Dans quel état sont les oméga-3 que vous avalez?

Dans quel état sont les oméga-3 que vous avalez ?

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Les acides gras oméga-3, particulièrement les oméga-3 marins (EPA et DHA), sont très sensibles au rancissement [1]. Il est vrai que j’insiste souvent sur les apports en oméga-3 (ALA, EPA et DHA), mais en fait la qualité est certainement plus importante que la quantité ; c’est ce que nous allons voir.

Les huiles végétales source d’oméga-3

Tant que les précieux oméga-3 sont dans leur graine ils sont peu vulnérables.

Mais une fois l’huile pressée ils sont exposés à la lumière et à l’oxygène de l’air. Ils s’oxydent progressivement, donnant naissance à des molécules instables et agressives, les peroxides lipidiques.
Ils passent de l’état d’acides gras bienfaisants à celui de radicaux libres ! Voilà pourquoi il est important de respecter différentes règles :

  • bouteilles de verre teinté (opaque pour le lin),
  • entreposage au réfrigérateur,
  • consommation rapide
  • éventuellement utilisation d’un bouchon spécial muni d’une pompe à vide.

Autre élément crucial : ne jamais cuire d’huile source d’oméga-3 car la chaleur catalyse l’oxydation.
N’achetez pas d’huile de noix au printemps ou en été car les noix sont récoltées en automne. L’huile de noix de première pression à froid (celle que je préconise) amorce son processus d’auto-oxydation dès le pressage.

Les compléments d’huile de poisson

Des capsules d’huile de poisson peuvent s’avérer fort utiles pour les personnes ayant une aversion pour le poisson gras ou bien dans le but de booster les apports d’EPA et DHA (effet thérapeutique recherché). Seulement voilà, ces acides gras sont extrêmement sensibles à l’oxydation. Une étude a montré que la prise d’EPA et DHA issus d’huile de poisson instable produit des effets contraires à ceux escomptés [2]. Par exemple l’huile de poisson stable diminue le cholestérol alors que celle instable l’augmente (étude randomisée en simple aveugle sur 54 femmes avec dyslipidémie non traitée). On comprend dès lors qu’il vaut mieux ne rien prendre du tout plutôt que d’avaler une soupe de radicaux libres !

De la qualité sinon rien

Actuellement le mélange d’antioxydants breveté PUFANOX® semble stabiliser correctement les huiles de poisson dans le temps (le seuil de peroxydation à ne pas dépasser est de 5mEq/kg). C’est le label que je préconiserai avant tout.

Le rancissement des oméga-3 dans l’organisme

Vous aurez compris qu’il convient d’avaler des oméga-3 intacts. Mais que deviennent-ils dans notre organisme? Ces derniers sont toujours très sensibles, et augmentent le stress oxydant…

Avoir une alimentation riche en antioxydants, liposolubles notamment, est alors un enjeu important pour profiter des bienfaits des oméga-3.

Mes conseils

  • Toute huile riche en oméga-3 doit être entreposée au réfrigérateur immédiatement après l’achat, même si la bouteille n’est pas ouverte.
  • Idem pour les compléments alimentaires d’huile de poisson.
  • Pour ces deniers vérifiez la présence d’un label garantissant une stabilité dans le temps (idéalement PUFANOX®, à défaut Quality Silver®).
  • Vérifiez également le taux d’épuration des polluants auprès du fabricant (dioxine, PCB, métaux lourds). Prendre à minima de l’huile qualité EPAX®.
  • Complétez vos apports avec Tocoprotect Dr Jacob’s®. Il s’agit d’une huile d’olive enrichie en tocophérols et tocotriénols, antioxydants liposolubles. Elle contient aussi des polyphénols d’olive, permettant de réduire l’oxydation des lipides sanguins.

Références

  1. Albert BB1, Cameron-Smith D, Hofman PL, Cutfield WS. Oxidation of marine omega-3 supplements and human health. Biomed Res Int. 2013;2013:464921
  2. Garcia-Hernandez et al. Effect of omega-3 dietary supplements with different oxidation levels in the lipidic profile of women : a randomized controlled trial. Int J Food Sci Nutr. 2013 Dec;64(8):993-1000

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