Combattre la fraude à l’huile d’olive extra-vierge ?

Comment combattre la fraude à l’huile d’olive extra-vierge ?

Des huiles d’olive « extra-vierge » qui n’en sont pas, une spécialité italienne ces dernières semaines!

Huile d'oliveL’huile d’olive extra-vierge est la star des huiles d’olive. Ces huiles d’olive sont obtenues naturellement, par extraction mécanique, donc sans utilisation d’agents chimiques et sans les chauffer.

Répondre à ces critères de haute qualité nécessite une rigueur et un coût importants, ainsi qu’une récolte faites dans les règles de l’art, le travail du paysan amoureux de son métier. Certains producteurs peu scrupuleux décident de vous duper et commercialisent leurs huiles d’olive en tant qu’extra-vierge, alors qu’elles ne le sont pas! Evidemment, ils profitent de cette fausse appellation pour vous la vendre 30 à 40% plus chère!

En fin de compte, vous achetez une huile d’olive qui n’est pas extra-vierge, trop chère, et mélangée avec d’autres huiles d’olive de moindre qualité!

Comment être certain d’acheter une véritable huile d’olive extra-vierge!

En laboratoire, la qualité de l’huile d’olive extra-vierge se caractérise principalement par 3 facteurs : le taux d’acidité, l’indice de peroxyde et l’analyse sensorielle.

Les critères auxquels doit répondre l’huile d’olive extra-vierge sont:

  • un taux d’acidité ≤ 0,8%
  • un indice de peroxyde <20 mEq O2/kg.

Au delà de ce taux, cela témoigne d’un rancissement de l’huile d’olive et d’une oxydation des acides gras insaturés trop importante. Plus l’indice peroxyde est élevé, plus votre huile d’olive est oxydée. Ce sont les précautions prises lors de la récolte et des différentes étapes de préparation de l’huile, qui permettent de protéger contre cette oxydation.

  • une note organoleptique > 6,5. Une huile d’olive extra-vierge produite dans un environnement particulier et stressant aura un goût particulier. Par exemple, les oliviers qui composent Olivie Plus 30x sont issus d’un environnement particulier, un désert de rocaille. En conséquence, cette huile d’olive extra-vierge est riche en polyphénols. Sachant que les polyphénols ont un goût et une odeur amer, Olivie Plus 30x à donc une odeur et un goût particulier qui vous permettra de la distinguer des autres huiles d’olive traditionnelles qui n’atteignent jamais ce taux bénéfique de polyphénols. Ceux-ci sont importants pour notre santé cardiovasculaire.
En conclusion, rare sont les personnes qui ont les moyens d’effectuer ce genre d’analyses à la maison, mais par contre, vous avez la possibilité de consulter ou demander l’analyse de l’huile d’olive que vous souhaitez acheter afin de vérifier qu’elle répond bien à ces critères!

Vous trouverez ces renseignements dans les analyses fournies spontanément par les producteurs sérieux et de confiances qui vendent effectivement une ou des huiles d’olive extra-vierge de qualité et non frelatées. Demandez-leur s’ils ne les mettent pas à disposition.

4 conseils pour choisir votre huile d’olive de qualité

  1. Choisissez-la bio car les métaux lourds et autres pesticides sont liposolubles. Le certificat bio vous assurera que les oliviers et ses olives ont été cultivés sans pesticides et dans un environnement sain qui respecte la terre. Cela vous assurera aussi qu’il s’agit bien d’une huile d’olive extra-vierge. Les productions d’Olivie Plus 30x Bio sont certifiées bio Agricert ! Télécharger le certificat bio Agricert.
  2. Son prix ! Une bonne huile d’olive extra-vierge ne peut coûter moins de 15€/L. En-deçà, les coûts de production ne sont pas couverts ! Une huile d’olive plus chère témoignera de sa rareté et certainement de sa qualité. Olivie Plus 30x est très rare et limitée à quelques parcelles dans un désert de rocaille. Une production limitée et un chémotype unique d’huile d’olive extra-vierge : Olivie Plus 30x BIO !
  3. Vous devez connaître l’origine de ses oliviers. Du Maroc ? D’Italie… ? La mention de la nationalité de votre huile d’olive garantit qu’elle ne provient pas d’un mélange d’huiles d’olive de régions différentes. C’est important.

Mieux encore, informez-vous sur son histoire. Son originalité et sa particularité doivent être connues ! Les bonnes huiles d’olive ont toutes leur histoire qui se transmet de générations en générations.

Par exemple, les olives de notre huile d’olive Olivie Plus 30x Bio proviennent d’un désert de rocailles au Maroc. Ce sont les conditions très rudes dans lesquelles poussent ces oliviers (sol aride, forte chaleur et ensoleillement intense) qui permettent à notre huile d’olive OLIVIE 30X sa richesse extraordinairement élevée d’hydroxytyrosol, un polyphénol que l’autorité européenne (EFSA) affirme très actif pour votre santé. A cause, ou plutôt grâce aux conditions extrêmes de cette région aux frontières de l’Atlas marocain, l’olivier donne le meilleur de lui-même et sécrète un maximum de polyphénols comme l’Oléocanthal, ce tueur de cellules cancéreuses, présent ici en quantité huit fois plus importantes… Les oliviers d’Olivie 30X fabriquent leurs richesses en polyphénols pour se protéger, mais pas seulement, puisqu’ils protégeront aussi notre santé!

  1. Il n’est pas possible de démasquer une huile d’olive trafiquée à l’œil, ni même à l’odorat! Demandez l’analyse de votre huile d’olive et vérifiez-y le taux d’acide oléique (acidité) qui doit être sous 0,8 et l’indice de peroxydation (<20 mEq O2/kg).

Olivie Plus 30x possède un taux d’acidité de 0,65 et son indice de peroxydation est de 11,2. Elle respecte donc tous les critères d’une huile d’olive extra-vierge, tout en étant certifiée bio Agricert!

L’analyse de notre huile d’olive Olivie Plus 30x fournie par notre fournisseur de qualité, dont nous répondons personnellement, Atlas Olive Oil, est directement téléchargeable sur notre site.

Néanmoins, dans un souci de transparence, pour éviter toutes questions, lever tous doutes, et pour renforcer la garantie de contrôle de ce produit déjà parfait, nous faisons réaliser par un laboratoire tiers nos propres analyses contradictoires de cette huile d’olive Olivie Plus 30x Bio, analyses que nous publierons également prochainement sur notre site.

À votre hydroxytyrosol santé !

Polyphénols d'huile d'olive

Polyphénols d'huile d'olive, trésors santé!

Polyphénols aux actions antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-vieillissement et protectrices cardio-vasculaires.

Pour tout savoir sur l'huile d'olive, télécharger ce livre, en version numérique (pdf), gratuitement en remplissant les champs ci-dessous :

Vite, regardez dans votre boîte email. Et bonne lecture. ;)