Accueil Actualité COVID-19 et Germe de blé fermenté

COVID-19 et Germe de blé fermenté

Selon la littérature scientifique, l’extrait de germe de blé fermenté (FWGE), appelé Xaventin en France ou Avemar, possède des propriétés anticancéreuses et immuno-modulatrices significatives.1 En effet, les fonctions immunitaires ont été complètement restaurées par l’administration orale de Xaventin chez des souris dont l’immunité était altérée.2

En raison de ses effets positifs sur les fonctions immunitaires, le Xaventin ne réduira pas l’efficacité des vaccins COVID-19, y compris s’il est consommé avant, pendant ou après les injections du vaccin. Xaventin pourrait même avoir un effet bénéfique sur la réponse immunitaire à la vaccination.

Ces informations importantes sont basées sur les données suivantes :

Des études sur le cancer ont montré une puissante activité immuno-modulatrice de Xaventin in vivo. L’administration de Xaventin a augmenté de manière significative le rapport entre les cellules T CD4+ et les cellules NK et a également activé les monocytes remarquablement.3 

Il est bien établi que les personnes qui ont été vaccinées contre le SRAS-CoV-2 ont développé une immunité protectrice et durable avec des réponses immunitaires à long terme des lymphocytes T contre le nouveau coronavirus.

Lorsqu’elles répondent à l’antigène viral, ces cellules T (principalement des cellules T CD4+ et CD8+ et les cellules mémoires correspondantes) produisent des agents actifs, dont la cytokine antivirale interféron-gamma (IFN-γ), pour protéger l’individu contre l’infection virale4.

Pour prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2, les réponses des cellules T CD4+ sont les 1ères lignes d’action et ensuite, l’immunité est maintenue par les cellules T mémoire. Les cellules T CD4+ spécifiques du SRAS-CoV-2 permettent de prévenir une évolution grave du COVID-19 chez les patients infectés par le virus.

Dans le cas du COVID-19, l’absence de cellules T CD4+ était associée à une issue létale. En laboratoire, l’IFN-γ produit par les cellules T CD4+ spécifiques du SRAS-CoV-2 a empêché l’issue fatale.5

Dans les essais cliniques du vaccin contre le COVID-19, avec BNT162b1 développé par BioNTech et Pfizer, des réponses robustes des cellules T CD4+, la production d’interféron-γ et de fortes réponses d’anticorps contre les domaines de liaison au récepteur de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 ont été trouvées, même avec de faibles doses du vaccin.6

On peut affirmer que Xaventin, avec ses propriétés immuno-modulatrices bien établies, ne réduira très certainement pas l’efficacité des vaccins COVID-19.

Certains signes indiquent que l’administration de Xaventin peut même influencer positivement les activités spécifiques de stimulation de la réponse immunitaire des vaccins contre la COVID-19. 

Chez les poulets immunisés contre la bursite infectieuse et la peste aviaire (maladie de Newcastle), les taux d’anticorps spécifiques étaient significativement plus élevés lorsque les animaux étaient nourris avec des aliments contenant du germe de blé fermenté (FWGE). Il a été conclu que l’administration de FWGE aux animaux de ferme influence favorablement la réponse immunitaire après la vaccination. Ces résultats ont également été confirmés par des expériences d’immunisation à grande échelle avec des poulets et d’autres animaux de ferme.7, 8 

En conclusion, l’utilisation de Xaventin simultanément à celle du vaccin COVID-19, ne réduira certainement pas l’efficacité du vaccin sur l’immunité et aura probablement un impact positif.

Prof. Dr. habil. Máté Hidvégi PhD 15 février 2021

Références :

  1. Boros LG, Nichelatti M, Shoenfeld Y (2005) : Extrait de germe de blé fermenté (Avemar) dans le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Ann N Y Acad Sci 1051:529-542.
  2. Hidvégi M, Rásó E, Tömösközi-Farkas R, Lapis K, Szende B (1999) : Effet du MSC sur la réponse immunitaire des souris. Immunopharmacology 41:183-186.
  3. Abuhay M, O’Donnell R, Ma Y, Xiong C, Tuscano J (2014) : Le FWGP active le système immunitaire. J Immunol 192(1):S203.12.
  4. Sewell HF, Agius RM, Kendrick D, Stewart M (2020) : Vaccins Covid-19 : délivrer une immunité protectrice. BMJ 2020;371:m4838.
  5. Sette A, Crotty S (2021) : Immunité adaptative au SARS-CoV-2 et au COVID-19. Cell, https://doi.org/10.1016/j.cell.2021.01.007.
  6. Sahin U, […] Karikó K, […] Türeci Ö (2020) : Le vaccin COVID-19 BNT162b1 suscite des réponses des anticorps humains et des cellules T TH1. Nature 586:594-599.
  7. Bajcsy E (2003) : Fermentált búzacsíra (FWGE = Immunovet-HBM) kivonat teljesítmény-javító és immunválasz-serkentő hatásának vizsgálata tojóhibrid szülőpár állományon. Bábolna Tetra Kft., Bábolna.
  8. Rafai P (2003) : Jelentés az Immunovet-HBM növendék sertések immunrendszerére, néhány anyagforgalmi paraméterére, valamint a szervezet szabadgyök elleni védelmi rendszerére gyakorolt hatásának vizsgálatáról. Szent István Egyetem Állatorvos-tudományi Kar, Budapest.
Avatar
Sandra Cascio
Sandra Cascio est biochimiste de formation et agrégée de l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle est perfectionnée en nutrithérapie certifiée CERDEN®

NATURAMedicatrix

- Publicité -

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)