Boostez votre cerveau, à tout âge!

Bien nourrir son cerveau à l’aide de nutriments protecteurs est indispensable à tout âge.

Cela améliore les performances des étudiants en période de révisions et d’examens. Pour les plus âgés, cela permet de ralentir l’apparition du déclin cognitif et certainement de diminuer de 50% les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

3 conseils pour muscler votre mémoire

Contrairement à ce que l’on pensait il y a une dizaine d’années, il est maintenant bien établi que 700 neurones voient le jour chaque jour dans notre hippocampe, mais pour cela il est recommandé de :

  1. bien le faire travailler, comme un muscle !
  2. avoir une activité physique (natation, marche à pied avec bâtons…)
  3. bien nourrir et oxygéner son cerveau.

11 nutriments naturellement bons pour votre cerveau

Hericium « Naissance de nouveaux neurones ! »

Ce champignon est aussi appelé « Hydne hérisson ou pompon champignon ». Des recherches récentes montrent tout son potentiel pour le système nerveux et la mémoire! Il pourrait déclencher la synthèse du NGF (Nerve Growth Factor) et être considéré comme un facteur de régénérescence des neurones1.

Des expériences menées sur des souris génétiquement programmées pour l’Alzheimer montrent que la supplémentation en ce champignon inhibe la déficience spatiale à court terme (elles retrouvent rapidement leur chemin dans le labyrinthe !) et améliore la reconnaissance visuelle. Ces effets sont également retrouvés chez des jeunes sujets sains2,3.

L’Hericium limite l’apparition de la maladie d’Alzheimer et accompagne efficacement les plus jeunes en période d’examen (meilleure mémorisation, plus de concentration, moins d’oublis…).

Bacopa « De meilleurs résultats ! »

Le Bacopa est bien connu pour ralentir le déclin cognitif associé à l’âge, mais aussi pour améliorer les performances intellectuelles chez les étudiants, et ce très rapidement. Dans une étude clinique randomisée contre placebo, les étudiants en médecine supplémentés en Bacopa pendant 15 jours ont obtenu de meilleurs résultats que ceux non supplémentés4.

DHA + 8 vitamines B « la synergie indispensable »

Une étude récente (2015) montre l’importance d’associer le DHA aux vitamines B. Dans cette étude, l’effet bénéfique d’une supplémentation en vitamines B, chez des personnes âgées souffrant de déficience cognitive légère, n’a été observé que chez les sujets ayant un taux de DHA plasmatique élevé ! Ces résultats mettent en évidence l’importante d’agir en synergie et l’importance d’avoir des bons taux de vitamines B et DHA simultanément5.

Ces 11 nutriments neuro-protecteurs se trouvent dans le Memorix :

  • Hericium bio et Bacopa pour améliorer les performances intellectuelles (mémorisation, concentration) chez les étudiants/Hommes d’affaire, ainsi que pour ralentir le déclin cognitif associé à l’âge.
  • Renforcé de la synergie DHA et vitamines B.

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Le saviez-vous ?

Les 1ers signes d’une dégénérescence neuronale sont :

  • la perte de goût ou d’odorat,
  • l’oubli des événements récents (sans oubli des événements passés),
  • la difficulté à trouver ses mots,
  • une perte de motivation, déprime, irritabilité…

Vivre sans stress !

Palpitations, tremblements, oublis… Quoi de plus génial pour les exams oraux ou pour vos présentations en public ? Les crampes musculaires, les tressautements des paupières, les troubles du sommeil sont d’autres conséquences liées au stress.

Pour lutter contre ce fléau des temps modernes, le magnésium est très efficace. Le stress est d’ailleurs le principal responsable de cette carence quasi généralisée (plus de la moitié de la population est déficitaire!).

Tout le monde devrait donc prendre un complément en magnésium. Je vous conseille CogniMag qui contient une forme brevetée de magnésium liposoluble (l’acétyl-taurinate de magnésium) qui permet une excellente assimilation intestinale et neuronale. Il agit beaucoup plus vite et pendant plus longtemps par rapport aux autres formes de magnésium. Renforcé d’arginine (anti-stress) et de B6 active, CogniMag est une excellente formule « anti-stress ».


Sources

  1. Mori K et al., « Nerve growth factor-inducing activity of Hericium erinaceus in 1321N1 human astrocytoma cells. », Biol Pharm Bull. 2008.
  2. Tsai-Teng T, « Erinacine A-enriched Hericium erinaceus mycelium ameliorates Alzheimer’s disease-related pathologies in APPswe/PS1dE9 transgenic mice », Biomed Sci., 2016.
  3. Brandalise F et al., « Dietary Supplementation of Hericium erinaceus Increases Mossy Fiber-CA3 Hippocampal Neurotransmission and Recognition Memory in Wild-Type Mice. », Evid Based Complement Alternat Med. 2017.
  4. Kumar N et al., « Efficacy of Standardized Extract of Bacopa monnieri (Bacognize®) on Cognitive Functions of Medical Students: A Six-Week, Randomized Placebo-Controlled Tria », 2016.
  5. Jernerén F. et al., « Brain atrophy in cognitively impaired elderly : the importance of long-chain ω-3 fatty acids and B vitamin status in a randomized controlled trial », Am J Clin Nutr. 2015.

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