L’huile d’olive, un trésor pour notre santé - Medicatrix

L’huile d’olive, un trésor pour notre santé

Polyphénols d'Huile d'Olive, trésors santé!Préface du Pr Henri Joyeux

Découvrez le livre qui manquait pour démontrer de manière scientifique et compréhensible par tous l’intérêt de l’Huile d’Olive, et pas n’importe laquelle, pour notre SANTÉ. Comprendre sa fabrication, sélectionner la meilleure et la consommer régulièrement en connaissant tous les atouts qu’elle apporte à notre corps.

Rester en bonne Santé pour le siècle qui nous est donné, c’est notre souhait le plus cher

Prévenir l’Alzheimer qui fait si peur, éviter le vieillissement prématuré de nos tissus et organes, prévenir les cancers, les maladies cardiaques de surcharge, les excès de cholestérol, les accidents vasculaires cérébraux


OlivesL’Huile d’Olive de cette zone rocailleuse et rude de l’Atlas marocain est un trésor de santé. Comparée à toutes les autres huiles du pourtour de la Méditerranée et bien au-delà, elle concentre des polyphénols peu connus : Tyrosol et Hydroxytyrosol à des taux jamais mesurés dans un aliment, 30 fois plus (240 mg/kg) que dans les huiles généralement consommées (8 mg/kg). Sa teneur en polyphénols est maximale au début de la véraison, quand l’olive prend sa couleur vert-rouge-violacée au coucher de soleil de l’Atlas.

Pourquoi cette huile d’Olive extra vierge « OLIVIE Plus » est-elle si riche ?

  • La souffrance écologique de l’Olivier, lui fait donner le meilleur de lui-même pour se protéger et nous protéger : des anti-oxydants, anti-vieillissement, anti-athéromateux, anti-inflammatoires.
  • S’ajoutent de belles concentrations d’Acide Oléique, excellent transporteur du calcium végétal de nos aliments, olives, amandes, noix, noisettes, persil et de tous les fruits et légumes de saison.
  • Sans oublier la Vitamine E, celle de la fécondité, de la jeunesse qui joue un si bon rôle pour « huiler nos neurones » et rendre plus amoureux les uns des autres spermatozoïdes et ovules.

Ce livre a une grande valeur scientifique. Je félicite chaleureusement mes collègues de l’Université de Fès qui apportent en plus de leur expérience, de nombreuses preuves scientifiques, les meilleures de la littérature mondiale.

J’ai goûté cette huile dorée, elle accompagne tous les menus familiaux et amicaux et je vais la prescrire largement, sans ordonnance, mais avec insistance, dans mon métier de cancérologue.

Des effets anti-cancer spécifiques chez les femmes atteintes de cancer du sein

« En effet l’huile d’olive a des effets anti-cancer spécifiques chez les femmes atteintes de cancer du sein qui veulent éviter les récidives, et très probablement (bien que ce ne soit pas encore démontré scientifiquement) chez les hommes atteints de cancer prostatique ou qui veulent l’éviter.

Une étude in vitro sur les lignées de cellules de cancer du sein, a démontré en janvier 2005 que l’acide oléique, le principal acide gras mono-insaturé de l’huile d’olive, tend à normaliser la surexpression d’un gène du cancer, l’oncogène Her-2/neu, promoteur d’une forme grave (1 patiente sur 5) du cancer du sein. Des chercheurs de Chicago (Javier Menendez & coll in Annals of Oncology janvier 2005) ont donc trouvé un mécanisme moléculaire qui explique les effets protecteurs de l’huile d’olive contre le cancer du sein chez les femmes consommatrices.

De plus l’acide oléique stimule l’activité de l’Herceptine qui est le traitement de choix qui cible le gène Her-2/neu. L’acide oléique réduit de 46 % l’oncogène et l’Herceptine de 48 %. Ensemble (acide oléique + Herceptine), on observe une synergie d’effet avec réduction de 70 %. C’est donc l’effet Herceptine like de l’acide oléique et les polyphénols d’olive contre le cancer. »

Toutes ces données de science fondamentale concordent avec les résultats des études épidémiologiques qui ont montré que les habitudes alimentaires méditerranéennes ont des effets significatifs contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et même pour prévenir certains effets du vieillissement.

Références

Comment enrayer l’Epidémie des cancers du sein et des récidives – Pr Henri Joyeux et Dr Bérengère Arnal – Ed. FX de Guibert 2010.

Préface du livre « Polyphénols d’HUILE d’OLIVE, trésors santé! » 
Auteurs: M. Benlemlih, J. Ghanam, Henri Joyeux
Polyphénols d'huile d'olive

Polyphénols d'huile d'olive, trésors santé!

Polyphénols aux actions antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-vieillissement et protectrices cardio-vasculaires.

Pour tout savoir sur l'huile d'olive, télécharger ce livre, en version numérique (pdf), gratuitement en remplissant les champs ci-dessous :

Vite, regardez dans votre boîte email. Et bonne lecture. ;)