AccueilActualitéDe la vitamine D pour les hommes !

De la vitamine D pour les hommes !

De la vitamine D pour les hommes ? Ce titre pourrait sembler fantaisiste, voire comique… Peut-être pas… La vitamine D pourrait agir sur des points essentiels à la masculinité puisque l’appareil reproducteur masculin a été identifié comme un tissu cible pour la vitamine D !

Lien entre vitamine D et testostérone

Les études d’observation sur le lien entre le taux sanguin de vitamine D et celui de la testostérone sont un peu contradictoires.

Une étude1 (essai contrôlé randomisé) a été réalisée chez des hommes en surpoids, suivant un programme d’amaigrissement. Les participants ont reçu soit 83 μg (3 332 UI) de vitamine D, soit un placebo, par jour pendant un an. Les concentrations sanguines initiales de vitamine D se situaient dans la plage de carence (<20 ng/mL) et les valeurs de testostérone se situaient à l’extrémité inférieure de la plage de référence dans les deux groupes. Les chercheurs ont remarqué une augmentation significative des taux de testostérone totale, de la testostérone bioactive et des taux de testostérone libre dans le groupe supplémenté en vitamine D. En revanche, il n’y a eu aucun changement significatif dans le groupe placebo. 

Une autre étude2 a évalué la prise de 20 000 UI de vit.D par semaine (contre placebo) chez des hommes en bonne santé, pendant 12 semaines. Il n’a pas été trouvé d’effet significatif sur les taux de testostérone, mais une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Un autre essai contrôlé randomisé en double aveugle n’a pas trouvé non plus d’effet3.

En fait l’hypovitaminose D et la carence en androgènes doivent être considérés comme des marqueurs d’un mauvais état de santé, partageant des causes sous-jacentes et des facteurs de risque communs, ce qu’a révélé une revue systématique et méta-analyse4 publiée en 2020.

Si le lien n’est pas direct, il reste néanmoins primordial de doser la vitamine D et d’en corriger le statut s’il y a un déficit ou un taux non optimal.

La vitamine D est-elle liée à une meilleure fertilité masculine ?

C’est ce qui a été évalué dans une revue systématique et une méta-analyse5 incluant 18 études au total sur le sujet. Le taux de vitamine D dans le sang était significativement plus élevé chez les sujets fertiles que chez les sujets infertiles. En outre, il y avait une association significative entre le taux de vitamine D et la motilité (capacité à bouger) et la motilité progressive (capacité à avancer) des spermatozoïdes.

Ici non plus il n’est pas possible de conclure en un lien de causalité. Dans tous les cas, vérifier et corriger le statut en vitamine D est peu coûteux et bénéfique pour la santé d’une manière générale…


Références :

  1. Pilz S, Frisch S, Koertke H, Kuhn J, Dreier J, Obermayer-Pietsch B, Wehr E, Zittermann A. Effet de la supplémentation en vitamine D sur les niveaux de testostérone chez les hommes. Horm Metab Res. 2011 Mars; 43 (3): 223-5.
  2. Lerchbaum E, Pilz S, Trummer C, Schwetz V, Pachernegg O, Heijboer AC, Obermayer-Pietsch B. Vitamin D and Testosterone in Healthy Men: A Randomized Controlled Trial. J Clin Endocrinol Metab. 2017 Nov 1;102(11):4292-4302.
  3. Lerchbaum E, Trummer C, Theiler-Schwetz V, Kollmann M, Wölfler M, Heijboer AC, Pilz S, Obermayer-Pietsch B. Effects of vitamin D supplementation on androgens in men with low testosterone levels: a randomized controlled trial. Eur J Nutr. 2019 Dec;58(8):3135-3146.
  4. D’Andrea S, Martorella A, Coccia F, Castellini C, Minaldi E, Totaro M, Parisi A, Francavilla F, Francavilla S, Barbonetti A. Relationship of Vitamin D status with testosterone levels: a systematic review and meta-analysis. Endocrine. 2020 Sep 3.
  5. Arab A, Hadi A, Moosavian SP, Askari G, Nasirian M. The association between serum vitamin D, fertility and semen quality: A systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2019 Nov;71:101-109.

Fabien Piasco
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)