Comment « rajeunir votre cerveau » ?!

117
Comment "rajeunir votre cerveau" ?!

Selon les chercheurs, un polyphénol bien connu présent dans l’huile d’olive, l’hydroxytyrosol, aurait la capacité de ralentir le vieillissement du cerveau, il pourrait même restaurer la vitalité des neurones du cerveau, et les multiplier. 

Bonne nouvelle ! Il est possible de préserver vos capacités mentales !

Des scientifiques italiens du Centre national de recherche (CNR) ont étudié comment l’hydroxytyrosol fonctionne dans les parties du cerveau qui génèrent de nouveaux neurones tout au long de la vie. Ils ont découvert que l’hydroxytyrosol a un impact sur les activités cérébrales bien au-delà de ses effets neuroprotecteurs bien connus.

L’hydroxytyrosol régénère vos neurones !

Les chercheurs ont pu montrer comment l’administration du composé chez les personnes âgées peut inverser le vieillissement neuronal, en combinant la protection des neurones actifs et la régénération de nouveaux neurones.

L’hydroxytyrosol active la neurogenèse dans le gyrus denté (structure en forme de banane, qui entoure l’hippocampe, et impliquée dans les fonctions d’apprentissage) d’un adulte, où de nouveaux neurones sont générés, « en augmentant la survie des nouveaux neurones et en diminuant l’apoptose (mort cellulaire) ». L’effet de multiplication des neurones ne se retrouve que dans les cerveaux âgés.

De plus, l’activité antioxydante de l’hydroxytyrosol active une sorte de nettoyage des cellules nerveuses, en éliminant plusieurs déchets du vieillissement du cerveau, qui sont des débris trouvés dans les cellules des neurones.

L’huile d’olive fait partie du régime méditerranéen, scientifiquement lié à l’amélioration de la santé des humains de tout âge et à toute latitude.

« L’apport quotidien d’hydroxytyrosol dans notre étude est similaire à la dose qu’un humain pourrait ingérer avec une alimentation enrichie en hydroxytyrosol. L’apport le plus efficace d’hydroxytyrosol se ferait par la consommation d’huile d’olive », a déclaré Laura Micheli, l’une des chercheurs du CNR-Ibbc qui a signé l’étude.

Source : olive oil times par Paolo DeAndreis : https://www.oliveoiltimes.com/health-news/olive-oil-consumption-could-lead-to-a-younger-brain-in-the-elderly-researchers-say/80360