Rhodiola rosea contre le burn-out et le stress - Medicatrix

Rhodiola rosea contre le burn-out et le stress

La rhodiola rosea est une plante que l’on retrouve tant en Arctique que dans les régions montagneuses d’Asie centrale ou d’Europe, n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Deux études scientifiques prouvent les effets positifs de la Rhodiola rosea tant au niveau de l’anxiété qu’au niveau du burn-out ou encore de la vie sexuelle.

2 récentes études cliniques

La première étude est une des premières qui montre l’effet positif de l’extrait de Rhodiola rosea contre l’anxiété.

Dans cette étude, 81 étudiants âgés de 21 ans ont été supplémentés avec 2 x 200 mg d’extrait de Rhodiola rosea (1 comprimé avant le petit-déjeuner et un autre comprimé avant le repas de midi) ou un placebo, pendant 14 jours.

Le groupe supplémenté en Rhodiola rosea montrait une diminution significative de l’anxiété et du stress. Après les 14 jours de supplémentation, la colère, la confusion et la dépression étaient atténués, avec finalement, une amélioration de l’humeur générale, sans pour autant améliorer les fonctions cognitives.

Etant donné ces résultats intéressants démontrant son effet de meilleure résistance face au stress, d’autres chercheurs se sont intéressés à l’effet de Rhodiola rosea chez des patients atteints d’épuisement professionnel lié au stress et souffrant de burn-out.

Au total, 118 patients recevaient quotidiennement 400 mg d’extrait de R. Rosea pendant 12 semaines.

Les résultats cliniques ont été évalués par l’utilisation de différentes échelles d’évaluation (Maslach Burnout Inventory, Burnout Screening Scales I et II, Sheehan Disability Scale, Perceived Stress Questionnaire, Number Connection Test, Multidimensionnel Mood State Questionnaire, Numérique Analogue Scales). Ces questionnaires évaluent différents symptômes de stress et les altérations au niveau de la vie sexuelle.

De manière assez rapide, après une semaine, les scientifiques ont relevé des améliorations à plusieurs niveaux et ce, jusqu’à la fin de l’étude. Par exemple, les problèmes d’éjaculation étaient diminués chez les participants à cette étude.

Environ 140 composants bioactifs ont été mis en évidence dans la racine de Rhodiola rosea

La Rhodiola rosea est une plante qui pousse à haute altitude, entre 3300 et 5500 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle a la capacité de pousser dans des régions hostiles, c’est pour cette raison qu’elle est obligée de fabriquer par elle-même les substances qui lui permettent de croître dans de telles régions où il est difficile d’y vivre. Environ 140 composants bioactifs ont été mis en évidence dans la racine de Rhodiola rosea, comme par exemple ; les phénols, le rosavin, le rosin, le rosarin, les terpenoïdes etc.

Certains laboratoires proposent un extrait de Rhodiola rosea.

  • Cropley M. et al., 2015, « The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms », Phytother Res., 29(12):1934-9.
  • Kasper S. et al., 2017, « Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms », Neuropsychiatric Disease and Treatment, 13 : 889—898.

Achetez Rhodiola rosea sur NATURAMedicatrix

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)