AccueilActualitéDu PEA pour mieux dormir

Du PEA pour mieux dormir

Le système endocannabinoïde régule de nombreux processus circadiens, y compris le cycle veille / sommeil. 

Agir sur le système endocannabinoïde a donc un potentiel pour la modulation du sommeil.

Pourquoi le PEA peut avoir un intérêt ?

Le palmitoyléthanolamide (PEA), un amide d’acide gras fabriqué par l’organisme, agit en synergie avec l’anandamide, un endocannabinoïde. Alors que les concentrations d’anandamide sont faibles au début du sommeil, elles augmentent jusqu’à être élevées au réveil. La signalisation de l’anandamide pourrait faciliter le sommeil lent (NREM). Il est suggéré que la prise de PEA pourrait restaurer la signalisation de l’anandamide, si celle-ci est dérégulée, et faciliter un meilleur sommeil.

Le PEA améliore la qualité du sommeil en cas de douleurs neuropathiques

Les personnes atteintes du syndrome du canal carpien souffrent souvent d’un sommeil fragmenté, et donc d’une mauvaise qualité de sommeil.

Une étude a été menée sur 42 patients souffrant de douleurs neuropathiques dues au syndrome du canal carpien. Ils ont été randomisés en deux groupes : le premier a reçu du PEA ultramicronisé (600 mg deux fois par jour) pendant les périodes pré- et postopératoires, tandis que l’autre n’a reçu aucun traitement à l’exception d’un traitement chirurgical.

Il y a eu une amélioration très significative de la qualité globale du sommeil, avec une augmentation du temps de sommeil continu, une réduction du temps d’endormissement et des perturbations du sommeil, mais aussi une atténuation des symptômes douloureux dans le groupe PEA.

Du PEA Levagen+® pour s’endormir plus vite et être plus opérationnel au réveil

Une étude contrôlée randomisée en double aveugle, réalisée sur 103 adultes, a comparé l’efficacité de 8 semaines de supplémentation quotidienne en PEA (350 mg de Levagen+®) à un placebo. La quantité et qualité du sommeil ont été mesurées à l’aide d’un actimètre de poignet (sorte de petite montre), d’un journal du sommeil et de questionnaires.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de différence significative dans la quantité ou la qualité du sommeil pour les mesures d’actigraphie ou les journaux de sommeil au départ, ou à 8 semaines entre les groupes. 

Cependant il a était noté une réduction significative du temps de latence d’endormissement  dans le groupe PEA, par rapport au groupe placebo :

Figure 1 : Modification de la latence d’endormissement (temps avant de s’endormir) sur 8 semaines 

Par ailleurs il y avait une différence significative pour le temps de se sentir complètement éveillé (inertie du sommeil) et les scores du questionnaire dans le domaine de la cognition dans le groupe PEA, par rapport au placebo.

Le PEA aide à mieux dormir

Le PEA peut être une aide pour le sommeil en réduisant le temps d’endormissement (chez les personnes ayant des problèmes de latence d’endormissement) et en améliorant la cognition au réveil.

Si des douleurs sont présentes, alors l’action antalgique du PEA peut améliorer la qualité du sommeil.


Références

  1. Murillo-Rodriguez E, Poot-Ake A, Arias-Carrion O, Pacheco-Pantoja E, Fuente-Ortegon Ade L, Arankowsky-Sandoval G. The emerging role of the endocannabinoid system in the sleep-wake cycle modulation. Cent Nerv Syst Agents Med Chem. 2011 Sep 1;11(3):189-96.
  2. Ho WS, Barrett DA, Randall MD. ‘Entourage’ effects of N-palmitoylethanolamide and N-oleoylethanolamide on vasorelaxation to anandamide occur through TRPV1 receptors. Br J Pharmacol. 2008 Nov;155(6):837-46.
  3. Evangelista M, Cilli, De Vitis R, Militerno A, Fanfani F. Ultra-micronized Palmitoylethanolamide Effects on Sleep-wake Rhythm and Neuropathic Pain Phenotypes in Patients with Carpal Tunnel Syndrome: An Open-label, Randomized Controlled Study. CNS Neurol Disord Drug Targets. 2018;17(4):291-298.
  4. Rao A, Ebelt P, Mallard A, Briskey D. Palmitoylethanolamide for sleep disturbance. A double-blind, randomised, placebo-controlled interventional study. Sleep Sci Pract. 2021;5(1):12.
Fabien Piasco
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)