AccueilVitamineEn savoir plus sur le surdosage en vitamine D et les effets...

En savoir plus sur le surdosage en vitamine D et les effets secondaires

Les surdosages en vitamine D et les effets secondaires associés ne sont possibles que par un apport oral excessif (Plus de 4000 UI/jour (> 100 µg/jour)). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi une limite supérieure (apport maximal tolérable) pour l’apport quotidien en vitamine D. Cet apport total tolérable en vitamine D est de 4000 UI (100 µg) par jour pour les adultes, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants à partir de 11 ans et de 2000 UI (50 µg) par jour pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Avec un apport quotidien régulier de plus de 4000 UI (100 µg) de vitamine D, des effets indésirables tels que la formation de calculs rénaux ou des calcifications rénales peuvent survenir. Avec les habitudes alimentaires habituelles, cela n’est actuellement possible que grâce à une consommation excessive de suppléments de vitamine D. Cependant, pour des raisons médicales, des quantités plus élevées de vitamine D peuvent être médicalement indiquées.

Par contre, un surdosage en vitamine D par exposition excessive de la peau au soleil n’est pas possible. Dans ce cas, la provitamine D3 et la vitamine D3 sont décomposées en produits photo inactifs [2].

Avertissement : une dose très élevée de vitamine D sur une courte période de temps est plutôt aphysiologique et peut être associée à des risques (par exemple des dépôts de calcium en dehors des os).

En cas de supplémentation en vitamine D, il est conseillé d’ajouter une supplémentation de vitamine K2 MK-7 : environ 20 µg de vitamine K2 par 800 UI (20 µg) de vitamine D3.

Lors de la prise de 5600 UI, soit 140 µg de vitamine D3, cela représenterait 140 µg de vitamine K2 par jour.

Le rapport recommandé entre la vitamine D3 et K2 est donc de 1: 1 pour des doses de vitamine D plus élevées. 

En cas de facteurs de risque particuliers :

  • ostéoporose, 
  • maladie coronarienne, 
  • maladie rénale chronique, 
  • processus inflammatoires,
  • calcifications de toutes sortes,

l’apport de vitamine K2 MK-7 doit être doublé par rapport à la vitamine D (vitamine D par rapport à K2 = 1 : 2). Donc une personne qui prend au quotidien 4000 UI (100 µg) de vitamine D, devrait prendre aussi 100 µg de vitamine K2.

Les patients atteints de problèmes rénaux en particulier ont souvent une acidose métabolique latente et développent des calcifications prononcées dans les reins et les vaisseaux sanguins à un stade précoce. La combinaison de vitamine D avec des doses plus élevées de K2 est particulièrement importante pour eux. Ici aussi, une plus grande prudence est requise avec le dosage quotidien ou lors du comblement d’une carence en vitamine D.


Références

↑1EFSA (European Food Safety Authority) (2012): EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of vitamin D. EFSA Journal; 10(7): 2813 [45pp.]. doi: 10.2903/j.efsa.2012.2813. www.efsa.europa.eu/efsajournal.
↑2Gröber U, Spitz J, Holick MF, Wacker M, Kisters K (2013): Vitamin D: Update 2013: Von der Rachitis-Prophylaxe zur allgemeinen Gesundheitsvorsorge. Deutsche Apotheker Zeitung; 153(15): 1518-1526.
Docteur Ludwig Jacobhttps://drjacobs-shop.de/
Le docteur en médecine Ludwig Manfred Jacob (1971) a participé à la création du Dr. Jacobs Institut et est l’auteur de nombreux articles scientifiques au sujet de la santé comme de la 2e édition du livre allemand « Der Jacob’s Weg » paru en français sous le titre « La Nutrition Raisonnée selon le Dr Ludwig Jacob », formidable référence en nutrition, étayée par près de 1400 études scientifiques.

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)