[TWEET GM #11] Je recommande de mesurer sommeil profond et sommeil léger!

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Médecine Fonctionnelle - Dr Georges MOUTON MD

Actualité brûlante du docteur Georges Mouton, médecine fonctionnelle.

JE RECOMMANDE DE MESURER SOMMEIL PROFOND ET SOMMEIL LÉGER !

Le sommeil de bonne qualité représente l’un des outils les plus puissants pour améliorer notre état de santé général ou pour se remettre d’une maladie, voire soulager de nombreuses maladies chroniques qui représentent le véritable fléau de nos sociétés modernes.

D’après mon expérience personnelle complétée par des rapports anecdotiques d’un nombre croissant de patients équipés de tels dispositifs, je perçois qu’il est primordial de trouver un équilibre favorable entre le sommeil léger et le sommeil profond, et ce grâce au monitorage du sommeil.

Personnellement, j’utilise une montre WITHINGS° qui se connecte à mon smartphone grâce à une application spécifique, et je pense que c’est assez fiable…

Mes résultats personnels démontrent clairement que l’efficacité du sommeil en vue de récupérer et effacer la fatigue de la veille dépend uniquement de la durée du sommeil profond.  La récupération n’est pas du tout liée à la quantité de sommeil léger et donc pas au sommeil total dont on bénéficie !

Cette approche permettrait à chacun d’optimiser l’équilibre entre sommeil profond et sommeil léger, une tendance hautement profitable même si on n’allonge pas la durée du sommeil total.

De nombreux paramètres doivent être soumis à l’expérimentation : adapter la chambre à coucher (pas de lumière, température fraîche, pas de bruit) ; éviter la lumière bleue des écrans le soir (filtres rouges indispensables) ; aller au lit avant 23h ; dîner plus tôt ; boire peu d’alcool ; faire de l’exercice (mais pas le soir, pas trop d’intensité, pas en quantité excessive) ; ne pas prendre de somnifères (qui entraînent davantage de sommeil léger) ; essayer la mélatonine, le magnésium (voir citation #11), la taurine, le GABA, la theanine, l’apigénine, les herbes apaisantes

Tous ces éléments naturels conçus pour améliorer le sommeil profond peuvent être associés selon une infinité de combinaisons dans le cadre de programmes hautement personnalisés basés sur le feed-back et sur les dosages biologiques (notamment pour les taux de magnésium et de mélatonine).

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I RECOMMEND MONITORING DEEP VERSUS LIGHT SLEEP!

Good sleep represents one of the most powerful tools to improve health or recover from illness, including addressing many chronic conditions that plague our modern societies. From my personal experience completed by anecdotal reports from increasing number of patients equipped with such devices, I feel that monitoring balance between deep sleep and light sleep shows paramount. I personally use a WITHINGS° watch that connects to my smartphone through specific application: I feel it is pretty accurate…

My findings clearly demonstrate that efficacy of sleep to refresh and erase previous day fatigue strictly depends on amount of deep sleep. It is not at all linked to how much light sleep and therefore total sleep we had!

This approach will allow everyone to optimize balance between deep sleep and light sleep, even when keeping the same total sleep duration. Multiple parameters should be experimented: adapting the bedroom (no light, cool temperature, less noise); avoiding blue light from screens in the evening; going to bed before 11pm; having an earlier dinner; not drinking too much alcohol; exercising well (not in the evening, not in excessive intensity or quantity); not taking sleeping pills (more light sleep!); rather preferring magnesium (QUOTE #11), melatonin, GABA, theanine, calming herbs.

All these different types of natural compounds designed to improve deep sleep can be combined together within customized programmes based on functional testing (especially regarding magnesium and melatonin levels).

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In this revealing, and sometimes polemic, collection of articles, world renowned Functional Medicine expert Dr Georges Mouton MD, in collaboration with Nutritional Medicine expert Glen Matten, expose the myths, mistaken beliefs and preconceived ideas that exist in healthcare today. Embracing an evidence-based approach, combined with decades of clinical experience, they share an unrivalled commitment to the pursuit of optimum health status. The content of this explosive cocktail of articles will shock, inspire, and enlighten in equal measures, ultimately paving the way to a new powerful, preventive approach to health and the ongoing battle against chronic disease.

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Diplôme de docteur en médecine, Université de Liège (Belgique) en 1985. Le Dr. Georges Mouton est reconnu internationalement comme un expert en médecine fonctionnelle. Il tient des consultations à Londres où il utilise une approche de la médecine fonctionnelle sophistiquée à la fois pour traiter les plaintes de son patient et les prévenir des maladies dégénératives chroniques ou affections futures. Dr. Mouton donne des conférences sur un large éventail de sujets médicaux aux professionnels de soins de santé à travers le monde. Ses conférences, articles et résumés sont toutes librement accessibles ici. Il est l'auteur du livre, "Ecosystème intestinal et la santé optimale" (des éditions Resurgence). Au fil de 26 chapitres qui se lisent comme un roman, constellés de références scientifiques, de tableaux et de graphiques, Dr. Mouton vous emmène à la découverte de la microflore et de la muqueuse intestinales.