité inexpliqués ? …

Et si votre thyroïde fonctionnait au ralenti ?

Avez-vous 4 voire plus de l’un de ces symptômes ? Aucune cause n’a été trouvée ?

Priorité aux signes cliniques !

Certains médecins, en plus de se fier aux analyses sanguines, se fient aussi à la clinique. Si vous avez plus de 4 à 5 symptômes d’hypothyroïdie, il est alors conseillé d’agir !

Thyroïde et problèmes d’infertilité. Et si vos problèmes d’infertilité venaient de votre thyroïde ?
Thyroïde et problèmes d’infertilité. Et si vos problèmes d’infertilité venaient de votre thyroïde ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre thyroïde fonctionne par l’intermédiaire des hormones thyroïdiennes, la T4 (hormone peu active) qui donne la T3 (hormone active). Afin que la T3 soit fonctionnelle et que votre métabolisme soit au top de sa forme, il est important de lui apporter de nombreux nutriments.


A lire : Thyroïde, de l’importance des signes cliniques


Les nutriments qui stimulent votre thyroïde

  • iode, naturel de préférence (issu d’une algue)
  • sélénium,
  • vitamine B12 …

Ceux-ci sont utiles à la production des hormones thyroïdiennes et/ou au fonctionnement normal de la thyroïde.

Par ailleurs, pour faciliter la digestion ou pour les personnes avec une tendance à la constipation, il est intéressant d’ajouter un apport de probiotiques.

Les souches de probiotiques les mieux étudiées sont les Lactobacilles (par exemple Lactobacillus plantarum) et Bifidobactéries (par exemple Bifidobacterium breve).

Afin d’éviter que ces probiotiques soient complètement détruits par les suces gastriques, il est important qu’ils soient micro-encapsulés et protégés. 

Certains compléments alimentaires apportent ces nutriments pour votre thyroïde, tout en apportant des probiotiques protégés par une micro-capsule. Ainsi, ceux-ci s’activent une fois arrivés dans le gros intestin.

Omega-3 et échange cellulaire !

Pour que la T3 puisse jouer ses rôles (activité de votre coeur, de vos muscles…), il est important que la composition de vos membranes soit optimale. C’est pourquoi il est conseillé de consommer quotidiennement des oméga 3. Par exemple, TocoProtect est une huile d’olive enrichie avec une micro-algue riche en DHA et EPA. 

1 c. à soupe apporte 170 mg de EPA et 340 mg de DHA.

Les avantages de cette huile d’olive enrichie avec la micro-algue Schizochytrium sont :

  • un bel apport avec les formes actives d’omega 3 (DHA et EPA), contrairement aux huiles de lin ou de colza.
  • une pureté inégalée, vu que la micro-algue est produit sous tubes de verre, à l’abri des contaminants, comparée aux huiles de poissons. 

Ces omégas 3, responsables de la bonne qualité de vos yeux et de votre coeur ainsi que de vos fonctions mentales, assurent aussi la bonne fluidité de vos membranes  nécessaires pour que les échanges cellulaires se fassent correctement.


A lire : Le traitement de l’hypothyroïdie, une tradition familiale


Stop intestin « passoire »

Pour que l’assimilation de tous ces nutriments se fasse correctement, il est important que vos cellules intestinales soient fonctionnelles. Pour cela, plusieurs nutriments peuvent aider. Parmi ceux-ci, citons par exemple la curcumine, les omega-3, la L-glutamine, les vitamines B, A, le zinc, sélénium…

Tous ces nutriments peuvent se retrouver en synergie dans certains compléments alimentaires. Il est intéressant de faire des cures avec ceux-ci, 2 à 3x/an.

Elles ont testé le Thyroflor