AccueilActualitéEn hiver, renforcez votre immunité !

En hiver, renforcez votre immunité !

Rhume, grippe, refroidissements… L’automne et l’hiver mettent votre système immunitaire à rude épreuve, mais il existe des substances naturelles pour améliorer son efficacité. Voici quelques conseils pour vous permettre d’agir concrètement !

Synergie vitamines D et K !

Depuis mai 2020, la prestigieuse Académie Nationale de Médecine recommande aux seniors de plus de 60 ans présentant une carence en vitamine D de reconstituer leurs réserves. Cela peut aider à prévenir les complications respiratoires et à prévenir une tempête de cytokines (une réaction exagérée et inadéquate du système immunitaire). En effet, la vitamine D est capitale pour l’immunité. Plusieurs études nous ont montré qu’elle était même critique dans la COVID-19 (Pereira M et al., 2020).

Cependant, la vitamine D n’agit pas toute seule et on lui associe généralement la vitamine K2, car en activant certaines protéines, elle permet au calcium de passer des artères dans les os. En somme, elle évite les calcifications, dans les tendons, les artères et les reins. La vitamine K2 a aussi un intérêt considérable dans l’infection au SARS-CoV-2.

Le conseil du nutrithérapeute

Optez pour un complément alimentaire qui associe les 2 vitamines (D et K) en une seule goutte à prendre au quotidien, comme par exemple la Vitamine D3K2 Forte de Dr Jacob’s®. Une fabrication allemande, bien dosée (2000 UI de vitamine D et 50 μg de vitamine K2 MK-7 par goutte), où les vitamines D et K sont solubilisées dans une huile TCM de coco pour permettre une bonne assimilation, même en cas de défaut d’assimilation des graisses.

Le trio de choc : Quercetine + Zinc +  Sélénium

La quercétine, un polyphénol naturel bien connu, a un effet de soutien contre les maladies respiratoires en général et en particulier contre certains virus et notamment la COVID-19. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti inflammatoires, antivirales et immunomodulatrices.

Dans une étude clinique contre placebo récente (Di Pierro et al., 2021a), les 76 patients à un stade précoce de la covid-19 ayant pris de la quercetine-phospholipide pendant 30 jours ont eu :

  • 68% d’hospitalisation en moins,
  • une durée d’hospitalisation diminuée de 77%,
  • et une fréquence de l’oxygénothérapie diminuée de 93%.

Alors que parmi les 76 patients du groupe placebo, 8 ont nécessité des soins intensifs, dont 3 sont décédés. Aucun patient du groupe quercetine n’a été aux soins intensifs ni est décédé.

Dans une autre étude avec 42 patients COVID-19, la quercétine sous forme de phospholipide a contribué à la réduction des symptômes (y compris la fatigue, la perte d’appétit) et à un test PCR négatif plus tôt. Après une semaine, 57% des sujets du groupe quercétine n’avaient plus de symptômes (contre 19% dans le groupe témoin) et 73% avaient un test PCR négatif (10% dans le groupe témoin) (Di Pierro et al. , 2021b).

Par ailleurs, des chercheurs belges de l’Université de Gand viennent d’établir un lien potentiel entre l’alimentation et l’infection au coronavirus. Selon leur étude, les personnes qui développent des symptômes graves de la maladie ne possédaient pas suffisamment de zinc (Zn) ni sélénium (Se), 2 nutriments indispensables pour une bonne immunité (étude relayée par Het Laatste Nieuws).

La Quercetine-phospholipide de Dr Jacob’s® contient une quercetine entourée d’un phospholipide qui lui permet d’être 20x mieux assimilée au niveau intestinal par rapport à la quercétine classique (Riva et al., 2019). Elle est aussi enrichie de zinc et sélénium qui agissent tous 2 positivement sur l’immunité.

Protégez vos bronches

Il a été démontré que la N-acétyl-cystéine (NAC) exerce des effets bénéfiques dans diverses maladies respiratoires, par le biais d’actions antioxydantes et anti-inflammatoires (Tenório. et al, 2021).

Dans une étude de cohorte récente, l’administration orale de NAC (1200 mg/j) chez les patients atteints de pneumonie liée à la COVID-19 a réduit l’insuffisance respiratoire sévère (IRS), le risque de ventilation mécanique et de mortalité (Assimakopoulos et al., 2021).

NATURAMedicatrix propose le NAC300, dosé à 300 mg de NAC et 20 mg de chardon-Marie.

Des moments de détente

Une alimentation complète avec beaucoup de fruits et de légumes, un sommeil suffisant et de l’exercice régulier constituent une bonne base pour un système immunitaire puissant.

S’hydrater régulièrement avec des boissons chaudes (thé, tisane, bouillon, soupe…).

Maintenez un état d’esprit serein pour que votre santé s’en porte mieux et agissez intelligemment en connaissance de cause !

Sandra Cascio
Sandra Cascio est biochimiste de formation et agrégée de l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle est perfectionnée en nutrithérapie certifiée CERDEN®

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)