AccueilCovid-19Un anti-moustique efficace pour éliminer le coronavirus ?

Un anti-moustique efficace pour éliminer le coronavirus ?

Source : Maxisciences.com

Selon une étude du ministère de la défense britannique, l’insecticide « Mosi-guard Natural » serait efficace pour éliminer le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19.

Cette nouvelle découverte des chercheurs de l’armée britannique pourrait permettre de lutter encore plus efficacement contre l’épidémie de coronavirus. Explications.

Un simple produit anti-moustique

Depuis avril dernier, les forces armées britanniques utilisent le répulsif anti-moustique « Mosi-guard Natural » pour se protéger contre le coronavirus. Une « couche supplémentaire de protection » distribuée aux soldats et jugée sans danger par le chirurgien général. Le « Mosi-guard Natural » est avant tout composé de citriodiol, une substanceissue de l’huile essentielle d’eucalyptuseucalyptus citriodora– , une plante qu’on peut trouver en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. L’eucalyptus est par ailleurs déjà connu pour tuer les autres types de coronavirus, notamment le SRAS.

Deux tests ont été réalisés par le laboratoire scientifique et technologique du ministère britannique de la Défense, le DSTL. Dans la première étude, le répulsif a été pulvérisé sous forme de gouttes sur un échantillon du virus et l’a quasiment fait disparaître au point de le rendre « indétectable ».

Dans la deuxième étude, l’insecticide a été appliqué sur une peau synthétique en latex. L’insecticide s’est montré là aussi efficace mais beaucoup moins puissant puisque le virus a mis près de 4 heures à disparaître. De plus, les scientifiques avouent eux-même « qu’il est peu probable que le substitut du latex se comporte exactement de la même manière que la peau humaine.« 

Peut-on s’en servir pour lutter contre l’épidémie ?

Restons prudent ! Si cet anti-moustique s’est montré efficace pour tuer le virus, il n’empêche en rien d’être contaminé et ne constitue en aucun cas un traitement. Il semble donc encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives sur une utilisation massive.

Cette pré-publication n’a d’ailleurs pas encore été revue et corrigée par des pairs, comme l’a expliqué le ministère de la Défense britannique, qui souhaite en faire une base de travail pour de nouvelles études : « Nous partageons nos travaux préliminaires afin que d’autres s’en emparent et puissent faire avancer la recherche sur le sujet.« 

Contacté par le Dailymail, le Dr Matthew Lloyd du département de pharmacologie de l’université de Bath reste prudent mais constate également que le produit a un effet très positif. Néanmoins, il explique que le Mosi-guard Natural est également composé d’ethanol et d’isopropanol, qui sont eux aussi efficaces contre le virus. Si le citriodiol est sans doute au moins aussi efficace selon lui, il représente en revanche l’avantage d’être moins volatil et donc plus simple à utiliser.

Par Hugo Diverres le 27 août 2020 à 18:11

Restez connecté

53,654FansJ'aime
2,043SuiveursSuivre
42,789AbonnésS'abonner

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)