AccueilActualitésConstipation ? Inconfort intestinal ? Inflammation intestinale ? Pensez synbiotique !

Constipation ? Inconfort intestinal ? Inflammation intestinale ? Pensez synbiotique !

Nouvelle étude : un synbotique diminue l’inflammation intestinal et les inconforts intestinaux !

Plusieurs études suggèrent que les dysbioses (déséquilibres du microbiote) sont intimement liées à l’inflammation chronique elle-même liée au vieillissement (entre autres).
La constipation constitue également un trouble intestinal fréquent qui augmente avec l’âge avec une tendance à devenir chronique si aucune stratégie n’est mise en place pour y remédier.

Une récente étude randomisée en double aveugle contre placebo (Audrey M. Neyrinck, et al., 2021) a testé l’intérêt des synbiotiques pour améliorer le bien-être gastro-intestinal et les marqueurs inflammatoires chez des personnes d’âge moyen. Ce synbiotique pourrait également améliorer le transit intestinal et soulager les symptômes de la constipation.

Qu’est-ce qu’un synbiotique ?

Un  synbiotique constitue l’association d’un probiotique (bonnes bactéries) avec un prébiotique (une fibre végétale) dont se nourrissent le probiotique ainsi que la flore des patients.

Amélioration du transit intestinal

Dans cette étude, les patients ont pris soit un synbiotique, composé de la souche probioque Bifidobacterium lactis et du prébiotique fructo-oligosaccharides (FOS)), soit un placebo pendant 30 jours.

La fréquence et la consistance des selles se sont améliorées chez tous les patients (groupes placebo et synbiotique).

Diminution de l’inconfort intestinal 

Le synbiotique a réduit de manière significative le nombre de jours d’inconfort abdominal comparé au placebo.Audrey M. Neyrinck, et al., 2021

Diminution de l’inflammation intestinale 

Fait important, les cytokines pro-inflammatoires plasmatiques (interleukine (IL)-6, IL-8, IL-17a et interféron-gamma (IFNγ)) étaient significativement plus faibles après 30 jours de supplémentation en synbiotiques par rapport au placebo. 

Ainsi, le synbiotique permet de diminuer le statut inflammatoire avec une diminution des troubles intestinaux ainsi qu’une amélioration du transit intestinal chez les personnes d’âge moyen.

Certains laboratoires proposent le synbiotique qui associe le probiotique Bifidobacterium lactis avec le prébiotique FOS. C’est le cas notamment de NATURAMedicatrix qui distribue le produit utilisé dans cette étude : il s’agit de Transit Succes NATURAMedicatrix.

Référence :

Neyrinck et al., 2021 « Improvement of gastrointestinal discomfort and inflammatory status by a synbiotic in middle-aged adults: a double-blind randomized placebo-controlled trial ».

Restez connecté

53,654FansLike
2,043FollowersFollow
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)