Les probiotiques aident les femmes à perdre du poids et à le maintenir !

Les probiotiques aident les femmes à perdre du poids et à le maintenir !

Selon une étude récente publiée en décembre 2013 dans le British Journal of Nutrition, une supplémentation en probiotiques Lactobacillus rhamnosus pourrait aider les femmes en surpoids ou obèses à perdre du poids lors d’une cure amincissante et à le maintenir sur une longue durée.

Chiffres et conséquences du surpoids ou de l’obésité

France régimeEn France, ~30% de la population est en surpoids et 6 millions de Français sont obèses. Les risques associés pour la santé  sont multiples :

Mais bonne nouvelle : l’obésité est évitable !

Probiotiques : bon ou mauvais ?

Etant donné cet état de cause, de nombreux scientifiques étudient l’influence de la flore intestinale dans le développement de l’obésité ou au contraire, dans le maintien d’un poids normal. Plusieurs études ont montré que la flore intestinale de personnes en surpoids/obèses diffère de celle des personnes minces. La raison fréquemment évoquée est qu’un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres favorise certaines bactéries au détriment des autres.

C’est pourquoi les chercheurs de cette étude ont cherché à déterminer si la prise de probiotiques de la souche Lactobacillus rhamnosus pouvait contribuer à ré-équilibrer la flore intestinale en faveur de bactéries qui favorisent un poids « santé » et donc,  permettre la perte de poids et son maintien.

Des probiotiques pour perdre du poids!

IntestinPour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont recruté 125 hommes et femmes en surpoids pour une étude en double-aveugle randomisée contre placebo. Les sujets ont suivi un régime pendant 12 semaines et ont suivi une période de stabilisation les 12 semaines suivantes. Tout au long de l’étude (6 mois), la moitié des participants ont consommé 2 comprimés de probiotiques Lactobacillus rhamnosus, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo (groupe contrôle).

Les 12 premières semaines, les chercheurs ont observé 2 fois plus de perte de poids chez les femmes dans le groupe qui consommait quotidiennement des probiotiques par rapport au groupe placebo. 

Etonnamment, ces résultats n’ont pas été observés chez les hommes. Les auteurs de l’étude supposent que cela peut être dû à un dosage inadéquat, ou à une trop courte durée d’observation.

A la fin de l’étude, les femmes consommant des probiotiques continuaient de perdre du poids alors que l’effet inverse à été observé chez les femmes du groupe placebo.


Annonce Google

LactiproForte sur NATURAMedicatrix


Comment les probiotiques permettent-ils cette perte de poids ?

Confort féminin

Les chercheurs ont noté une diminution de 2 paramètres jouant un rôle important dans la prise de poids. L’hormone de l’appétit « leptine » ainsi que le nombre de bactéries intestinales liées à l’obésité a baissé chez les femmes du groupe probiotique. D’autre part, les probiotiques pourraient agir en améliorant la perméabilité de la paroi intestinale. En empêchant certaines molécules pro-inflammatoires de pénétrer dans la circulation sanguine, et aider ainsi dans la prévention de l’intolérance au glucose, du diabète de type 2 et de l’obésité.

Cette étude met en avant l’intérêt des probiotiques, et notamment du Lactobacillus rhamnosus pour aider les femmes à perdre  du poids pendant un régime et à le maintenir sur une longue durée. Les auteurs de l’étude précisent que les bénéfices sont meilleurs dans le cadre d’une alimentation riche en fibres et faible en graisses saturées.

En conclusion, les probiotiques aideraient à restituer une flore intestinale en faveur des bactéries qui favorisent la perte de poids.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)