Nettoyage de printemps, rechargez vos batteries! - Medicatrix

Nettoyage de printemps, rechargez vos batteries!

Comment vous débarrasser naturellement des toxines qui s’accumulent et de cette fatigue qui ne vous quitte plus depuis plusieurs semaines?

Remettez à neuf vos intestins!

L’intestin a longtemps été considéré comme un simple tube qui permet de faire transiter les aliments et de les digérer.

Aujourd’hui, on lui accorde nombreuses autres fonctions et il pourrait être le responsable, indirectement, de nombreuses problématiques, comme les maladies auto-immunes (arthrite rhumatoïde, lupus…), les maladies psychiques (comme la dépression), la spasmophilie, voire même les cancers.

Nombreux aliments y transitent, mais aussi y stagnent. La putréfaction ou la fermentation y règnent. Ces substances à moitié digérées restent accrochées aux microvillosités (voir plus loin dans la partie « purifiez votre foie). À la longue, la masse de substances qui peut y stagner est énorme et contribue aux perturbations et à la détérioration des cellules et des fonctions digestives.

Comment favoriser le retour à un intestin en bonne santé ?

  • Prenez le temps de mastiquer plus longtemps les aliments afin de bénéficier au maximum de cette première étape de digestion.
  • Privilégiez les légumes crus ou cuits à la vapeur, les salades, les huiles bio, surtout l’huile d’olive riche en polyphénols et les poissons maigres, ou oeufs à la coque, …
  • Des complexes enzymatiques (lipase, lactase, protéase, lactase) naturels permettent d’apporter un renfort en cas de digestion paresseuse ou en cas de déficience enzymatique. Les lipases permettent de digérer les graisses de votre alimentation, la lactase le lactose du lait, les protéases les protéines…
  • La glutamine permet de nourrir les cellules intestinales et de maintenir leur intégrité. Cet acide aminé permet donc de diminuer la perméabilité intestinale (aussi appelée Leaky Gut).
  • Drainez vos intestins en douceurs et orientez-vous vers des plantes drainantes, riches en fibres prébiotiques qui nourriront vos bonnes bactéries intestinales pour restaurer votre flore intestinale et d’autre part, optimiseront l’élimination des déchets restés accrochés aux micro-villosités intestinales… Pendant ce type de cure, des effets secondaires peuvent apparaitre, tels que des éruptions cutanées, de l’eczéma… Cela indique que votre corps élimines les toxines et est donc généralement bon signe  !

Pendant ces cures, il vous sera très souvent proposer d’accompagner votre prébiotique d’une formule alcalinisante, riche en minéraux alcalins, afin d’éviter toutes carences ou risques de déminéralisation.

Mesdames, le saviez-vous ?

Les règles, et donc l’utérus, sont parfois considérés comme un émonctoire supplémentaire. Cette meilleure capacité d’éliminer les déchets expliquerait-elle sa meilleure espérance de vie par rapport à l’homme ?

Purifiez votre foie!

Le foie est votre centrale principale d’élimination des déchets :

  • il élimine les déchets azotés provenant des protéines de votre alimentation
  • il reçoit les molécules issues de vos intestins ! Le trajet :
    1. les molécules (dont les toxines) passent la barrière intestinale
    2. elles arrivent dans le sang
    3. du sang, elle sont dirigées vers le foie, par la veine porte hépatique.

2 possibilités :

  1. Tout va bien : le foie neutralise les substances indésirables.
  2. Le foie est surchargé de toxines (à la fin de l’hiver – début printemps) : il ne parvient plus à jouer son rôle de « garde-fou  anti-toxines ». Celles-ci sont relarguées dans la circulation sanguine, pour se trouver de nouveau en l’intestin, puis de nouveau renvoyées au foie via le sang, puis de nouveau en l’intestin…
    Un cercle vicieux de toxines s’installe.

Les signes qui alertent sont :

  • lourdeurs
  • fatigue quotidienne
  • maux de tête
  • mauvaise haleine

Desmodium planteC’est à ce moment ou mieux encore, avant d’arriver à cet état avancé, qu’un petit coup de pouce est nécessaire pour votre foie. Parmi les plantes et les molécules qui aident à le détoxiner se trouvent :

  • la choline, une molécule capable d’éliminer les graisses et toxines qui s’accumulent au niveau du foie
  • le desmodium est à utiliser plutôt après avoir agit avec la choline. Cette plante, originaire d’Afrique Equatoriale (Ghana, Cameroun) et d’Amérique latine, augmente la résistance du foie aux agents toxiques.
  • Certains compléments alimentaires offrent une synergie de plusieurs composants bénéfiques pour le foie. Ils associent des algues qui chélatent les métaux lourds, de la choline, du Desmodium, du brocoli, de la Coriandre, des anti-oxydants (SOD, Q10, sélénium, caroténoïdes).

Mais aussi :

  • Hydratez-vous suffisamment au quotidien
  • Bougez !
  • Respirez par le ventre minimum 10 à 15 min. par jour (de nos jours, la respiration est superficielle et thoracique) afin de favoriser l’élimination des déchets par les poumons.
  • Pensez quotidiennement à 5 choses positives de votre journée ou des jours précédents…

A votre santé 😉

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)