Arrêtons le massacre des bactéries bénéfiques

64

Antibiotic.overuse.Stop.killing

On vous le demande par l’entremise de la prestigieuse revue Nature !  Il est question ici, comme l’indique le titre de l’article, de l’abus des antibiothérapies.  Je commence par vous renvoyer à l’article du mois de juillet 2013 qui traitait d’un double lien, celui des antibiotiques prescrits précocement dans la vie d’une part et de deux conséquences fâcheuses d’autre part : davantage de maladies intestinales inflammatoires et risque accru d’eczéma par après.

Voici un autre lien dommageable, celui associant l’exposition aux antibiotiques durant les six premiers mois de la vie et la prise excessive de poids durant la (prime ou) petite enfance.

antibiotiques.obesite.enfantCeci n’a rien de très étonnant tant la littérature scientifique commence à abonder en preuves de la relation entre la qualité du microbiote intestinal et la propension à devenir obèse.  Quand l’intestin va, tout va, n’est-ce pas, mais alors laissons-le un peu en paix, cet intestin !

Article précédentLe cancer de la prostate, le Professeur Joyeux répond à vos questions
Article suivantA la cueillette printanière du pissenlit !
Avatar
Diplôme de docteur en médecine, Université de Liège (Belgique) en 1985. Le Dr. Georges Mouton est reconnu internationalement comme un expert en médecine fonctionnelle. Il tient des consultations à Londres où il utilise une approche de la médecine fonctionnelle sophistiquée à la fois pour traiter les plaintes de son patient et les prévenir des maladies dégénératives chroniques ou affections futures. Dr. Mouton donne des conférences sur un large éventail de sujets médicaux aux professionnels de soins de santé à travers le monde. Ses conférences, articles et résumés sont toutes librement accessibles ici. Il est l'auteur du livre, "Ecosystème intestinal et la santé optimale" (des éditions Resurgence). Au fil de 26 chapitres qui se lisent comme un roman, constellés de références scientifiques, de tableaux et de graphiques, Dr. Mouton vous emmène à la découverte de la microflore et de la muqueuse intestinales.

Laisser un commentaire