Vitamine B9 : comment la choisir au mieux? - Medicatrix
Vitamine B9 (acide folique)

Vitamine B9 : comment la choisir au mieux?

L’acide folique et le méthylfolate sont des formes différentes de vitamine B9.

Bien qu’il y ait une nette différence entre les deux, il y a beaucoup de confusion, même chez les professionnels de santé.

La vitamine B9 est un nutriment essentiel qui joue de nombreux rôles dans votre organisme. Elle intervient notamment dans  :

  • la réduction de la fatigue
  • de bonnes fonctions psychologiques (mémorisation, concentration…), 
  • une bonne immunité
  • le métabolisme de l’homocystéine,
  • la synthèse des acides aminés, 
  • la division normale des cellules,
  • la formation du sang,
  • la croissance des tissus maternels (placenta, utérus, seins) durant la grossesse.

De faibles taux de vitamine B9 sont associés à un risque accru :

  • Homocystéine élevée associée à un risque de maladie cardiovasculaire.
  • Malformations congénitales (bec de lièvre par exemple).
  • Risque de cancer. 

D’où l’importance d’une supplémentation en vitamine B9 (avant/pendant la grossesse, chez les végétaliens/végétariens…).

Où trouve-t-on les folates ?

Principalement dans les feuilles des végétaux ! Dans les asperges, avocats, choux de Bruxelles, épinards et laitue.

Dans votre système digestif, la plupart des folates alimentaires sont convertis en 5-MTHF, forme biologiquement active, avant d’entrer dans votre circulation sanguine.

Qu’est-ce que l’acide folique ?

L’acide folique est une forme synthétique de vitamine B9 souvent utilisée dans les compléments alimentaires.

Cette forme synthétique de vitamine B9 doit être convertie dans votre foie ou dans d’autres tissus en sa forme active. C’est là que le bât blesse chez certaines personnes : la transformation en forme active se fait trop lentement voire pas du tout !

Ainsi, après avoir pris un supplément d’acide folique, si la conversion en 5-MTHF ne se fait pas ou trop lentement, l’acide folique s’accumule. Ceci pourrait engendrer des problèmes de santé :

  • insuffisance en B9 non détectée puisque l’analyse sérique détecte la forme inactive qui s’accumule, alors qu’une telle carence augmenterait le risque de démence, Parkinson…
  • Augmentation probable du risque de cancer. 

Ces problèmes de santé ne sont pas encore clairement confirmés et des études sont encore nécessaires pour les confirmer.

Quelle est la source la plus saine de vitamine B9 ?

Toutes les femmes qui souhaitent avoir un enfant connaissent l’importance de se supplémenter en vitamine B9 avant et pendant la grossesse. Du coup, vers quelle forme de vitamine B9 faut-il s’orienter dans ce cas, et dans tous les autres cas où la supplémentation est recommandée ?

Il est conseillé de s’orienter vers les compléments alimentaires qui utilisent la forme biologiquement active 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF – méthylfolate).

Ceci permet d’éviter le risque d’accumulation de l’acide folique en cas de défaut de sa métabolisation. Même si les effets secondaires de son accumulation ne sont pas encore bien connus, il est préférable d’opter pour la forme active.

Tout cela est également valable pour la vitamine B12 pour laquelle il est conseillé d’opter pour la forme active : mécobalamine.


» Le tweet (#47) de docteur Georges Mouton : « Il s’avère que la vitamine B12 présente une activité antioxydante ! »

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)