Camu Camu : le roi de la vitamine C - Medicatrix
Le fruit Camu Camu

Camu Camu : le roi de la vitamine C

Le Camu Camu est un fruit, en forme de baie, peu connu dans nos contrées européennes. Il pousse notamment dans la forêt amazonienne où il est récolté et consommé par les habitants de cette région.

« Camu » signifie « eau abondante » dans l’ancien langage Tanio (du peuple indigène caribéen dont on croit qu’il peuplait la forêt amazonienne au Brésil et au Pérou). Camu Camu signifie que le fruit provient de surfaces inondées ou sous eau, mais certainement pas d’une terre. Son goût très acidulé suite à sa richesse en vitamine C explique son absence des rayons des supermarchés en France ou Belgique.

Par contre, il est tout a fait possible de se le procurer sous forme de complément alimentaire. Le Camu Camu de chez NATURAMedicatrix provient d’une rivière de la forêt amazonienne. Il est récolté par les indigènes, puis laissé séché pour le transformer en une poudre extrêmement riche en vitamine C. Il suffit de consommer, en plusieurs prises sur la journée, un total d’1/2 cuillère à café, et cela vous apportera déjà 180 mg de vitamine C  !

Favoriser le Camu Camu à l’état sauvage  !

Camu CamuRemarquez bien que nous conseillons la consommation de vitamine C plusieurs fois par jour. Cela permet de favoriser une meilleure assimilation  !
Par ailleurs, nous conseillons dans la plupart des cas une consommation de fruits bio. Cependant, le cas du Camu Camu constitue une exception. Pour le Camu Camu, nous conseillons plutôt de le choisir pour son lieu de production. Opter pour un Camu Camu qui provient de la forêt amazonienne et récolté par les indigènes (vous contribuerez à faire fonctionner l’économie dans ces pays pauvres). Les Camu Camu bio sont cultivés dans de petites parcelles et champs à des fins de certification biologique, mais cette pratique n’est ni habituelle, ni adéquate pour ce fruit, puisque cela ne produira pas les mêmes résultats en terme de rendement, qualité nutritionnelle et de caractéristiques du fruit.

Les super fruits riche en vitamine C naturelle ?

La vitamine C, vous en trouvez dans la plupart des fruits, mais en des concentrations qui peuvent varier du simple ou double, voire plus.

Voyons dans le tableau ci-dessous les teneurs en vitamine C de différents fruits.

Comparatif du taux de vitamine C contenus dans des fruits
Pour 100g de fruit entier
Camu camu de 2400 à 3000 mg
Acérola de 1000 à 2000 mg
Cassis 200 mg
Kiwi 80 mg
Citron 65 mg
Papaye 60 mg
Orange de 55 à 60 mg

Nous remarquons que le Camu Camu est le roi des fruits en ce qui concerne la teneur en vitamine C  !
Il est jusqu’à 3x plus concentré que l’acérola (fruit connu pour sa forte concentration naturelle en vitamine C), jusqu’à 15x plus que le cassis et jusqu’à ± 40x plus que le kiwi, le citron, la papaye ou l’orange  !

15 bienfaits de la vitamine C pour votre santé  !

Les bienfaits de la vitamine C pour la santé sont connus des professionnels de la santé et validés au niveau européen par les experts scientifiques. Ceux-ci lui octroient d’ailleurs les 15 bienfaits suivants pour la santé :

  1. fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense

La formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal

  1. des vaisseaux sanguins
  2. des os
  3. des cartilages
  4. des gencives
  5. de la peau
  6. des dents

La vitamine C favorise également :

  1. un métabolisme énergétique normal
  2. le fonctionnement normal du système nerveux
  3. des fonctions psychologiques normales
  4. le fonctionnement normal du système immunitaire
  5. le protection des cellules contre le stress oxydant
  6. la réduction de la fatigue
  7. la régénération de la forme réduite de la vitamine E
  8. l’absorption de fer

Quand et pourquoi consommer de la vitamine C ?

  • Lorsque vous êtes fatigué
    • surcharge de travail importante au boulot,
    • la routine quotidienne avec ses multiples tâches,
    • une activité physique ou sportive intense…
  • En cas de carence en fer (anémie).
  • Lorsque vos articulations sont douloureuses (arthrose, arthrite…). La vitamine C nourrit votre cartilage et vos os  !
  • Votre dentition et vos gencives sont fragiles (carries fréquentes, gencives qui saignent).
  • En hiver ou lors d’une période de stress accru, car votre immunité est affaiblie. La vitamine C lui donne un coup de boost  !
  • Votre peau est fragilisée, sèche et des rides apparaissent. L’effet antioxydant de la vitamine C la protège au quotidien.
  • Lorsque vous prenez de l’aspirine, car ce médicament élimine autant de vitamine C que de concentration d’acétylsalicylique qu’il contient. Par exemple, s’il contient 300 mg d’acétylsalicylique, il dépensera 300 mg de vitamine C dans votre organisme. Il faudra alors consommer 300 mg de vitamine C pour compenser cette perte (étaler les prises sur la journée comme nous le verrons plus bas).

Acheter Camu Camu sur NATURAMedicatrix

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)