De la Choline pour protéger les bébés du Coronavirus !

82
De la Choline pour protéger les bébés du Coronavirus

Une étude récente de juin 2020 met en évidence l’effet protecteur, pour les bébés, d’une supplémentation en choline chez les femmes enceintes1.

Contracter une maladie respiratoire pendant la grossesse peut ralentir le développement du bébé

Les Centres américains de contrôle des maladies estiment que l’infection prénatale au COVID-19 risque d’affecter le développement du fœtus, tout comme le font les autres maladies respiratoires communes, via les effets de la réponse inflammatoire maternelle sur le fœtus et le placenta. C’est pourquoi ils ont décidé de mener l’étude suivante.

La choline favorise un bon développement du fœtus et du bébé

Dans cette étude, le taux plasmatique de choline a été mesuré à la 16e semaine chez 43 mères qui avaient contracté des virus respiratoires communs au cours des 6 à 16 premières semaines de grossesse. 

Le taux plasmatique de choline a également été mesuré chez 53 mères qui n’en avaient pas contracté. 

Les nourrissons des mères qui avaient contracté une infection virale respiratoire modérément grave et dont les mères présentaient des taux sériques de choline plus élevés pendant la grossesse (≥7.5 mM) ont vu leur capacité à maintenir leur attention et leur lien avec leurs parents se développer de manière significative, par rapport aux nourrissons dont les mères avaient contracté une infection mais avec des taux de choline plus faibles (<7,5 mM).

Pour les nourrissons dont les mères avaient des niveaux de choline optimaux ≥7.5 mM, il n’y avait pas d’effet de l’infection virale sur le nourrisson puisque leurs résultats étaient similaires aux nourrissons dont les mères n’étaient pas infectées. 

En conclusion, des taux de choline plus élevés obtenus par le biais d’un régime alimentaire ou de compléments alimentaires peuvent protéger le développement du fœtus et favoriser son développement comportemental précoce, même si la mère contracte une infection virale au début de la grossesse, lorsque le cerveau est en train de se former.

Mécanismes d’action de la choline sur la protection du fœtus et du bébé
Mécanismes d’action de la choline sur la protection du fœtus et du bébé

Référence :

1Robert Freedman et al, Maternal choline and respiratory coronavirus effects on fetal brain development, Journal of Psychiatric Research (2020). 

Tout savoir sur cette substance peu connue, mais vitale (foie, coeur et gestion des graisses).