L'endométriose : définition, causes et symptômes - Medicatrix

L’endométriose : définition, causes et symptômes

1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par cette maladie gynécologique chronique : l’endométriose. Une grande partie de ces femmes l’ignore car cette maladie est ‘mystérieuse’ pour la science et donc, mal diagnostiquée. Parfois même, ses conséquences sur le bien-être des femmes et pour le désir d’enfant d’un couple sont sous-estimées par le corps médical.

Qu’est-ce que l’endométriose?

Elle se caractérise par la prolifération de l’endomètre dans des endroits où il ne devrait pas le faire (ovaires, bassin, abdomen,…). A la longue, des adhérences, des lésions ou des kystes peuvent apparaître.

Cette maladie peut être « silencieuse », c’est-à-dire qu’aucune douleur n’est ressentie par les femmes qui en sont touchées, mais des difficultés pour concevoir un enfant et des problèmes de fertilité dévoileront la maladie lorsque des analyses poussées l’auront mise en évidence.

Pour d’autres femmes, des douleurs sont ressenties de manière cyclique (à l’arrivée des règles), voire de manière chronique. Ces douleurs sont liées à l’inflammation qu’engendre cette problématique.

La maladie est progressive et évolue dans le temps, c’est pourquoi différents stades la caractérisent (du stade 1 : minime au stade 4 : sévère). Cependant, le stade de la maladie ne reflète pas l’intensité des douleurs ressenties, qui dépendra plutôt de la localisation des îlots (à proximité de nerfs) ou des substances libérées par les lésions.

Les symptômes et plaintes liés à l’endométriose

Cette liste est non exhaustive et pour certaines femmes, aucun symptôme ne sera ressenti, ce qui retardera le diagnostique de la maladie avec les conséquences que cela peut avoir pour un couple qui désir avoir un enfant (40% des femmes avec endométriose sont infertiles).

Généralement, les symptômes sont cycliques et accentuées par les menstruations (influencés par les variations hormonales). En effet, les îlots de tissus implantés en dehors de l’endomètre, saignent chaque mois au moment des règles. Il en résulte une inflammation importante. Le complément alimentaire Endoway peut aider à diminuer ces douleurs inflammatoires par l’utilisation de plantes aux effets anti-inflammatoires et qui régulent la production d’hormones (plus d’informations dans l’article du diététicien nutritionniste Fabien Piasco).

Les symptômes :

  • Pour la majorité des femmes, le symptôme le plus fréquemment retrouvé est lié à la douleur, plus ou moins importante, qui peut empêcher toute activité lors des crises intenses.
  • Des règles douloureuses et/ou abondantes
  • Des douleurs pelviennes plus ou moins intenses, accentuées quelques jours avant les règles et diminuées après celles-ci.
  • Des douleurs au niveau des lombaires
  • Des rapports sexuels douloureux, surtout lorsque ceux-ci sont profonds.
  • Des troubles digestifs : constipation, diarrhée, douleurs et saignements dans les selles.
  • Des troubles urinaires : brûlures ou saignement à la miction
  • Une infertilité (des îlots d’endomètre peuvent gêner l’ovulation et d’autres études constatent une augmentation de 10% du risque de fausse couche chez les femmes atteintes d’endométriose).
  • Une fatigue chronique

Même si ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie, si vous vous reconnaissez dans certains d’entre eux, il serait intéressant de demander l’avis de votre médecin.

A notre connaissance, un seul complément alimentaire a été mis au point dans le but de diminuer les douleurs liées à l’endométriose. Sa formulation est expliquée dans l’article de Fabien Piasco.

Dans le prochain article, nous verrons les hypothèses qui expliquent l’origine de la maladie et quelles femmes sont plus à risque de la développer. Nous verrons aussi comment le diagnostic de la maladie se fait ainsi que les traitements proposés pour la soigner actuellement.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)