AccueilActualitéDu DHA pour tuer les tumeurs !

Du DHA pour tuer les tumeurs !

C’est une nouvelle découverte des chercheurs de l’UCLouvain publiée dans la revue Cell Metabolism ce mois de juin 20211.

Cette découverte laisse entrevoir des perspectives pour lutter contre le cancer, que ce soit en prévention ou en traitement de la maladie.

Où trouve-t-on le DHA ?

Le DHA fait partie des omega-3. Il s’agit d’un acide gras poly-insaturé retrouvé principalement dans les poissons (hareng, maquereau,…) et dans certaines algues (Schizochytrium) ou dans certains œufs riches en omega 3. Les huiles végétales (huile de lin ou de colza) contiennent par contre de l’acide alpha-linolénique, qui peut se transformer en DHA dans notre organisme, via l’action d’une enzyme (delta-6-désaturase). Cependant, l’activité de cet enzyme peut être insuffisante chez certaines personnes qui ne tirent pas parti de ces acides linoléniques. C’est pourquoi il est préférable de consommer du poisson, certaines algues ou des compléments alimentaires pour s’assurer un bon apport en DHA.

Un apport en DHA insuffisant, malgré ses bénéfices !

La consommation de ces « bons acides gras » reste souvent insuffisante, d’où l’intérêt de se tourner vers des compléments alimentaires. Il est important de choisir une supplémentation en omega 3 de qualité. Différents certificats permettent de s’assurer de la qualité de ceux-ci (certificat EPAX, certificat XO…). 

Le DHA est déjà bien connu pour ses effets bénéfiques pour le cœur, la vision et le cerveau. Il contribue aussi au développement du cerveau et des yeux du fœtus ou de l’enfant allaité. D’où l’importance d’en consommer pendant la grossesse et l’allaitement.

Dans cette nouvelle découverte, les chercheurs de l’UCLouvain ont mis en évidence ses bienfaits dans la diminution de l’incidence des cancers. Ils ont mis en évidence le mécanisme biochimique qui permet au DHA de freiner le développement des tumeurs.

Cette équipe avait déjà fait 2 autres découvertes majeurs :

  • les cellules qui se retrouvent dans un micro-environnement acide (acidose) au sein des tumeurs remplacent le glucose par les lipides comme source d’énergie pour se multiplier (découverte de 2016). 
  • ces mêmes cellules, qui sont les plus agressives, acquièrent la capacité d’engendrer des métastases (découverte de 2020). 

Grâce au soutien de la Fondation Louvain, de la Fondation contre le cancer et du Télévie, l’équipe identifie rapidement que ces cellules tumorales en acidose répondent de manière complétement opposée en fonction de l’acide gras qu’elles absorbent.

L’idée de la recherche a été de mettre ces cellules tumorales avec un métabolisme bien particulier, en présence d’acides gras, dont elles ont besoin comme source d’énergie, afin de trouver lesquels pourraient être néfastes pour leur survie.

En effet, certains acides gras stimulent les cellules tumorales, tandis que d’autres les tuent ! 

Le DHA fait partie des acides gras qui tuent les tumeurs. En présence de celui-ci, les cellules s’empoisonnent par gourmandise.

En présence d’une quantité importante de DHA, la cellule tumorale est dépassée et ne peut stocker le DHA qui s’oxyde et entraîne la mort cellulaire, c’est la ferroptose

Ces résultats ont été observés in vitro
On observe les cellules tumorales exploser sous l’effet du DHA :

Et in vivo.

Des souris présentant des tumeurs nourries avec une alimentation enrichie en DHA ont un développement tumoral fortement ralenti en comparaison à des souris nourries selon un régime classique.

Cette découverte a permis de mettre en évidence l’intérêt de la DHA pour lutter contre le cancer et l’importance d’adopter une alimentation riche en ce composant. 

Notre alimentation apporte en moyenne 70 mg de DHA par jour, alors qu’il faudrait en prendre 250 mg au minimum ! 

Certains compléments alimentaires apportent des DHA de qualité

Références :

Dierge E. et al., “Peroxidation of n-3 and n-6 polyunsaturated fatty acids in the acidic tumor environment leads to ferroptosis-mediated anticancer effects”, Cell Metabolism, 2021.

UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/chercher/actualites/des-tumeurs-empoisonnees-a-l-omega-3.html 

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)