AccueilCovid-19PANDÉMIE : Jusqu’à 70’000 vaccinations quotidiennes en Suisse dès janvier

PANDÉMIE : Jusqu’à 70’000 vaccinations quotidiennes en Suisse dès janvier

Source : lematin.ch — 06.12.2020 à 07:49

La cheffe de la section de contrôle de l’infection de l’OFSP, Virginie Masserey, a livré une interview à la presse dominicale. Les autorités sanitaires aimeraient que nous soyons 6 millions à être vaccinés.

Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il est prévu de vacciner six millions de personnes jusqu'à l'été (archives).
Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il est prévu de vacciner six millions de personnes jusqu’à l’été (archives).Keystone/ANTHONY ANEX

La campagne de vaccination contre le coronavirus commencera début janvier, estime l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cheffe de sa section contrôle de l’infection, Virginie Masserey précise à la NZZ am Sonntag que 70’000 vaccinations par jour sont prévues.

Le premier vaccin devrait être homologué en Suisse d’ici janvier, précise Virginie Masserey à l’hebdomadaire alémanique. Il est ensuite prévu de démarrer les vaccinations dans tout le pays en même temps. Celles-ci devraient durer six mois, jusqu’à l’été, et toucher au total six millions de personnes.

Certains cantons déjà prêts

Plusieurs cantons en sont déjà à un stade de préparation très avancé, assure-t-elle également. D’autres planchent encore sur combien de centres de vaccination ils souhaitent mettre en place. Il peut s’agir là de salles de gymnastique, d’installations de la protection civile, d’hôpitaux, de cabinets médicaux ou de pharmacies.

Les groupes à risque doivent être vaccinés en premier lieu, rappelle Virginie Masserey. Outre les personnes âgées, il s’agit de diabétiques, de personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou d’hypertension. Afin que ces groupes soient vaccinés le plus rapidement possible, l’aide de médecins de famille sera nécessaire. Ceux-ci contacteront et vaccineront leurs patients au plus vite.

L’armée sollicitée pour le stockage

D’ici à la fin de l’année, l’armée aura mis en place toutes les infrastructures de stockage pour les vaccins. Afin de garantir les températures basses qu’ils requièrent, elle a dû acheter des équipements de refroidissement, de congélation mais aussi d’ultracongélation pour les produits qui se conservent à très basse température. «Nous ne pouvons pas communiquer le nombre exact et l’emplacement des lieux de stockage pour des raisons de sécurité», indique l’armée au Matin Dimanche. L’opération comporte en effet des risques: sabotage, vols ou espionnage.

La pandémie aura coûté 500 millions aux caisses maladie

L’épidémie de coronavirus coûtera au moins 550 millions de francs aux caisses maladie, selon une évaluation conservatrice. Mais la faîtière Santésuisse rassure: les primes ne devraient pas augmenter en raison du Covid-19.

Les coûts pour les caisses maladie sont de 130 millions de francs pour les traitements hospitaliers, ambulatoires et les tests de la première vague de ce printemps, a indiqué Matthias Müller, chef de la section politique et communication de l’organisation. Il confirmait des informations parues dans le Matin dimanche et dans le SonntagsBlick.

A quoi devraient s’ajouter 180 millions pour les traitements hospitaliers depuis juin ainsi que 40 millions pour des soins ambulatoires. Pour les vaccinations, Santé suisse prévoit des coûts de 200 millions de francs. Il n’est pas encore possible de formuler un montant pour les problèmes de santé de longue durée liés au Covid-19, a ajouté Matthias Müller.

(ATS/NXP)

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)