AccueilCovid-19Japon : plus d'un million de doses du vaccin Moderna suspendues pour...

Japon : plus d’un million de doses du vaccin Moderna suspendues pour anomalie

Japon : plus d'un million de doses du vaccin Moderna suspendues pour anomalie
© Pixabay

Ces 1,63 million de doses du vaccin ont été suspendues après des signalements de la présence d’impuretés dans trois lots distribués dans le pays.

Écrit par 6mediasPublié le 26/08/2021 à 6h40

Le Japon suspend l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le coronavirus. Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon le vaccin de Moderna, a déclaré dans un communiqué avoir reçu « des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts dans des tubes de vaccin scellés venant de lots spécifiques ».

« Après consultation avec le ministère de la Santé, nous avons décidé de suspendre l’utilisation du vaccin » des lots concernés à compter de jeudi, soit 1,63 million de doses au total, a ajouté Takeda. Le groupe japonais a demandé à Moderna de mener une « enquête urgente » sur le sujet. La biotech américaine n’était pas disponible dans l’immédiat pour réagir à ces informations.

>> A lire aussi – L’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna est en baisse face au variant Delta

Pas de risque pour la santé ?

Sans détailler la nature des impuretés détectées, Takeda a précisé n’avoir pas reçu à ce jour de signalements concernant d’éventuels risques pour la santé liés aux doses affectées. De son côté, le ministère japonais de la Santé a déclaré qu’il allait coopérer avec Takeda pour distribuer des doses alternatives, afin d’éviter une interruption du programme national de vaccination qui accélère depuis quelques mois, après un lent démarrage. Environ 43% de la population du Japon est totalement vaccinée.

Mais cela n’empêche pas le pays de se débattre actuellement avec des niveaux record d’infections quotidiennes, du fait notamment du variant Delta, plus résistant et plus contagieux. La majeure partie de l’archipel est désormais concernée par des restrictions contre le Covid-19, mais celles-ci demeurent limitées et leur efficacité douteuse, les moyens coercitifs du gouvernement pour les imposer étant restreints.

https://www.capital.fr/economie-politique/japon-plus-dun-million-de-doses-du-vaccin-moderna-suspendues-pour-anomalie-1412697?utm_content=bufferd3b2a&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=Linkedin_Capital

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)