[TWEET GM #02] Le jeune intermittent protège contre l’obésité et le syndrome X

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Médecine Fonctionnelle - Dr Georges MOUTON MD

Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle.

LE JEUNE INTERMITTENT PROTÈGE CONTRE L’OBÉSITÉ ET LE SYNDROME X !

Par jeûne intermittent, je me réfère à une technique limitant l’alimentation dans le temps, soit le fait de manger seulement pendant une fenêtre de 8 heures endéans le cycle circadien de 24 heures.

Je préfère de loin cette approche comparée à la stratégie populaire du régime dit « 5/2 », lequel consiste à manger très peu de calories deux jours par semaine, puis à manger normalement le reste de la semaine.  Mais je n’aime guère ces fortes fluctuations données aux rythmes journaliers…

Toutes les personnes actives qui ont besoin d’un plein d’énergie et d’une concentration optimale fonctionnent mieux si elles peuvent manger deux bons repas chaque jour, un repas retardé qu’on pourrait appeler le brunch et un autre correspondant à ce qu’on pourrait appeler un dîner anticipé.

Vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, car cela demande évidemment un temps d’adaptation.

Au début, en cas de maux de tête lorsque vous jeûnerez pendant plus de 12 heures et jusqu’à 16 heures, vous pourrez envisager de prendre un café noir avec de l’huile de coco.

Le jeûne intermittent améliore la diversité du microbiote intestinal, exerce un impact positif sur de nombreux marqueurs métaboliques et aide radicalement à faire fondre la graisse abdominale !

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INTERMITTENT FASTING PROTECTS AGAINST OBESITY AND SYNDROME X

By intermittent fasting, I especially refer to “time restricted feeding”, i.e. eating only during an 8-hour window within our 24-hour circadian cycle. I far prefer that approach to popular 5/2 strategy, which consists in eating very little amount of calories during two days per week but eat normally rest of the week. Active people who need full energy and focus struggle less if they can manage two good meals every day, one slightly late (what we can call a brunch) and another one corresponding to early dinner. You do not get there overnight as it takes time to adapt. In case of headaches when fasting for 16 hours, you can consider black coffee with coconut oil. Intermittent fasting improves diversity of the intestinal microbiota, exerts positive impact on many metabolic markers, and helps melt abdominal fat!

» Find all the tweets of doctor G. Mouton on his website.


In this revealing, and sometimes polemic, collection of articles, world renowned Functional Medicine expert Dr Georges Mouton MD, in collaboration with Nutritional Medicine expert Glen Matten, expose the myths, mistaken beliefs and preconceived ideas that exist in healthcare today. Embracing an evidence-based approach, combined with decades of clinical experience, they share an unrivalled commitment to the pursuit of optimum health status. The content of this explosive cocktail of articles will shock, inspire, and enlighten in equal measures, ultimately paving the way to a new powerful, preventive approach to health and the ongoing battle against chronic disease.

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Diplôme de docteur en médecine, Université de Liège (Belgique) en 1985. Le Dr. Georges Mouton est reconnu internationalement comme un expert en médecine fonctionnelle. Il tient des consultations à Londres où il utilise une approche de la médecine fonctionnelle sophistiquée à la fois pour traiter les plaintes de son patient et les prévenir des maladies dégénératives chroniques ou affections futures. Dr. Mouton donne des conférences sur un large éventail de sujets médicaux aux professionnels de soins de santé à travers le monde. Ses conférences, articles et résumés sont toutes librement accessibles ici. Il est l'auteur du livre, "Ecosystème intestinal et la santé optimale" (des éditions Resurgence). Au fil de 26 chapitres qui se lisent comme un roman, constellés de références scientifiques, de tableaux et de graphiques, Dr. Mouton vous emmène à la découverte de la microflore et de la muqueuse intestinales.