Mélatonine, l'hormone du sommeil : 3 bonnes raisons d'en prendre - Medicatrix
Mélatonine, l'hormone du sommeil

Mélatonine, l’hormone du sommeil : 3 bonnes raisons d’en prendre

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Pour pouvoir vous endormir paisiblement, la mélatonine ou aussi appelée l’« hormone du sommeil » est indispensable!
Cette hormone est produite par une glande située au niveau de notre cerveau. La glande pinéale permet au cerveau de régler son horloge interne et les cycles de sommeil et d’éveil.

Elle informe notre cerveau sur la durée des périodes d’obscurité et d’éclairage au cours d’une journée. C’est grâce à la sécrétion de mélatonine que le cerveau sait qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir.

La sécrétion de la mélatonine est inhibée tout au long de la journée par la lumière. C’est seulement à la tombée de la nuit qu’elle est libérée pour faciliter l’endormissement. La sécrétion atteint un pic entre 2 et 4 heures du matin puis diminue durant la seconde moitié de la nuit, pour préparer la phase de réveil.

Les trois rôles de la mélatonine

1. Sommeil

La mélatonine n’a pas été baptisée « l’hormone du sommeil » pour rien. L’Agence européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA, European Food Safety Authority) et ses experts scientifiques confirment qu’elle  favorise l’endormissement.

Elle a tendance à diminuer avec l’âge. Secrétée de manière insuffisante chez les personnes âgées, elle explique les troubles du sommeil chez ces dernières. Les voyageurs ainsi que les travailleurs à pauses connaissent également des troubles du sommeil liés à une variation de leurs taux de mélatonine.

2. Antioxydant

Cette « hormone du sommeil » protège nos cellules contre les substances réactives agressives car elle joue un rôle antioxydant. Elle compte parmi les antioxydants les plus puissants grâce à sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique. Cette dernière protège le cerveau des agents pathogènes et des toxines.

La nature anti-oxydante de la mélatonine prévient certaines maladies neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaque.

3. Immunité

Elle renforce le système immunitaire face aux infections bactériennes et virales.

Un sommeil réparateur, une protection contre les maladies neuro-dégénératives et les infections bactériennes et virales : ce sont les bienfaits de la mélatonine, un allié incontestable de votre santé.

Si vous désirez vous procurer un complément alimentaire à base de Mélatonine, cliquez-ici.

Quels autres moyens pour bien dormir ?
Le docteur Georges Mouton nous dévoile ses trucs et astuces dans son article « Les moyens pour mieux dormir », divisé en 3 parties.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)