L’huile d’olive protège votre système cardiovasculaire - Medicatrix

L’huile d’olive protège votre système cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé. En 2012, 17,5 millions de personnes sont décédées à la suite de maladies cardiovasculaires, ce qui représente 30% de l’ensemble des décès dans le monde.

On estime que d’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront à la suite de maladies cardiovasculaires, ce qui en fera la première cause de mortalité dans le monde.

Les phénomènes tels que l’urbanisation, l’industrialisation et la mondialisation entraînent des modes de vie qui favorisent les cardiopathies. Le manque d’exercice physique, le tabagisme et la mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui contribuent au développement de maladies cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen

Dans de nombreux pays développés, le taux mortalité liée à l’infarctus aigu du myocarde est important. Par contre, des études montrent que dans plusieurs pays du Sud de l’Europe, comme en Espagne, en Italie ou encore au Portugal, il y a une faible incidence de ces maladies contrairement aux pays nordiques ou aux Etats-Unis.

C’est l’alimentation méditerranéenne qui a été désignée comme étant le principal facteur de cet état de fait (Menotti et al., 1997 ; Perez-Jimenez et al., 1999). La dimension significative de ce constat réside dans la présence abondante d’huile d’olive comme principale graisse culinaire dans ces pays. Contrairement au régime finlandais, par exemple, basé sur les acides gras des viandes rouges, le beurre et le pain, qui favorise les maladies cardiovasculaires.

Les composés phénoliques et leurs bienfaits sur la paroi artérielle

Les composés phénoliques maintiennent le bon état des tissus vasculaires, ils permettent de maintenir les artères détendues et ils empêchent la formation de caillots. Ces composés phénoliques préviennent l’athérosclérose, à savoir le dépôt progressif de cholestérol LDL au niveau de la paroi interne de l’artère, cas extrême mais fréquent dans un cadre de vie délétère. Un caillot peut se former à partir de la plaque d’athérosclérose et boucher l’artère, empêchant le sang de passer.

Un effet anti-vieillissement sur les cellules cardiaques

Siddhartha Mukherjee, médecin et chercheur dans le domaine de l’oncologie a étudié la capacité de l’hydroxytyrosol et du tyrosol, ainsi que d’autres sources de polyphénols, à induire plusieurs protéines liées à la longévité des cellules cardiaques. Siddhartha Mukherjee a mené ses recherches sur les cellules cardiaques de rats.

Autant d’éléments qui peuvent nous conforter par rapport aux bienfaits de l’huile d’olive, notamment sur notre système cardiovasculaire.

Polyphénols d'huile d'olive

Polyphénols d'huile d'olive, trésors santé!

Polyphénols aux actions antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-vieillissement et protectrices cardio-vasculaires.

Pour tout savoir sur l'huile d'olive, télécharger ce livre, en version numérique (pdf), gratuitement en remplissant les champs ci-dessous :

Vite, regardez dans votre boîte email. Et bonne lecture. ;)