Probiotiques et vitamine C pour prévenir les infections des voies respiratoires chez les enfants

Rhume, mal de gorge, bronchite, soyez prévoyants pour vos enfants !

Le froid est là et avec lui son lot de refroidissements : rhume, mal de gorge, bronchite… En tant que parents, soyez prévoyants pour vos enfants !

Quels sont les bénéfices de la combinaison probiotiques et vitamine C ?

En 2014, une étude (disponible ici) prouve l’effet bénéfique d’une supplémentation de probiotiques en combinaison avec de la vitamine C pour la prévention des infections des voies respiratoires chez les enfants fréquentant la maternelle: une étude pilote randomisée en double aveugle contre placebo.

Dans cette étude, 28 enfants âgés entre 3 et 5 ans consommaient tous les jours des probiotiques de types Lactobacilles et Bifidobactéries ainsi que de la vitamine C Probiotics Conceptpendant 6 mois. Les résultats permettent de conclurent à une réduction des infections respiratoires supérieures et à une réduction du nombre de jours d’absence à l’école par rapport aux 29 enfants du groupe placebo.

La prise quotidienne de probiotiques avec de la vitamine C réduit le taux d’infections des voies respiratoires de plus de 33% ainsi que le nombre de jours avec symptômes d’infections par rapport au groupe placebo.

Les enfants du groupe probiotiques + vitamine C étaient 30% moins absents à l’école par rapport au groupe placebo.

De plus, le nombre de jours d’utilisation d’antibiotiques, analgésiques, médicaments contre la toux ou de vaporisateurs nasaux était plus faible dans le groupe consommant quotidiennement probiotiques et vitamine C.

Comment éviter la venue de ces maux hivernaux ?

Aujourd’hui, l’EFSA ne permet plus d’utiliser le terme « probiotioques » sur les boites des compléments alimentaires afin d’informer de l’intérêt du produit, mais vu le nombre d’études croissantes sur les effets bénéfiques de ces bonnes bactéries, nous pensons qu’une allégation sera autorisée d’ici 1 an ou 2.

En attendant, sachez qu’il existe des compléments alimentaires qui parviennent à associer probiotioques et vitamines C dans la même gélule. Pour cela, ils utilisent une micro-capsule naturelle (Intelicaps®) protégeant les probiotiques de la proximité de la vitamine C délétère pour eux, vous en retrouvez notamment ici.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)