[EXTRAIT] Vitamines D3K2 : en bref - Medicatrix
Vitamines D3K2 - Dr. Stéphane Résimont

[EXTRAIT] Vitamines D3K2 : en bref

Extrait du livre de poche “Vitamines D3K2 : vitamines essentielles au quotidien pour tous — Docteur Stéphane Résimont”

Extrait du livre de poche “Vitamines D3K2 : vitamines essentielles au quotidien pour tous — Docteur Stéphane Résimont


La vitamine D3 joue désormais un rôle de premier plan parmi les vitamines, voire les hormones stéroïdes. Par conséquent, de nombreuses personnes font vérifier leur taux sérique de vitamine D. Si une carence est constatée, les personnes concernées se demandent généralement quelle quantité de vitamine D elles devraient utiliser et pendant combien de temps. Par contre, le rôle synergique important de la vitamine K2 et des minéraux demeure largement inconnu.

Niveaux sériques de vitamine D recommandés et supplémentation

Une prise de sang pour analyser la valeur sérique de 25-OH vitamine D permet de déterminer le taux individuel de vitamine D.

L’American Geriatrics Society a formulé une recommandation particulière pour les personnes âgées. Pour atteindre des taux sériques de vitamine D ≥ 75 nmol/l (≥ 30 ng/ml), les personnes de 70 ans et plus doivent prendre quotidiennement 4000 U.I. de vitamine D via une supplémentation. La société se base sur des études dans lesquelles il a été démontré que ces taux sériques réduisent le risque de chutes et de fractures dans cette population.

Se basant sur les recommandations de diverses organisations et sociétés, combinées aux conclusions sur la réduction des chutes et des fractures, de nombreux médecins suivent le classement suivant des taux sériques de vitamine D :

Classification Taux sérique de vitamine D
[nmol/l] [ng/ml]
Optimal 75-125 30-50
Suffisant 50-75 20-30
Insuffisant 30-50 12-20
Déficient < 30 < 12

D’autres médecins suivent les dernières recommandations d’études plus récentes. Ceux-ci cherchent à atteindre un taux optimal compris entre 150 et 175 nmol/l ou entre 60 et 70 ng/ml. Dans ce cas, la classification est la suivante :

Classification Taux sérique de vitamine D
[nmol/l] [ng/ml]
Optimal 150-175 60-70
Suffisant 50-150 20-60
Insuffisant 30-50 12-20
Déficient < 30 < 12
Toxique > 375 > 150

Plusieurs études ont montré que la prise de plus 10 000 UI (250 µg) par jour n’engendre pas d’effet secondaire (Glade, 2012 ; Vieth, 1999).

Dosage sanguin : pour qui ?

Toutes les personnes susceptibles de présenter une carence ou une insuffisance en vitamine D :

  • les personnes âgées (surtout celles en maison de repos ou dans les hôpitaux) ;
  • les personnes qui s’exposent peu au soleil, quel qu’en soit le motif ;
  • les personnes à la peau foncée et qui vivent éloignées de l’Equateur
  • en cas d’ostéoporose ;
  • en cas de maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde, Lyme…) ;
  • en cas de prises de certains médicaments qui favorisent l’ostéoporose (corticothérapie au long cours, héparines au long cours…) ;
  • les personnes obèses ou sous statines ;
  • les personnes qui assimilent moins bien les lipides (intestins irritables, maladie de Crohn, maladies hépatiques…) ;
  • certaines pathologies chroniques sévères favorisant la carence (diabète, insuffisance cardiaque, maladies auto-immunes, cancers…) (Castronovo et al., 2015).

Par exemple, une méta-analyse (Sadeghian M. et al., 2016) récente confirme que la supplémentation en vitamine D est bénéfique en cas de maladie de Crohn. Le taux sérique de vitamine D est proportionnel à l’avancée de la maladie. Plus elle est installée, plus le taux est bas.

Dose initiale et biodisponibilité

Si une carence en vitamine D a été détectée, le taux sérique devrait d’abord être rapidement augmenté (traitement d’attaque). Puisque la vitamine D est une vitamine liposoluble, les compléments alimentaires où la vitamine D est solubilisée dans de l’huile sont les mieux adaptés. Sous cette forme, la biodisponibilité de la vitamine D liposoluble est la meilleure. Par exemple, la vitamine D peut être solubilisée dans de l’huile de tournesol ou dans de l’huile de coco avec triglycérides à chaînes moyennes (MCT).

Nous verrons ultérieurement différentes formules fréquemment utilisées pour augmenter le dosage de la vitamine D, que ce soit progressivement ou non.

Dans mon expérience quotidienne en consultation, en cas de forte carence en vitamine D, je conseille 20000 U.I. pendant 2 à 4 semaines. Ensuite, diminuer à 10000 U.I. par jour jusqu’à la prochaine prise de sang où le dosage quotidien pourra être mieux défini.

— Dr. Stéphane Résimont

Dose d’entretien

Après la posologie initiale qui a pour but une augmentation du taux sanguin de vitamine D, une dose d’entretien de 40 à 60 U.I./kg/jour de vitamine D3 (voire même 100 U.I./kg/jour pour certains professionnels de santé) doit être appliquée an de maintenir la valeur atteinte. En plus du poids corporel, le calcul de la posologie d’entretien doit également tenir compte des processus inflammatoires possibles, de la capacité d’absorption ainsi que de la production de vitamine D par l’organisme suite à l’exposition au soleil.

Il arrive très fréquemment que je conseille plutôt 100 U.I./kg/jour de vitamine D3. Donc 1000 U.I./jour pour un enfant de 10 kg, 2000 U.I. pour un enfant de 20 kg etc. Dès que le patient atteint 50 kg, je conseille alors entre 5 000 à 10000 U.I. en fonction du taux sérique initiale et après supplémentation.

— Dr. Stéphane Résimont

Environ 10 semaines après le début de la supplémentation en vitamine D, les taux sériques doivent être revérifiés. Des valeurs trop élevées ou trop basses peuvent alors être réajustées en conséquence, avec une adaptation de la dose d’entretien.

Conseil : il est important de maintenir les taux sériques de vitamine D constants tout au long de l’année. Par conséquent, il est préférable de consommer chaque jour de plus petites quantités de vitamine D, au lieu d’une unique dose chaque mois.


Vous pouvez vous procurer ce livre poche en cliquant-ici.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)