Eviter l'excès d'hygiène pour cuisiner du poulet peut éviter la mort.

Evitez de laver votre poulet avant de le cuisiner!

Lavez-vous votre poulet avant de le cuisiner ? Voilà une habitude qui part d’une bonne intention, mais qui augmente le risque d’empoisonnement alimentaire et peut même conduire à la mort !

Laver à l’eau le poulet cru est une pratique très fréquente en Grande-Bretagne : 36% des Britanniques disent laver le poulet cru pour le « nettoyer », un tiers pour « enlever les germes » ou simplement par habitude. L’agence de sécurité alimentaire ainsi que le ministère de l’agriculture en France met en garde :

« Il ne faut jamais laver du poulet cru avant de le cuire car cela propage une bactérie potentiellement mortelle pour l’homme ».

Cette bactérie se nomme Campylobacter, une bactérie notamment responsable des gastro-entérites.
Lorsque vous passez votre poulet sous l’eau, les bactéries n’en meurent pas, au contraire ! Elles se collent sur vos mains, vos ustensiles de cuisine… elles se répandent partout ! La plupart du temps, les conséquences ne sont pas graves, mais dans certains cas, cette bactéries peut causer des diarrhées, fièvre, et pour les personnes plus fragiles (jeunes enfants et personnes âgées ou plus faibles), ce geste hygiénique, qui part d’une intention louable, peut aussi provoquer la mort !

Cuisiner la volaille, sans problème, mais évitez de la laver avant et suivez les conseils suivants :

  • lavez-vous les mains quand vous manipulez la viande de volaille.
  • Quand vous découpez la viande, ne découpez pas sur le même plan de travail un aliment cru.
  • Cuisez votre poulet à une température de 180°C (environ 1h de cuisson par kilo).

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)